Achat groupé mutuelle santé Selectra Familles de FranceAchat groupé mutuelle santé Selectra Familles de France

Achat Groupé Mutuelle Santé

Obtenez -10% à vie sur votre prime d'assurance santé. Jusqu'à -28% pour les profils retraités !

Mon Animal Generali : une nouvelle assurance pour chiens et chats

Mon Animal Generali : une nouvelle assurance pour chiens et chats

À l’automne 2020, Generali France a lancé une nouvelle offre assurantielle destinée aux propriétaires d’animaux domestiques. Voulant s’imposer sur ce marché encore timide dans le pays, l’assureur propose trois formules afin de protéger nos petits compagnons de manière optimale… et digitale !


  • En bref :
  • En octobre 2020, Generali France a lancé une nouvelle offre assurantielle pour les animaux de compagnie, et plus précisément les chiens et les chats.
  • L’offre essentielalement digitale se présente en trois formules distinctes.
  • En France, près de la moitié des foyers possède un animal de compagnie, mais les propriétaires ne les assurent que très rarement.
  • Le marché de l’assurance pour chiens et chats est encore peu exploité en France, mais l’on a pu y voir apparaître de nouveaux acteurs ces derniers mois.
  • Son attractivité semble évidente : il y a tout à inventer, et cela créer des possibilités, notamment pour parvenir à s’imposer comme le leader du marché en France.

Assurance pour les animaux domestiques : un marché à conquérir

Ces derniers mois, l’assurance pour les animaux de compagnie semble trouver de nombreux adeptes. En France, le nombre d’acteurs présent sur ce marché ne cesse d’augmenter. L’on pourrait par exemple citer Lovys, Assur O'poil ou encore Otherwise. En octobre 2020, c’était au tour de Generali d’annoncer le lancement d’une nouvelle offre d’assurance pour les propriétaires de chiens et chats. « Mon Animal Generali » vient compléter la large gamme de produits de l’assureur destinée aux particuliers.

mon animal generali
Le marché de l’assurance pour les animaux domestiques est actuellement une terre d’opportunités pour les assureurs.

En France, comme le rappelle l’assureur, près de 50 % des foyers possèdent un animal de compagnie (étude Facco-Kantar/TNS, 2017), avec quelque 20 millions de chiens et de chats. Pourtant, ceux-ci sont peu couverts : avec 7 % des chiens et 3 % des chats assurés. Ces chiffres seraient plus bas que ceux de certains de nos voisins européens – avec notamment contre 35% des foyers ayant un chien ou un chat assurés au Royaume-Uni (SantéVet/Ipsos, 2018). Dans la deuxième édition de leur enquête nationale « Les Français et leurs animaux de compagnie », publiée en 2018, SantéVet et Ipsos précisent que 37 % des propriétaires de chiens et 29 % des propriétaires de chats considèrent comme utile et très utile l’assurance santé animale.

Toujours dans le but d’adapter ses offres aux réalités du marché contemporain, Generali opte donc pour une assurance personnalisable et digitale, accessible depuis les espaces clients en ligne afin de faciliter les démarches des assurés et d’accélérer les remboursements. Dans son communiqué de presse officiel, Generali insiste sur le caractère « peu exploité » du marché assurantiel de l’assurance pour les animaux de compagnie. Un facteur qui évidemment donne de nombreuses possibilités aux acteurs l’assurance, qui peuvent plus facilement s’imposer en proposant des offres différentes et attractives.

Generali, les infos clésGenerali est l’un des leaders du marché assurantiel en France, où il est implanté depuis 1832. Aujourd’hui, il compte quelque 9 000 collaborateurs et agents généraux. En 2019, Generali France enregistrait un chiffre d’affaires de 13,3 milliards d’euros. Le Groupe Generali est quant à lui l’un des incontournables de l’assurance et de la gestion d’actifs à travers le monde. En 2019, dans le classement des 250 entreprises les plus respectées au monde par Forbes, Generali était la compagnie d’assurance la plus haut placée de la liste par rapport à ses concurrents directs.

Assurance pour animaux domestiques : que propose l’offre de Generali ?

mon animal generali

Au vu de la réalité de ce marché en France, les assureurs ont ainsi beaucoup à gagner en tentant de s’y imposer. Pour Caroline Bruzac, la directrice des solutions d’assurance du marché des particuliers chez Generali France, l’objectif est limpide : « Notre ambition est de venir combler un besoin important sur un marché sous-assuré. Les chats et les chiens sont les compagnons de vie de l’ensemble de nos clients : familles et seniors. Nous croyons donc vraiment au potentiel de ce produit. C’est le premier lancement de produit Generali France qui s’adresse à tous nos réseaux de distribution et l’accueil qu’ils en ont fait est d’ailleurs excellent ».

Il est ainsi important de créer des offres adaptées à notre époque, et il n’est pas étonnant de constater que celle de « Mon Animal Generali » est essentiellement digitale. La gestion des contrats se fait via l’espace client ou l’application mobile. Tout peut être géré du bout des doigts : la consultation des contrats, la déclaration et le suivi de sinistres. De plus, les distributeurs peuvent également s’occuper de tout depuis une plate-forme dédiée en ligne.

L’offre « Mon Animal Generali » se décline en trois formules distinctes, détaillées dans le tableau ci-dessous :

Les formules « Mon Animal Generali »
  Formule Prudente Formule Rusée Formule Avisée
Forfait prévention (prise en charge des dépenses prévisibles) 30 euros par an 40 euros par an 60 euros par an
Taux de prise en charge des frais médicaux et chirurgicaux 60 % (jusqu’à 1 200 euros par an) 80 % (jusqu’à 1 600 euros par an) 90 % (jusqu’à 2 000 euros par an)
Franchise annuelle 0 euros 20 euros 60 euros
Option capital décès 200 euros 400 euros 600 euros

Le tableau original est directement disponible sur le site officiel de Generali.

Les garanties proposées dans chaque formule sont les mêmes, seuls les taux de franchises, de prise en charge et des plafonds varient. Ainsi, elles comprennent toutes un forfait prévention, sans franchise, prévu pour les frais courants, la garantie en cas de maladie ou d’accident pour couvrir les frais de vétérinaire, mais aussi divers services d’assistance. Il est enfin possible de prendre un capital décès en option, soit une somme forfaitaire reversée au propriétaire en cas de frais liés au décès de l’animal.

Generali s’engage à traiter les demandes de remboursement sous 72 heures.

Mis à jour le