Cybersécurité : Allianz lance assurance cyber destinée aux PME et TPE

Selon l’étude Syntec de 2016, « Les entreprises françaises face aux cyberattaques », 80% des PME françaises ont déjà été victimes d’une attaque informatique et seulement 1/3 d’entre elles sont protégées contre les cyber risques. Pour répondre à la demande croissante de cyberassurance, Allianz a récemment lancé son offre Cyber 25, spécialement pensée pour accompagner les TPE et PME.

La cybersécurité, un enjeu majeur pour l’assurance


cybersecurite-enjeu-majeur-assurance

WannaCry, NotPetya, Adylkuzz… Les cyberattaques de grande envergure se développent à un rythme effréné et font de plus en plus de dommages : on estime à 400 milliards d’euros le coût des cyberattaques chaque année dans le monde (Source : Rapport Allianz Corporate & Speciality), et l'Europe est particulièrement touchée. Selon le cabinet d’étude PWC, ce sont plus de 177 000 cyberattaques qui frappent les entreprises chaque jour à travers le globe !

Si les assurances multirisques professionnelles classiques prennent en charge les dommages causés par un incendie, un dégât des eaux, un vol ou une catastrophe climatique par exemple, il n’en est rien de ceux découlant d’une cyberattaque. Et pourtant, les cyberattaques sont aussi dangereuses pour l’activité d’une entreprise que les risques classiques, si ce n’est plus.

Moins bien renseignées, sans équipe dédiée à la cybersécurité, les TPE et PME sont les premières victimes des cyberattaques : 58% des entreprises touchées par une faille de sécurité en 2017 étaient des PME (Source : 2018 Verizon Data Breach Investigations Report). Selon une étude INC 2018, ces petites entreprises sont même 60% à déposer le bilan suite à une cyberattaque majeure, faute de pouvoir faire face aux conséquences financières.

Outre les frais juridiques, la perte de chiffre d’affaires suite à l’arrêt de l’activité et des coûts de restauration des données corrompues importants, une cyberattaque porte également atteinte à l’image de marque de l’entreprise. Aucune de ces conséquences n’est couverte par les assurances professionnelles classiques : les assureurs ont donc tout intérêt à développer une offre de cyberassurance pour leurs clients !

Allianz lance Cyber 25, la cyberassurance pour les PME

Fort de ce constat, Allianz a lancé cette année son offre d’assurance cyber dédiée au TPE et PME : Cyber 25 ! La firme allemande, leader de l’assurance, n’en est pas à son coup d’essai en matière de cybersécurité : en 2017 elle proposait déjà l’Extension Cyber Risques, une garantie également dédiée à l’accompagnement des PME.

Avec Cyber 25, Allianz France enrichit son offre d’assurance cyber et propose désormais une garantie dédiée aux PME réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 25 millions d’euros. Avec seulement deux formules au choix, Allianz veut simplifier les démarches de souscription. Ainsi, les PME auront le choix entre deux niveaux de garantie :

  • Frais, pertes subies et responsabilité civile ;
  • Frais, pertes subies, perte d’exploitation et responsabilité civile.

En cas de cyberattaque, la garantie Cyber 25 prendra en charge l’intégralité des frais engagés pour stopper l’attaque et restaurer les données touchées. En cas d’attaque touchant les données personnelles des clients de l’entreprise, les frais de notifications seront également pris en charge. De plus, Allianz étend sa garantie Responsabilité civile lors de poursuites en cas de cyberattaque et de fuite de données sensibles par exemple.

Pour finir, Cyber 25 met à la disposition de ses assurés un service téléphonique innovant de résolution des crises disponible 7J/7 qui permet de diagnostiquer une attaque et d’intervenir rapidement, grâce à un partenariat développé avec une plateforme d’experts cybersécurité.

La solution d’indemnisation proposée par Allianz comporte donc une remédiation immédiate et un accompagnement professionnel dès le début d’une cyberattaque.

Mise à jour le