Covid-19 : bientôt un test rapide ambulatoire et connecté pour aider au dépistage massif ?

Covid-19 : bientôt un test rapide ambulatoire et connecté pour aider au dépistage massif ?

Alors que les chercheurs travaillent sur un potentiel vaccin pour le Covid-19, les états doivent mettre en place des mesures efficaces afin que le déconfinement des populations se passe au mieux. L’un des enjeux centraux pour cela est la réalisation d’un dépistage massif. La start-up normande Loop Dee Science et le CHU de Caen Normandie ont peut-être une solution : un kit mobile de dépistage, facile et rapide, utilisable partout.


  • En bref : Covid-19, un test de détection mobile et connecté pour faciliter le dépistage massif
  • La start-up normande Loop Dee Science et le CHU de Caen Normandie se sont associés pour le développement et la validation scientifique d’un test de détection rapide et pratique du Covid-19 ;
  • Les premiers tests réalisés en mars 2020 se sont avérés très concluants, et l’on est désormais en phase de protocole clinique ;
  • Ce kit de test tout-terrain a été nommé « LoopXplore COVID-19 » ;
  • La détection du Covid-19 grâce au test se fait en trente minutes ;
  • Les résultats des tests cliniques seront connus fin avril 2020. Si ceux-ci sont bons, une production industrielle pourra être lancée.

Covid-19 : l’innovation technologique et la science au service de la gestion de crise sanitaire

Dans le cadre d’une gestion de crise comme celle de la pandémie de Covid-19, il est toujours intéressant de se pencher sur les solutions proposées par le monde de l’innovation. La technologie a un rôle à jouer, mais beaucoup se demandent lequel. Malgré tout, des acteurs du secteur veulent proposer leurs services. En France, CNP Assurances, La Croix-Rouge et H4D se sont par exemple associés pour installer un cabinet médical connecté dans un centre de santé de Villeneuve-la-Garenne (Île-de-France) afin de faciliter l’accès aux soins des patients.

Pour que le déconfinement se déroule dans de bonnes conditions, le dépistage massif paraît indispensable.

Dans le chef-lieu du Calvados, à Caen, le centre hospitalier universitaire – ou CHU – a quant à lui décidé de s’associer à la start-up Loop Dee Science pour le développement d’un test de détection du Covid-19, basé sur la méthode de « l’amplification isotherme » de l’acide ribonucléique – ou ARN. Cela signifie dans un langage moins scientifique que la mesure de la charge virale du prélèvement est permise par « l’amplification » à haute température – ou la duplication – de certains éléments du génome. Avec une « amplification » suffisamment forte, il est ainsi plus simple de détecter ce que l’on cherche. « La technologie repose sur une amplification isotherme de l’ARN du virus [...] ne requiert aucun appareil de type thermocycleur (donc de grande taille, ndlr) », précise ainsi le CHU de Caen.

Le test basé sur système de détection moléculaire permet de savoir, en seulement trente minutes, si le patient qui s’y prête est positif pour le Covid-19 ou non. En seulement six semaines, l’entreprise spécialiste de la recherche ADN est parvenue à développer un kit de dépistage nommé « LoopXplore Covid-19 ». L’appareil n’est pas encombrant, ce qui permet d’éviter les déplacements des patients. Louis-Marie Rocque, directeur scientifique et cofondateur de Loop Dee Science précise ainsi à France Bleu que cela « permet de ne pas avoir à transporter un échantillon dans un laboratoire d’analyse. On apporte plutôt le laboratoire sur le site de prélèvement. » Ce dernier se fait dans le nez, à l’aide un coton-tige.

Qui est la start-up Loop Dee Science ?Créée en 2017, Loop Dee Science est une entreprise de biotechnologie basée à Caen. Sa spécialité : l’ADN. Grâce aux avantages de la technologie, la start-up développe des outils destinés à automatiser les tests destinés au diagnostic en biologie moléculaire. Concrètement, Loop Dee Science élabore des kits d’analyse génétique qu’elle veut « rapide, fiable et simple », explique-t-elle.

LoopXplore : comment fonctionne le test automatisé de pronostic ambulatoire et connecté pour le Covid-19 ?

LoopXplore de Loop Dee Science est donc non seulement avantageux grâce à sa rapidité, sa taille (dimensions de 7x6x6 cm) et sa transportabilité, mais aussi innovant, puisqu’il est connecté. « Le LoopX est un automate d’analyse puissant qui rend localement un résultat, mais qui peut également retranscrire les résultats par connexion USB ou Bluetooth » explique ainsi Stefan Gallard, cofondateur de Loop Dee Science. Ainsi sa configuration se fait très facilement, à l’aide d’un ordinateur ou d’un smartphone. « Des résultats qualitatifs plus détaillés (dose, signature spectrale, position GPS lors du test) peuvent être transmis à l’application, permettant par exemple des analyses épidémiologiques en temps réel », précise le communiqué de presse officiel publié fin avril 2020. « Cette machine et ce kit ingénieux nous ont beaucoup plu dès qu’ils nous ont été présentés », ajoute Astrid Vabret, la cheffe du laboratoire de virologie du CHU de Caen Normandie. Tout a été pensé pour qu’on travaille sans frigidaire à l’extérieur de nos laboratoires, avec du lyophilisé dans les tubes. Partout, on peut utiliser ce kit. C’est ce qui le rend très utile et unique. »

Le kit de détection LoopXplore. © Loop Dee Science

Le kit de détection LoopXplore a donc été testé au laboratoire de virologie du CHU de Caen Normandie. Après une phase de validation probante, le protocole clinique est désormais enclenché, et 1 000 échantillons sont testés actuellement. Selon Loop Dee Science, l’on devrait avoir les premiers résultats du protocole clinique du test d’ici la fin du mois d’avril 2020. Des résultats concluants permettraient de lancer la production industrielle du kit et donc aider au dépistage massif souhaité par le gouvernement. Stefan Gallard rappelle l’enjeu à Tendance Ouest : « commercialiser le kit et de pouvoir faire des tests sur le terrain après le prélèvement de l’échantillon dans le nez de la personne. »

Aujourd’hui, alors que la recherche continue de travailler à l’élaboration d’un vaccin pour le Covid-19, le dépistage reste l’une des solutions les plus efficaces afin de déployer des mesures approprier pour ralentir la contagion des populations.

En cas de production industrielle du c’est société ELDIM, basée à Hérouville-Saint-Clair, qui sera en charge.

Mis à jour le