Télévision connectée : quelle Smart TV choisir ?

Il existe un grand nombre de télévisions "intelligentes", ou Smart TV, sur lesquelles vous pouvez regarder différents contenus VOD et profiter de vos applications préférées, directement sur votre TV bluetooth. Qu'est-ce qu'une télé connectée, comment ça marche, à quoi sert-elle et laquelle choisir ? Nous faisons le point.

L'utilisation d'une télévision connectée nécessite un abonnement internet. Appelez le 09 75 18 33 47 ou demandez à être rappelé gratuitement pour obtenir toutes les informations nécessaires sur les offres box partenaires.

  • L'Essentiel
  • Une Smart TV se connecte à votre réseau wifi et permet d'accéder à différents contenus multimédias et applications, comme vous le feriez avec votre smartphone.
  • Il est d'ailleurs possible de connecter son smartphone à sa télé connectée pour regarder son contenu sur grand écran.
  • Une télévision connectée est principalement dédiée aux amateurs de VOD ou streaming qui utilisent leur télévision comme plateforme multimédia et qui aiment regarder des films ou du sport sur un écran de qualité.
  • Il existe un grand nombre de TV Smart, à des prix différents en fonction de la taille de l'écran choisi et des fonctionnalités incluses (compatibilité 4K, écran OLED, reconnaissance vocale, etc.).

Qu'est-ce qu'une Smart TV ?

Vous pensiez ne pouvoir regarder la télévision que par le biais de la TNT ou via une offre box internet avec service de télévision inclus ? Il existe une autre solution, la Smart TV. Une télé connectée, c'est une télévision qui permet de se connecter au réseau internet afin de devenir une réelle plateforme multimédia sans aucune configuration.

smart-tv

Ce type de télévision connectée existe depuis 2009, et est utilisée comme un smartphone ou un ordinateur tout en ayant l'avantage d'offrir un écran "géant".

Une TV smart se connecte au réseau par le biais d'un câble Ethernet ou via le réseau wifi de votre logement. Vous devez posséder une offre box internet, que ce soit chez SFR, Orange, Free ou Bouygues Telecom. Pour découvrir les offres partenaires, vous pouvez appeler le 09 75 18 33 47 ou demander à être rappelé gratuitement.

Avec une télévision bluetooth, vous pourrez ainsi naviguer sur internet directement depuis votre TV et profiter des contenus et des applications disponibles appelées Widgets (jeux, musiques, radios, vidéos à la demande, etc.) grâce à une télécommande universelle, par le biais d'une application smartphone ou encore par commande vocale.

Il existe différents types de télécommande smart TV : certaines fonctionnement par infrarouge avec pointeurs, alors que d'autres possèdent des claviers tactiles ou intégrés. Plus récemment, il y en a même avec reconnaissance vocale, grâce à un microphone intégré.

Pourquoi opter pour une TV connectée ?

Regarder des contenus VOD sur sa télévision connectée

Une Smart TV vous permet à la fois de regarder vos chaînes TV habituelles via votre offre internet ou des bouquets payants, mais aussi d'autres programmes comme des replay TV ou des vidéos à la demande (contenus VOD).

Vous retrouverez ainsi des applications comme Netflix ou Amazon Vidéos mais aussi des applications de streaming telles que YouTube.

Surfer sur internet depuis sa TV smart

Depuis une Smart TV, il est également possible de faire des recherches internet, écouter de la musique en streaming (via Deezer ou Spotify par exemple), de consulter vos mails ou même de passer des appels par internet (via Skype par exemple).

Pour cela, il suffit d'utiliser sa télécommande, de cliquer sur la barre de recherche ou sur l'application désirée et de naviguer avec les flèches ou grâce au clavier.

Accéder à ses réseaux sociaux sur sa télé connectée

Mais une Smart TV ne s'arrête pas là ! Elle permet également de naviguer sur ses réseaux sociaux alors que ces applications étaient jusqu'ici réservées aux smartphones.

Vous pouvez ainsi vous rendre sur l'application de votre choix (Facebook, Twitter, etc.) simplement en cliquant dessus pour accéder à vos comptes. Lors de la première utilisation, vous devrez vous connecter grâce à votre identifiant et à votre mot de passe.

