Test ADSL : Testez le débit de votre connexion ADSL !

Vous pouvez mesurer la vitesse de votre connexion internet grâce à notre test de débit ADSL. Comment ça marche ? Quels sont les débits ADSL moyens chez SFR, Orange, Bouygues et Free ? Que faire en cas de mauvais résultat à notre test de bande passante ADSL ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur le test de mire ADSL dans cet article.


Service gratuit Selectra
 
  • L’Essentiel :
  • Vous pouvez utiliser notre test ADSL pour mesurer la vitesse de votre connexion internet.
  • Pour ce faire, cliquez sur "Lancer le test".
  • Notre test de vitesse ADSL vous permet de connaître votre débit descendant et votre débit montant.
  • Le débit descendant moyen dont profitent les clients ADSL est de 8Mb/s.

Comment utiliser notre Test de mire ADSL pour tester son débit ?

Vous souhaitez tester votre débit ADSL ? Bonne nouvelle : vous pouvez utiliser notre test de débit ADSL ci-dessus. Pour ce faire, il vous suffit de :

  1. Cliquer sur le bouton "Commencer le test".
  2. Patienter quelques secondes le temps que les résultats s'affichent.

Une fois le test effectué, vous en savez plus sur l'efficacité de votre connexion ADSL. Comme annoncé dans son titre, notre test mesure vos débits ADSL descendant et montant, mais aussi votre temps de latence.

Attention, précisons que pour un résultat optimal à notre test de vitesse ADSL, nous vous conseillons certaines précautions. Vous pouvez par exemple :

  • Arrêter tous les téléchargements en cours sur votre appareil et sur les autres appareils utilisant votre connexion ADSL.
  • Fermer les onglets et les applications ouvertes sur votre appareil.
  • Fermer les logiciels ouverts sur votre ordinateur (si vous testez votre connexion avec ce dernier).

C’est quoi le temps de latence ?Il correspond au décalage entre vos actions et ce qui se passe sur votre écran. Ainsi, plus il est petit et plus votre expérience sera fluide. Un temps de latence satisfaisant se situe entre 0ms et 60ms. Au delà de 100ms, on considère que votre temps de latence n'est pas suffisant pour jouer à des jeux vidéo ou faire des appels en visio.

Test vitesse ADSL : c'est quoi le débit montant et descendant ?

Avec notre test de connexion ADSL, vous mesurez la vitesse de votre débit descendant et de votre débit montant. Mais qu'est-ce que ça veut dire ? On vous répond ici.

  1. Le débit descendant : aussi appelé le débit en réception ou "download" en anglais, il désigne la vitesse du flux de données que vous recevez sur votre appareil. Vous utilisez votre débit descendant lorsque vous écoutez de la musique, vous téléchargez des fichiers, vous regardez une série ou un film ou encore lorsque vous surfez sur Internet.
  2. Le débit montant : aussi appelé le débit en envoi ou "upload" en anglais, il désigne la vitesse du flux de données que vous envoyez vers l'Internet depuis votre appareil. Vous utilisez votre débit montant lorsque vous envoyez un mail, vous envoyez un fichier, vous partagez des photos, etc.

Grâce à notre test de débit ADSL, vous mesurez ainsi la vitesse de votre appareil pour charger et télécharger des données sur la toile.

Quels résultats peut-on attendre après un test débit ADSL ?

Les débits ADSL théoriques annoncés par les opérateurs

Lorsque vous souscrivez une offre chez un opérateur, celui-ci vous indique le débit maximum théorique auquel vous avez droit, ainsi que le débit moyen que vous pouvez attendre. Notons qu'avec l'ADSL, il est difficile de booster les débits. Ces derniers sont donc plutôt similaires chez tous les opérateurs.

Les débits ADSL théoriques des opérateurs au 31/10/2022
Opérateurs Débits
SFR
09 71 07 91 60

Débit descendant
Entre 1Mb/s et 15Mb/s
Max : jusqu'à 20Mb/s

Débit montant
Jusqu'à 1Mb/s

Bouygues Telecom
09 71 07 91 45


Débit descendant
Entre 1Mb/s et 15Mb/s
Max : jusqu'à 28Mb/s

Débit montant
Jusqu'à 1,3Mb/s

Orange
Souscrire


Débit descendant
Entre 1Mb/s et 15Mb/s
Max : non précisé

Débit montant
Jusqu'à 1Mb/s

Orange
Souscrire

Débit minimum garantiTous les opérateurs garantissent en ADSL un débit descendant minimum de 512Kb/s.

