Que devient Cerise de Groupama ?

alt

Si quelqu’un vous dit Groupama, vous répondrez certainement « Cerise ! ». Car depuis plus de dix ans, celle-ci incarne aux yeux des consommateurs le visage de l’assureur. Pourtant, bien des actrices l’ont incarnée et son évolution a été notable au fil des années. Selectra revient sur le fabuleux destin d’une jeune femme au prénom fruitier.


  • En bref : Cerise de Groupama, les infos clés :
  • Cerise a été incarnée par six actrices depuis 2008,
  • La toute première version de Cerise était inspirée du film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (2001),
  • L’actuelle Cerise est interprétée par l’actrice Ombeline de la Teyssonnière.

Cerise de Groupama : un nom unique pour six actrices

Certaines campagnes publicitaires laissent une trace indélébile sur les consommateurs. La force d’une communication réussie réside sans doute dans sa familiarité, mais aussi peut-être dans sa capacité à marquer les esprits à travers les générations. La célèbre Cerise de Groupama en fait indéniablement partie.

Avec son logo dominé de vert, Groupama a une longue histoire en tant qu’entreprise, puisque la marque créée en 1986 suit la longue tradition des mutuelles agricoles du XIXe siècle dont elle est l’héritière. Cette histoire, en lien profond avec les clients qu’il sert, l’assureur a à cœur de la mettre en images et en mots. Pour que leur communication se rapproche le plus possible de leur volonté, il fallait donc trouver un concept à la fois simple et efficace.

Ainsi, Groupama a réussi au fil des ans à humaniser ses offres à travers un personnage qui semble figé dans le temps, Cerise, laquelle a pourtant été campée par de multiples actrices depuis 2008 : six au total ! Dans l’ordre, il y a eu :

  1. Julie Farenc-Deramond ;
  2. Laura Boujenah ;
  3. Caroline Furiol ;
  4. Davia Martelli ;
  5. Alice Gingembre ;
  6. Ombeline de la Teyssonnière.

Au fond, même si la femme qui incarne Cerise peut changer, on la reconnaît toujours grâce à sa robe blanche à pois verts, et maintenant à son chemisier. Brune ou blonde en fonction des années, Cerise personnifie la marque Groupama depuis plus de dix ans dans l'esprit des consommateurs.

Si le fait de faire changer le visage de Groupama en remplaçant Cerise peut avoir certains désavantages, cela permet aussi à l’assureur de s’adapter à l’air du temps. Cerise doit en effet être le reflet de la société dans laquelle vivent les consommateurs, elle évolue naturelllement à leurs cotés.

Cerise : un moyen de réhumaniser la mission de Groupama

En septembre 2019, Thierry Martel, le directeur général de Groupama, expliquait ainsi à franceinfo : « En fait, Cerise est venue en deux temps. Il y a une première Cerise que l’on a un peu oubliée qui a été créée dans la foulée du film Amélie Poulain et qui incarnait le client sociétaire à qui il n’arrivait que des problèmes, et l’assureur était là pour les résoudre. En 2008, nous avons lancé la nouvelle Cerise avec sa fameuse robe à pois et qui désormais incarne la marque, l’assureur et la capacité de nous adapter à toute situation. Ce qui est important pour nous, c’est d’inspirer la confiance, et la notoriété est un facteur primordial de confiance. Quand vous vous assurez, vous payez quelques centaines d’euros et vous attendez de votre assureur que s’il vous arrive un malheur, il vous reverse des centaines de milliers, voire des millions d’euros. Cette disproportion repose sur la confiance et Cerise rassure ».

Pour Groupama, Cerise est devenue un élément central de sa communication auprès des consommateurs.

Et cette dernière phrase a son importance, car il s’agit sans doute de la dimension la plus cruciale de Cerise : son côté rassurant. Elle permet de créer du lien avec les clients de Groupama, qui explique d’ailleurs sur sa page officielle qu’« elle incarne à 100 % la proximité et la connexion de la marque avec le monde réel ».

En 2016, Groupama s’associait à l’agence Marcel – qui collabore toujours sur la communication de l’entreprise – pour une nouvelle campagne intitulée « La vraie vie s’assure ici ». Le but ? Réaffirmer « son identité mutualiste », précisait alors le communiqué officiel. Et au cœur de cette nouvelle plate-forme de communication, on retrouvait Cerise, encore et toujours.

Ainsi, Groupama présente les aventures de Cerise comme une véritable saga à suivre dans le temps. Les particuliers peuvent donc s’identifier à elle… quel que soit son visage ! Cerise se porte donc bien, et tout laisse à penser qu’elle a encore de beaux jours devant elle.

Groupama : désormais, Cerise se déplace !En avril 2018, lors de l’assemblée générale de la caisse régionale Groupama Loire Bretagne, Ombeline de la Teyssonnière, l’actuelle Cerise, a participé à l’événement qui regroupait plus de 500 personnes, élus et invités confondus. Cela coïncide avec la volonté de Groupama de faire de Cerise la porte-parole de la marque, au-delà de l’aspect commercial qui est le sien.

groupama assurance auto

Groupama Assurance Auto Devis

Assurez votre voiture avec une assurance adaptée à vos besoins

Devis Auto

Groupama Assurance Habitation Devis

Protégez au mieux votre logement et vos biens en quelques clics

Devis Habitation

Groupama Mutuelle Santé Devis

Couvrez vos soins à l'aide d'une complémentaire santé

Devis Santé
Mis à jour le