Résiliation en 3 clics : comment faire ?

Publié le
min de lecture

Depuis le 1er juin 2023, les particuliers ont la possibilité de résilier leur contrat d’assurance directement en ligne. Fini les lettres recommandées et la complexité administrative, vous pouvez désormais résilier votre contrat en 3 clics. Qu’est-ce qui change vraiment ? Comment tirer parti de ces réformes pour économiser sur mes contrats d’assurance ? On vous dit tout dans cet article.

Tout comprendre sur la résiliation en 3 clics
Depuis quand la résiliation en 3 clics est-elle applicable ? ✅Depuis le 1er juin 2023
Quels contrats sont éligibles ? Les contrats d’assurance, prévoyance et mutuelle personnels pouvant être souscrit en ligne
Quels sont les 3 clics ?
  1. Bouton “Résilier votre contrat”
  2. Remplissage d’un formulaire
  3. Bouton “Confirmer ma demande de résiliation”
Puis-je résilier à tout moment ? ❌ Non, la réforme ne change pas les conditions de résiliation, seulement le moyen
Trouvez les meilleures assurances du marché avec notre comparateur en ligne !

⚖️ Comparer les assurances

La résiliation en 3 clics, qu’est-ce que c’est ?

La résiliation en 3 clics est une loi française promulguée le 16 août 2022 qui est entrée en vigueur depuis le 1er juin 2023. Elle vise à protéger le pouvoir d’achat des consommateurs en favorisant la concurrence.

Concrètement, tout assureur, mutuelle ou organisme de prévoyance qui propose une souscription en ligne, doit également proposer une démarche de résiliation en 3 clics (en ligne), et pas un de plus.

Info Les professionnels de l’assurance ont jusqu’au 1er septembre 2023 pour se mettre en conformité. Passé cette date, ils s'exposent à une amende pouvant aller jusqu’à 75 000€.

Concrètement ça se passe comment pour mes contrats ?

Concrètement, sur votre espace client assurance vous devez désormais voir apparaître une fonctionnalité gratuite, et facile d’accès qui permet de résilier votre contrat directement en ligne et en 3 clics maximum. Elle peut s’appeler “Je résilie” ou “résilier mon contrat”.

Voici le détail des 3 clics à réaliser pour résilier votre contrat d’assurance :

Remplissez ce formulaire.

  1. Sur votre espace client, cliquez sur le bouton “résilier votre contrat” ou une formule analogue
  2. L’assureur vous fournit alors les informations sur les conditions de résiliation des contrats (délai de préavis, conséquences éventuelles pour le client) et vous redirige sur un formulaire à remplir afin de résilier votre contrat. Il vous sera demandé entre autres :
    • Votre nom et votre prénom
    • Un moyen de contact (mail, téléphone…) pour vous confirmer la réception de votre demande résiliation
    • Une référence du contrat concerné (le numéro de contrat par exemple)
    • Le motif de la résiliation
  3. La date de résiliation souhaitée
  4. Un récapitulatif des informations saisies vous est envoyé. A la réception du récapitulatif, vérifiez vos informations et modifiez-les en cas d’erreurs. Enfin, cliquez sur le bouton “confirmer ma demande de résiliation” ou tout bouton similaire.

Et voilà, en 3 clics votre assureur est notifié de votre demande de résiliation.

A noter L’assureur ne peut pas vous imposer de créer un espace personnalisé pour pouvoir résilier votre contrat en ligne. Par contre, si vous en avez déjà un, il peut vous imposer de l’utiliser.

Quels contrats d’assurance sont éligibles à la résiliation en 3 clics ?

La résiliation en 3 clics est obligatoire pour les contrats d’assurance, de prévoyance et de mutuelle pouvant être souscrits en ligne et qui couvrent les personnes physiques hors de leurs activités professionnelles.

Important Vous bénéficiez donc de la fonctionnalité “résiliation 3 clics” même si vous n’avez pas souscrit à votre contrat en ligne. Il suffit simplement que l’opportunité de souscrire en ligne soit disponible pour votre contrat au moment où vous voulez résilier pour pouvoir bénéficier de la résiliation en 3 clics.

Info La résiliation en 3 clics sera prochainement étendue pour d’autres contrats de consommations comme les opérateurs téléphoniques et internet, les fournisseurs d’énergie…

Résiliation en 3 clics, puis-je résilier à tout moment ?

La réponse est non. La résiliation en 3 clics change seulement le moyen par lequel on peut résilier son contrat d’assurance, plus besoin de lettres recommandées pour la résiliation d’assurance. Mais elle ne change pas les conditions de résiliation. Voici donc un rappel des conditions dans lesquelles vous pouvez résilier vos contrats d’assurance :

  • Avant 1 an de contrat :
    • En cas de changement de situation personnelle ou professionnelle
    • En cas de décès du titulaire
    • En cas de vente du bien assuré
  • Après un an de contrat :
    • A tout moment et sans motifs nécessaires en vertu de la loi Hamon de 2014

Comment tirer profit de cette nouvelle mesure ?

La résiliation en 3 clics fait partie des mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat votées pendant le contexte inflationniste que connaît la France. En effet, la résiliation en 3 clics permet aux Français de changer plus facilement de contrat d’assurance et ainsi de se tourner vers des contrats plus avantageux.

Pour tirer profit de cette loi et faire jouer la concurrence en votre faveur, n’hésitez donc pas à regarder régulièrement les différentes offres d’assurance du marché. Il est également recommandé d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne pour trouver le contrat qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Faire appel à un courtier en assurance est une autre bonne solution. Il vous conseillera au mieux sur les offres qui correspondent aux risques que vous avez à assurer. Il vous évitera également de longues et fastidieuses heures de recherche et de comparaison de contrats d’assurance aux termes techniques.

Service de courtage Selectra gratuit et sans engagement

Stop aux idées reçues Passer par un courtier en assurance ne vous reviendra pas plus cher que de souscrire par vos propres moyens car celui-ci est rémunéré directement par votre assureur final. Il serait donc dommage de se priver de son expertise.

Partager cet article !