Quels sont les débits réels attendus après un speed test ADSL ?

Attention, les débits précisés par les opérateurs sont mesurés dans des conditions optimales, sans pollution extérieure. Il est donc peu probable que vous puissiez profiter des débits maximums théoriques une fois en pratique.

En effet, votre connexion Internet dépend de plusieurs facteurs comme la taille du câble d'ADSL et son état, le positionnement de votre box, voire même la composition de vos murs (si ces derniers comportent du plomb, ils peuvent altérer la qualité de votre réseau WiFi et parfois même le bloquer).

En général, votre connexion ADSL est considérée comme efficace si vous profitez d'un débit descendant d'au moins 8Mb/s. En dessous, il peut être intéressant de chercher des solutions pour améliorer votre connexion Internet. En 2022, la moyenne des débits descendants en France tournait autour de 8 à 10Mb/s.

Test ADSL : que peut-on faire avec sa connexion ?

À quoi correspondent en termes d'usages les résultats au test de connexion ADSL ?

En fonction de votre débit ADSL, vous avez accès à plus ou moins d'activités. En prenant en compte un débit descendant moyen de 8Mb/s, l'ADSL vous permet par exemple :

  • De regarder la TV sur Internet en qualité HD (5 à 6 Mb/s en moyenne).
  • De regarder du streaming en HD sur Netflix ou encore Disney+ (5Mb/s en moyenne).
  • D'envoyer des mails avec des pièces jointes. (1Mb/s en moyenne).
  • De télécharger des fichiers lourds à la vitesse de 1Mo par seconde.
  • De naviguer sur Internet (5 à 10Mb/s en moyenne).

Qu'est-ce qu'on ne peut pas faire avec un résultat moyen au test de bande passante ADSL ?

Mais attention, avec un débit moyen de 8Mb/s, toutes les activités ne sont pas forcément possible. Ainsi, cette vitesse de connexion, il vous sera difficile de :

  • Regarder du streaming en 4K (25Mb/s minimum).
  • Jouer à des jeux vidéos en ligne comme Fortnite (entre 20 et 40Mb/s en moyenne).
  • Faire des visioconférence (entre 10 et 20Mb/s en moyenne).

Peut-on booster son débit pour un meilleur test ADSL ?

booster adsl

Comme précisé plus haut, l'ADSL est plus difficile à booster que la fibre optique. En cas de mauvais résultat à notre test ADSL, il existe cependant plusieurs astuces à essayer afin d'essayer d'améliorer votre connexion internet.

Booster sa connexion ADSL en WiFi

Si vous êtes connecté en WiFi à votre box ADSL, vous pouvez essayer les solutions ci-dessous.

  1. Optimisez votre connexion WiFi : il est possible que votre vitesse de connexion en ADSL soit faible à cause d'une mauvaise réception de votre réseau WiFi. Pour l'améliorer, vous pouvez :
    • Vous rapprocher de votre box.
    • Changer de canal WiFi.
    • Revoir votre installation internet et éloigner votre box d'objets pouvant créer des interférences comme les micro-ondes ou les babyphones.
  2. Utilisez un répéteur WiFi : si vous ne pouvez pas vous rapprocher de votre box, il peut être intéressant d'essayer un répéteur WiFi. Celui-ci va augmenter la portée de votre réseau sans fil et vous permettre d'améliorer la qualité de votre WiFi lorsque vous êtes éloigné de votre modem.
  3. Installez des adaptateurs CPL : vous pouvez aussi utiliser des adaptateurs CPL (Courant Porteur en Ligne). Ces derniers permettent d'utiliser votre réseau électrique pour transporter votre réseau informatique. Vous pouvez ainsi brancher un adaptateur CPL à votre box, puis un autre dans une pièce éloignée de votre box. Depuis cette dernière, vous aurez alors accès à un réseau WiFi aussi performant que si vous étiez à côté de votre box. Précisons qu'il est même possible de se connecter en Ethernet sur la plupart des prises CPL.

Booster votre connexion avec la 4G/5GSi votre connexion ADSL est trop faible, n'hésitez pas à utiliser votre réseau mobile 4G ou 5G. Vous pouvez mettre votre smartphone en mode modem et profiter de la rapidité du réseau mobile sur votre ordinateur ou votre tablette. Attention toutefois à souscrire un forfait avec suffisamment de data.