Jouer sur sa Smart TV

Il existe de nombreux jeux vidéos disponibles sur les Smart TV. Que vous aimiez plutôt les jeux d'arcade, d'action, de sport ou davantage les jeux de société ou les puzzles, vous trouverez une application faite pour vous.

Rendez-vous dans la rubrique Jeux et à l'aide des flèches directionnelles, sélectionnez la catégorie et le jeu de votre choix.

Smart TV : quels critères de choix ?

Télévision connectée : quel système d'exploitation ?

Il existe plusieurs types de système d'exploitation. Voici un tableau comparatif qui présente les systèmes ainsi que leurs points forts et leurs points faibles.

Points forts et points faibles de chaque système de Smart TV
Système d'exploitation Marque Points forts Points faibles
Android Google - Les Smart TV Android sont compatibles avec des manettes pour jouer à tous vos jeux vidéos préférés.
- Une Android TV permet de sauvegarder vos contenus sur votre smartphone ou tablette.
- Une télé connectée Android possède un sytème de commande vocale performant.
- L'interface est simple et organisée en 3 catégories : récent, applications et jeux.
- Les TV Smart de la marque Android sont dédiées uniquement aux utilisateurs de smartphone et tablette Android.
tvOS Apple - Une Apple TV met à disposition une télécommande Siri Remote qui fonctionne avec bluetooth.
- Apple permet d'utiliser Siri, l'assistant vocal de la marque pour faire différentes recherches ou exécuter plusieurs commandes.
- Siri Remote dispose aussi d'un pavé tactile pour vos recherches et vos commandes.
- Le système Apple n'est pas disponible directement sur les Smart TV, il faut disposer d'un boîtier multimédia pour pouvoir connecter sa Smart TV à ses appareils Apple.
- La télécommande Siri Remote n'est pas compatible avec de longues parties de jeux vidéos en termes d'ergonomie.
Webos LG - Une TV Smart Webos permet de continuer à visionner un programme tout en suivant diverses instructions.
- Le système Webos dispose d'un assistant virtuel d'utilisation nommé BeanBird, qui a la même fonction que Siri pour Apple ou Ok Google pour Android.
- Les Smart TV Webos ont une navigation simple et innovante.
- La télécommande Magic Remote des TV connectées Webos sont avec micro et pointeurs pour naviguer simplement.
- Il n'y a pas de port USB sur toutes les télévisions connectées avec un système d'exploitation Webos.
Tizen Samsung - L'interface des Smart TV Tizen est connue pour être fluide et intuitive.
- Le catalogue d'applications des TV Smart Tizen est très complet.
- Il est possible de dupliquer votre smartphone avec votre télé connectée via QuickConnect.
- Les télé connectées Tizen sont compatibles avec les autres appareils Tizen.

Une Smart TV simple d'utilisation

L'un des critères principaux à prendre en compte, c'est la simplicité d'utilisation de sa Smart TV. Une TV Smart est dite simple d'utilisation si :

  • Elle propose une interface fluide et facile à comprendre.
  • Elle reconnaît rapidement et sans configuration vos appareils via le port HDMI ou via bluetooth.
  • Elle peut être utilisée sans télécommande, soit par commande vocale, soit par le biais d'une application smartphone.

TV bluetooth : et la taille ?

Il existe jusqu'à 6 tailles d'écran de Smart TV :

  • 33 pouces soit un peu moins de 83cm,
  • 33 à 44 pouces soit entre 83 et 112cm,
  • 45 à 52 pouces soit entre 114 et 132cm,
  • 53 à 59 pouces soit entre 134 et 149cm,
  • 60 à 66 pouces soit entre 152 et 167cm,
  • 66 pouces soit plus de 167cm.

Choisir la bonne taille pour l'écran de sa Smart TV dépend de la place dont on dispose dans son salon, entre sa télévision connectée et son canapé.

Télé connectée : quel budget ?

argent-budget

Enfin, le budget est l'un des critères les plus importants, voire le plus important pour l'acheteur.

Le prix d'une télévision connectée dépend :

  • de la taille de l'écran de sa télé connectée,
  • de la marque de sa Smart TV,
  • de ses fonctionnalités.

En effet, chaque Smart TV se différencie des autres en fonction de ses fonctionnalités plus ou moins variées.

