ECA Assurances logo eca assurances

Créée en 1995, ECA Assurances est une entreprise de courtage en assurance. Elle commercialise des contrats négociés auprès de compagnies d’assurances partenaires. Son offre est diverse et variée : assurance santé, santé animale, assurance automobile, contrat obsèques, assurance habitation et assurance emprunt immobilier. Qui est ECA Assurances ? Quelles sont les formules d’assurance habitation ? Quelles garanties y sont incluses ?

La formule d'assurance habitation d'ECA Assurances

L’assurance maison d’ECA Assurances est un contrat multirisques habitation offrant une protection optimale. Il s’adresse aux :

  • Propriétaires d'un appartement ou d'une maison ;
  • Locataires de résidence principale et secondaire (maison, appartement) ;
  • Propriétaires non occupants (particulier ou SCI). 

Sur son site internet, ECA Assurances indique un prix s'élevant à 6€95 TTC/mois (Tarif valable pour un 1 pièce dans le département 90 avec la formule éco en optant pour un paiement annuel - Juin 2018).

Les garanties incluses

ECA Assurance inclut dans son offre les garanties suivantes pour la protection de votre logement :

  • Incendies et événements assimilés ;
  • Dommages électriques, accidents ménagers ;
  • Explosions, catastrophes et risques technologiques ;
  • Évènements climatiques, tempêtes, grêles, neige, catastrophes naturelles ;
  • Dégâts des eaux ;
  • Accidents domestiques ;
  • Vols, bris de glace et vandalisme.

Vous êtes également protégés en cas de sinistre impliquant votre responsabilité civile grâce à des garanties diverses :

  • Dommages corporels, matériels/immatériels causés à un voisin ou à un tiers ;
  • Dommages matériels/immatériels causés au propriétaire (si vous êtes locataire) ;
  • Dommages à une personne dans l'exécution d'un contrat conclu avec elle ;
  • Litige si vous confiez la défense de vos intérêts à un avocat.

Les garanties optionnelles

ECA Assurances vous procure la possibilité d'ajouter des options afin d'améliorer le confort de votre assurance habitation et l'adapter au mieux à votre logement.

  • Rachat de franchise :vous ne payez pas de franchises si un sinistre se produit.
  • Dommages électriques et accidents ménagers: prise en charge de vos appareils sous tensions et vos appareils ménagers en cas de court-circuit, surchauffe, incendie ou susbtances incandescentes, foudre et électricité atmosphérique.
  • Accidents domestiques  : vos proches et vous êtes couverts au maximum à 1 million d'euro pour tout préjudice physiologiques, psychologiques, économiques, esthétiques suite à un accident domestique, médical, sportif ou en cas d'événements de type attentat, catastrophe naturelle ou technologiques ...
  • Assurance scolaire   : protégez votre/vos enfant(s) lors d'activités scolaires, la vie familiale.

L'histoire d'ECA Assurances

D’abord exclusivement courtier en assurances, ECA Assurances a développé, au début des années 2000, sa présence multicanale (internet et téléphone) afin de commercialiser ses propres offres. Parallèlement, l’entreprise a élargi son champ d’action : de la santé à ses  débuts, elle s'est dirigée vers l’habitation, les animaux, les placements financiers ...

« Nous avons pris un virage il y a six ans en ouvrant notre portail web. Celui-ci permet aujourd'hui aux prospects de souscrire en ligne. Il existe d'un côté les compagnies qui portent le risque et qui, d'un point de vue comptable, enregistrent le chiffre d'affaires. Et de l'autre, les courtiers qui sont de simples distributeurs. ECA Assurances maîtrise toute la chaîne, de la conception des produits à leur distribution et leur commercialisation. »

Explications du PDG, Karim Irouche

Source : Relation Client Mag

Dès 2001, ECA Assurances disposait déjà d’un réseau de plus de 600 distributeurs courtiers.

En 2004, le courtier étend sa logique produits, en proposant, outre la santé, une gamme dommages.