Booster votre connexion ADSL en Ethernet

Si votre connexion ADSL reste mauvaise en WiFi, connectez-vous à Internet en Ethernet. Pour ce faire, branchez un câble Ethernet depuis votre appareil jusqu'à votre box. Vous profitez ainsi d'une connexion ADSL optimale sans toutes les interférences que peut subir le réseau sans fil. Et si vous souhaitez améliorer votre connexion ADSL en Ethernet, vous pouvez essayer les solutions ci-dessous.

  1. Changez votre prise téléphonique : en cas de débit ADSL faible, il est possible que ce soit à cause du mauvais état de votre prise téléphonique. Il est donc conseillé de la changer. Si vous ne pouvez pas la changer, nous vous conseillons à minima de la nettoyer, surtout si vous voyez qu'elle est oxydée. Pour ce faire, il faut gratter délicatement les connecteurs avec une paire de ciseaux avant de les nettoyer avec de l'alcool à 90°. Vous pouvez également changer votre filtre ADSL.
  2. Contactez votre opérateur : finalement, si tous ces conseils n'ont rien donné et que vos résultats au test de connexion ADSL sont toujours aussi faibles, il peut être intéressant de contacter votre opérateur. Il se peut qu'il y ait un problème sur votre ligne et avec vos équipements. Dans ce cas, seul un conseiller formé par votre opérateur pourra répondre à vos questions et vous dire ce que vous pouvez faire pour améliorer votre connexion ADSL. Les numéros des services clients des principaux opérateurs sont les suivants :

Quelles sont les alternatives à l'ADSL ?

Le VDSL : un ADSL 2.0 pour améliorer son test ADSL

Pour une connexion Haut Débit encore plus rapide, vous pouvez aussi voir si vous êtes éligible au VDSL chez votre opérateur ou chez la concurrence. Cette technologie est du même type que l'ADSL (du xDSL), mais permet des débits plus élevés. Tout le monde ne peut cependant pas en profiter et il faut habiter à proximité des bonnes infrastructures pour souscrire une offre avec le VDSL.

Testez votre éligibilité VDSL au 09 71 07 91 02
Service gratuit Selectra

Retrouvez dans le tableau ci-dessous les débits des opérateurs avec le VDSL.

Les débits VDSL théoriques des opérateurs au 31/10/2022
Opérateurs Débits descendant
SFR
09 71 07 91 60

Débit descendant
Entre 1Mb/s et 15Mb/s en général
Entre 15Mb/s et 50Mb/s pour les lignes de moins de 1km
Max : jusqu'à 70Mb/s

Débit montant
Jusqu'à 1Mb/s en moyenne et 8Mb/s pour les lignes de moins de 1km

Bouygues Telecom
09 71 07 91 45

Débit descendant
Entre 1Mb/s et 15Mb/s en général
Entre 15Mb/s et 50Mb/s pour les lignes de moins de 1km
Max : jusqu'à 100Mb/s

Débit montant
Jusqu'à 1Mb/s en moyenne et 8Mb/s pour les lignes de moins de 1km

Orange
Souscrire

Débit descendant
Entre 1Mb/s et 15Mb/s
Entre 15Mb/s et 50Mb/s pour les lignes de moins de 1km
Max : non précisé

Débit montant
Jusqu'à 1Mb/s en moyenne et 8Mb/s pour les lignes de moins de 1km

Orange
Souscrire

Peut-on changer d'opérateur pour profiter de la fibre optique ?

Si votre débit ADSL ne vous suffit pas et que vous n'êtes pas éligible au VDSL, vous pouvez peut-être changer d'offre pour profiter de la fibre optique, chez votre opérateur ou chez la concurrence. Pour savoir si c'est possible, vous devez faire un test d'éligibilité à la fibre optique.

Testez votre éligibilité Fibre au 09 71 07 91 02
Service gratuit Selectra

Vous êtes éligible à la fibre optique chez un autre opérateur ? Bonne nouvelle : vous pouvez résilier votre offre et souscrire chez ce dernier quand vous le souhaitez. Si vous êtes encore engagé, vous allez cependant payer des frais de résiliation.

Pour souscrire chez un autre opérateur tout en résiliant votre offre actuelle, il vous suffit de donner votre code RIO fixe à votre nouvel opérateur. Celui-ci va alors vous permettre de conserver votre numéro de ligne fixe et résilier votre ancienne offre à votre place.

Comparez toutes les offres internet
Mis à jour le

Bons plans Fibre

Orange 19,99€ Voir

Bouygues 15,99€ Voir

SFR 18€ Voir
 

Bons plans Mobile

50Go 9,99€    Voir

50Go 9,99€ Voir
80Go 14,99€ Voir