Le plus grand assureur américain choisit de s’implanter en France

Pourquoi le géant de l'assurance Chubb a choisi la France pour implanter son nouveau siège ?

Le poids lourd de l’assurance américaine, Chubb, a décidé d’implanter son futur siège européen à Paris suite au Brexit et la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Une excellente nouvelle pour la capitale qui avait multiplié les efforts pour attirer de grandes entreprises sur le territoire français suite au Brexit.

L’assureur américain Chubb souhaite s’implanter à Paris

Ce lundi 11 septembre, le plus gros assureur dommages américain côté en bourse, Chubb, a annoncé publiquement que le groupe avait choisi la France et plus particulièrement Paris pour implanter son nouveau siège pour gérer ses activités en Europe. Avec Londres comme premier choix, l’assureur Chubb est rapidement revenu sur sa décision suite au Brexit et à la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne. Une très bonne nouvelle pour Paris qui a séduit le géant de l’assurance américaine.

 

Nous avons été encouragés par le soutien et la coopération fournis par le gouvernement français alors que nous examinions nos options post-Brexit et avons hâte de travailler étroitement avec les autorités françaises » précise Joseph Wayland, le directeur juridique de Chuub.

 

L’arrivée du géant de l’assurance des entreprises et des particuliers américains en France n’est pas réellement une coïncidence, car le marché français de l’assurance est le deuxième marché le plus important en Europe (210 milliards d’euros en 2016) devant l’Allemagne en ce qui concerne les cotisations annuelles selon Insurance Europe, fédération européenne de l’assurance et de la réassurance.

Installer en France notre siège dans l'Union européenne post-Brexit est un choix évident pour nous", indique le PDG de Chubb, Evan Greenberg. "Paris est le bureau principal de nos activités en Europe continentale et nous y avons investi significativement à la fois financièrement et en termes de ressources humaines; nous disposons d'un large portefeuille d'activités dans l'assurance commerciale et des particuliers dans toute la France", précise-t-il.

Implantation de Chubb en France : une aide du gouvernement

Le spécialiste américain des assurances IARD (Incendie, Accident et Risques Divers) a fusionné avec le groupe suisse ACE il y a deux ans. Aujourd’hui Chubb, c’est un poids de 67 milliards de dollars à la bourse de New-York, une présence dans 54 pays et 31 000 salariés. Le marché de l’assurance en France et en Europe ne pouvait donc pas se passer de la présence de Chubb sur son territoire.

Suite au Brexit, le gouvernement français souhaitait renforcer l’attractivité de la place de Paris afin d’attirer plusieurs grandes puissances financières mondiales et faire de la capitale, le premier centre financier européen. Après la banque britannique HSBC, seule grande institution financière à avoir choisi Paris comme siège européen aujourd’hui, l’assureur Chubb suit le pas en annonçant son arrivée prochaine à Paris.

L’organisation Paris Europlace dont l’objectif est de promouvoir l’attractivité financière de la France et de Paris se réjouit de cette nouvelle et précise :

Cette décision démontre que les acteurs des marchés financiers européens, dans la diversité de leurs activités (gestion, assurance, banque, fintech), identifient Paris comme le premier choix pour leurs relocalisations stratégiques post-Brexit. Certaines sociétés financières ont pris la décision de créer des bureaux de représentation dans l'Union Européenne pour des raisons tactiques liées à la supervision bancaire. En revanche, Chubb a pris une décision stratégique et de long terme qui concerne la totalité de l'organisation de ses activités européennes.
Mise à jour le