En 2005, grands bouleversements. La stratégie d'investissement d’ECA Assurances évolue. L’entreprise fait le choix du digital : Internet, et notamment l’emailing, devient le canal de communication essentiel avec le client et tous les acteurs intervenant dans la vie d'un contrat d'assurance. En un an, ECA Assurances a vu ses flux de contacts progresser de 2 à 10%.

De 2005 à 2010, l’enseigne investit pas moins de 5 millions d’euros en recherche et développement, et crée, courant 2011, un outil informatique interne innovant, capable de synchroniser les processus de gestion et de distribution.

Le positionnement d'ECA Assurances

Pour ECA Assurances, l’innovation est un puissant vecteur de développement économique. C’est pourquoi l’entreprise a fait le choix, très tôt, de miser sur une stratégie web. Karim Irouche assure :

« Quand nous avons fait ce choix, nous savions effectivement que nous prenions un risque. Nous étions conscients que cela prendrait du temps, et que, pendant quelques exercices, la croissance serait moins importante qu'elle l'aurait été sans ce chantier demandeur d'implication des équipes. Nous étions néanmoins persuadés que ces années de transition nous permettraient d'être prêts quand le marché évoluerait. »

Source : Argus de l'Assurance

Contrairement à la plupart des courtiers, ECA Assurances n'a pas fait le choix d’une stratégie tarifaire tirant les prix vers le bas. L’entreprise mise avant tout sur une offre produits large et facilement accessible, afin de pouvoir rassurer ses clients sur les questions relatives à l’ensemble des contrats d'assurance.

Volontairement absente des comparateurs de prix, la popularité d’ECA Assurances s'est peu à peu construite, outre la visibilité internet, par une stratégie de partenariats avec des sites ciblant l'univers de l'habitat, de la santé, des animaux ...

Quant à l’accompagnement des particuliers et des entreprises, également au cœur de la stratégie globale d’ECA Assurances, celui-ci s’appuie sur un support téléphonique qui doit aider l'internaute à naviguer sur le site et apporter des renseignements aux personnes désireuses de souscrire un contrat.

selfassurance, logo selfassurance, assurance habitation selfassurance, assurance habitation eca assurances

Aujourd'hui, ECA se développe sur un réseau de partenaires de plus en plus nombreux : plus de 2 000 intermédiaires sur le domaine du particulier. L’entreprise réalise aussi des ventes avec un réseau de franchises. Parallèlement, elle développe sa propre marque, Selfassurance, sous lesquels seront commercialisés les produits distribués sur Internet.

ECA Assurances : les chiffres-clés

En 2017, le courtier connaît, pour la cinquième année de suite, une croissance à deux chiffres. Avec 23,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2015, ECA Assurances semble pouvoir atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée : atteindre un CA de 50 M€ en 2018.

  • ECA Assurances, c'est aussi :
  • 21,3 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016
  • + 17 % de croissance du chiffre d'affaires
  • 80 millions d'euros générés
  • 200 000 adhérents
  • Plus de 25 000 demandes clients mensuelles par téléphone et e-mail, traitées par les conseillers ECA-Assurances.
  • 50 000 demandes de devis par mois
  • 2 plateformes assurance de personnes dédiées aux clients aux et professionnels
  • 2 plateformes assurances de biens dédiées aux clients et aux professionnels
  • 6 plateformes de conseils produits orientées Internet.

Source : ECA Assurances.

La gouvernance d'ECA Assurances

ECA Assurances est dirigée depuis 1995 par son fondateur Karim Irouche.

Contact de ECA Assurances

Vous avez une demande particulière concernant les offres d’assurance d’ECA Assurances, vous êtes déjà assurés, vous voulez obtenir une information sur les différents contrats ? Les conseillers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.

Le téléphone d'ECA Assurances

Si vous souhaitez devenir client, vous pouvez contacter par téléphone ECA Assurances.

Les autres moyens de contacter ECA Assurances

Mail, courrier postal ou encore réseaux sociaux, il existe bien d’autres moyens de contacter votre assureur.

Votre espace personnel ECA Assurances

Si vous êtes déjà client au sein de la compagnie d'assurance, un accès à un compte personnel vous est octroyé pour vous permettre de gérer vos devis, contrats d'assurance en cours ou contacter l'assureur.

Mise à jour le