Assurances : une hausse tarifaire modérée… jusqu’en 2023 ?

Assurances : une hausse tarifaire modérée… jusqu’en2023 ?

Quelle hausse des prix pour l’assurance auto et l’assurance habitation ces prochaines années ? Une nouvelle étude du cabinet de conseil Facts & Figures laisse présager une accalmie en 2022. Pour autant, la tempête ne serait pas loin. Risque climatique, coût des réparations : 2023 pourrait être synonyme d’explosion tarifaire pour le secteur.


🚘 Devis assurance auto

Assurez votre voiture avec une assurance adaptée à vos besoins

Devis en ligne

🏠 Devis assurance habitation

Protégez au mieux votre logement et vos biens en quelques clics

Devis en ligne

Assurance auto et habitation : quelle hausse tarifaire en 2022 ?

Chaque année, les consommateurs le savent, il faut se préparer à l’augmentation des prix de l’assurance. En 2020, ce phénomène a fait l’objet de nombreuses discussions, notamment concernant l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le secteur. Les débats se sont en particulier concentrés sur l’assurance auto et l’assurance habitation, qui en raison des mesures sanitaires ont vu leur activité complètement chamboulée.

Néanmoins, s’agissant de la montée des tarifs, rien n’a vraiment changé. Hormis quelques gestes pratiqués par certains assureurs auto en raison de la baisse de la sinistralité en 2020 et 2021, les consommateurs ont une nouvelle fois dû ajouter des dépenses supplémentaires pour leur protection assurantielle. Bien que limitée, une hausse globale a ainsi été relevée cette année.

alt

La question n’est donc pas tant de savoir si les tarifs de l’assurance vont augmenter chaque année, mais de combien. À quoi s’attendre dans le futur ? Selon une récente étude du cabinet de conseil Facts & Figures, relayée par Capital, l’année 2022 devrait être clémente.

En effet, pour l’assurance auto et habitation, la hausse serait modérée. La baisse de la sinistralité généralisée (des accidents de la route et des cambriolages) pourrait encore bénéficier aux consommateurs durant quelques mois.

Cependant, pas de quoi se réjouir bien longtemps. Car en 2023, les assureurs pourraient bien répercuter les coûts croissants qu’ils subissent. Pour les assurés, le prix de l’assurance risque d’exploser.

En 2022, l’augmentation des tarifs de l’assurance auto devrait se situer entre 0,5 % et 1 %, et celle de l’assurance habitation entre 1 % et 1,5 %.

Assurances : vers une forte hausse des prix en 2023 ?

D’après Facts & Figures, la hausse des tarifs de l’assurance habitation et de l'assurance auto en 2023 serait ainsi significative. Deux raisons centrales à ce phénomène :

alt
Quel impact ont les épisodes de sécheresse successifs sur l’assurance habitation ?
  • Le coût de plus en plus onéreux des réparations automobiles ;
  • Les nombreuses catastrophes climatiques, et plus particulièrement les épisodes de sècheresse à répétition.

Côté protection auto, les réparations des véhicules récents reviennent cher. Les voitures électriques et les SUV dernière génération font désormais partie du parc automobile français, et leur volume ne cesse de croitre. Quand pris en charge, ces véhicules impliquent davantage de dépenses pour les assureurs. Facts & Figures estime une augmentation tarifaire de l’assurance auto située entre 2 % et 3 % dès 2023.

Côté protection de l’habitation, il faut se tourner vers le réchauffement climatique et ses conséquences dévastatrices. Entre 2016 et 2021, les catastrophes naturelles ont coûté 2,4 fois plus cher aux assureurs qu’entre 2011 et 2015 (chiffres de la Caisse centrale de réassurance). La multiplication des épisodes de sécheresse serait par ailleurs à blâmer, puisqu’ils reviendraient à plus d’un milliard d’euros par an aux assureurs, indique Capital. « Comme en automobile, une accélération de la dynamique de hausse des tarifs en habitation est hautement probable à l’échéance 2023 », ajoute Facts & Figures, sans pour autant dévoiler le pourcentage de cette augmentation.

Malgré ces informations peu réjouissantes pour les consommateurs, la hausse des prix de l’assurance n’est pas une fatalité. Le marché est très dynamique, particulièrement grâce à l’arrivée de nouveaux acteurs 100 % en ligne. Alors, n’hésitez pas, faites jouer la concurrence. En assurance auto et en assurance habitation, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment, sans motif et sans frais.

Besoin de trouver l’assurance auto la moins chère ?Selectra vous accompagne grâce à son comparateur d’assurance auto. En 5 minutes, le tour est joué ! Faites une demande de devis en ligne ou appelez-nous 01 82 88 99 88.

Mis à jour le