Départ au Canada : comment trouver une assurance santé ?

Assurance Canada : tout savoir sur l'assurance maladie Canada
L'assurance santé Canada est importante voire même obligatoire dans certaines situations. Tout savoir avec Selectra.

Durant l'année 2019, le Canada a augmenté les quotas de tous ses visas. Le gouvernement canadien a notamment doublé les places disponibles pour le PVT, fait assez rare pour être notifié. Grâce à la qualité de vie canadienne, de nombreux Français décident de visiter ce pays, d'y étudier, de s'y installer ou d'y faire un stage. Suivant les cas, faut-il souscrire une assurance santé Canada ? Comment trouver la meilleure assurance santé au Canada ?


Est-il obligatoire de souscrire une assurance santé au Canada ?

La souscription d'une assurance santé Canada est une question primordiale à se poser. En effet, même en étant vigilant, un accident peut survenir et, les frais médicaux sont très onéreux en Amérique du Nord. Suivant la raison de votre visite, les obligations liées à l’assurance santé Canada ne sont pas les mêmes. En effet, pour certains visas, le Canada demande obligatoirement de fournir une attestation d'assurance alors que ce n’est pas le cas pour d’autres. Quels visas sont concernés ? Quel types d'assurance Canada sont demandés ?

Récapitulatif des assurances obligatoires selon son type de visa
Visa Assurance provinciale obligatoire Assurance privée obligatoire
AVE (Vacances)
Permis d'études
PVT
Jeune pro
Facultatif
Stage COOP
Facultatif au Québec
Assurance Canada : comment l'assurance maladie Canada pour Français fonctionne ?
  1. Pour un départ en vacances au Canada
    L'assurance santé n'est pas obligatoire. Cependant, il est intéressant de souscrire une assurance voyage Canada surtout en cas de pratique d'activités sportives qui rendent plus sujet aux accidents et aux éventuelles dépenses médicales.

  2. Pour étudier au Canada
    Il n'est pas obligatoire de souscrire une assurance santé privée. Les établissements scolaires canadiens se chargent des inscriptions dans les programmes de santé des provinces et des territoires. Ce sont des assurances maladies payantes avec des garanties limitées. Elles ne contiennent pas de garantie comme le rapatriement par exemple et pour cela il reste important de souscrire une assurance santé au Canada.

  3. Pour un départ en PVT (Programme Vacances - Travail)
    En 2019, l'immigration canadienne a délivré 15 050 PVT, deux fois plus que ce qui était prévu.
    Après avoir été sélectionné lors du tirage au sort, il faudra fournir, entre autre, une attestation d'assurance santé privée Canada. Elle est obligatoire. Contrairement aux étudiants, les PVTistes n'ont pas le droit aux assurances maladies des provinces et des territoires canadiens.

  4. Pour travailler en tant que Jeune Professionnel
    En 2019, le Canada a délivré 2 400 permis pour les Jeunes Professionnels.
    Dans ce cas, il est obligatoire de fournir une attestation d'assurance santé Canada. Attention, certains employeurs peuvent fournir une mutuelle santé canadienne. Cette mutuelle ne sera pas acceptée par la douane car l'attestation d'assurance santé est envoyée qu'à partir du moment où le contrat de travail a débuté. Or, il faut absolument cette attestation d'assurance avant d'entrer dans le pays. Avec le visa Jeune Pro, il est possible de souscrire à l'assurance maladie canadienne de votre province ou de votre territoire.

  5. Pour faire un stage au Canada
    En 2019, le gouvernement Canadien a envoyé 4 450 visas pour les étudiants qui souhaitaient faire un stage au Canada. Tout comme le PVT et les jeunes professionnels, il faut fournir une attestation d'assurance privée pour tous les stages. Le visa Stage Coop ne sera pas délivré sans assurance privée. Pour le cas d'un stage obligatoire dans le cadre d'une formation et non payé, l'adhésion à l'assurance maladie du Québec est possible.

Quels sont les systèmes d'assurance maladie au Canada selon les provinces et les territoires?La santé au Canada est totalement différente de la France. Les provinces et les territoires canadiens possèdent leur propre système de santé. Par exemple, au Québec, il s'agit du RAMQ alors qu'en Ontario, c'est le RAMU. Le prix d'adhésion et les garanties sont variables d'une région à l'autre.

Qu'est-ce qu'une assurance rapatriement ?

Assurance Canada : comment l'assurance maladie Canada pour Français fonctionne ?

Le Canada oblige les Français à souscrire une assurance privée avant d'entrer dans le pays pour s'assurer qu'ils possèdent bien une assurance rapatriement. Attention, les assurances maladies provinciales tout comme les mutuelles d'entreprise ne possèdent pas de garantie rapatriement.

L'assurance rapatriement s'occupe du transport en cas de maladie, d'accident ou de décès à l'étranger.

 

Pour les départs en vacances au Canada, il est possible de souscrire une assurance voyage qui contient une garantie rapatriement.

Assurance des cartes bancairesCertaines cartes bleues comme Visa ou Mastercard proposent des garanties comme le rapatriement. En général, ces garanties ne durent que 90 jours, elles remboursent peu et les franchises sont élevées.

Comment trouver la meilleure assurance santé Canada ?

Assurance Canada : comment l'assurance maladie Canada pour Français fonctionne ?

Pour partir vivre au Canada temporairement ou définitivement, il est préférable de souscrire une assurance santé Canada. Que faut-il faire pour trouver la meilleure assurance santé Canada ?

Comparer les offres disponibles pour les Français au Canada

Il est important de comparer les offres disponibles selon le profil des assurés. Les prix peuvent variés d'un assureur à l'autre. Certains assureurs sont spécialisés dans la santé pour les expatriés. Attention, une cotisation d'assurance peu chère ne sera pas forcément celle qui couvre le plus.

Identifier vos besoins

Pour les personnes qui portent des lunettes voire des lentilles ou qui ont des problèmes dentaires, avoir une bonne assurance santé Canada est primordiale. Ce sont des dépenses très onéreuses en France mais encore plus au Canada. Pour les traitements particuliers, il faudra se renseigner en amont sur plusieurs points. Est-ce que le Canada possède les médicaments qu'il faut ? Ont-ils un nom différent ? Faut-il une ordonnance pour les obtenir ? Il faudra vérifier tous ces points avec les assureurs.

Les mutuelles santés françaises n'interviennent pas à l'étrangerIl faut savoir que la Sécurité Sociale et les mutuelles françaises ne couvrent pas les frais au Canada.

Mis à jour le