Elle sera donc plus chère si elle propose une qualité 4K, si sa télécommande contient un micro intégré pour les commandes vocales, si elle comporte plusieurs ports HDMI ou encore si elle intègre le wifi ou un écran LCD, LED ou OLED par exemple.

Qu'est-ce que l'Ultra Haute Définition ?Le format 4K, aussi appelé UHD (Ultra Haute Définition), a été créé en 2001 et propose une définition d'image 4 fois plus fine que le full HD plus répandu jusqu'ici ainsi qu'une résolution de 3840 x 2400 pixels.

Quelle TV bluetooth en fonction de ses besoins et de son budget ?

Découvrez 5 Smart TV différentes, autant au niveau du prix que des fonctions proposées, afin de vous orienter dans votre choix en fonction de vos besoins et de votre budget.

TV LED Philips 49PFT4132 : une télé connectée d'entrée de gamme

Commençons ce comparatif Smart TV avec la télévision 49PFT4132 signée Philips. Elle propose une taille d'écran de 49 pouces, ce qui équivaut à environ 123cm. Cette télé connectée fait partie des Smart TV d'entrée de gamme puisqu'elle est au prix de 350€. C'est un prix qui reste relativement élevé par rapport au prix d'une télévision classique.

Toutefois, il existe des télévisions connectées moins chères, notamment des Smart TV proposant une taille d'écran plus petite, d'environ 32 pouces par exemple.

La TV Smart Philips 49PFT4132 possède un écran LED avec rétro-éclairage avec une résolution de 1920 x 1080 pixels ainsi que 2 ports HDMI et 1 port USB. La télévision Philips intègre la technologie Digital Crystal Clear, une fonction qui donne une image précise aussi bien au niveau des couleurs que de la netteté.

La télévision connectée de Philips n'est pas compatible 4K mais elle intègre la fonctionnalité EasyLink, qui permet de contrôler sa télévision (dont le lecteur Blu-ray ou le décodeur) avec une télécommande unique.

La Smart TV Webos 43UK6300 de LG : un bon rapport qualité/prix

Dotée d'un écran LED de 43 pouces soit 108cm, la Smart TV Web OS 3.5 intègre le wifi et la technologie NFC, c'est-à-dire qu'elle permet l'échange de données entre deux appareils proches l'un de l'autre (environ 10cm).

Pour 380€, LG a su proposer une Smart TV abordable et qui tient la route. La télé connectée de LG comporte 3 ports HDMI et 2 ports USB et elle est compatible 4K. Toutefois, elle n'inclut pas de commandes vocales ni de pointeur dans la télécommande.

Elle plaît pour son prix attractif et sa qualité d'image et d'écran qui présente peu de reflets. Elle est ainsi dédiée aux personnes qui recherchent une télé connectée simple et intuitive avec un riche catalogue d'applications et de contenus, sans se ruiner.

La Smart TV Webos 43UK6300 de LG est disponible en 43, 49, 55 et 65 pouces.

La TV Smart Samsung UE43NU7405 : avec micro intégré

La télé connectée de Samsung est vendue au prix de 600€. Elle possède un écran LED de 43 pouces, c'est-à-dire de 108cm et est fournie avec une télécommande avec micro intégré pour les commandes vocales.

Elle n'est pas dotée d'un écran incurvé mais est compatible 4K, HDMI 2.0 et Netflix 4K. La TV bluetooth comporte également 3 entrées HDMI, 2 ports USB, le wifi intégré ainsi qu'une fonction PVR.

Fonction PVRLa fonction PVR pour Personal Video Recorder ou Enregistreur vidéo personnel en français, permet d'enregistrer du contenu directement sur une clé USB ou un disque dur externe, par le biais du port USB de sa Smart TV.

La TV Smart Samsung propose un mode Sport pour les amateurs, qui apprécieront l'immersion totale que permet cet écran Smart TV Samsung. Elle intègre également la fonction ConnectShare qui permet de partager les fichiers photos, audio ou vidéo de votre clé USB, directement sur l'écran de votre TV Smart.

Panasonic TX-55FZ800 : la Smart TV haut de gamme

La télévision connectée Panasonic TX-55FZ800 dispose d'un écran Oled (diode électroluminescente organique) qui permet une image parfaite, que ce soit en SDR ou en HDR.

Vidéo HDR ou SDR, qu'est-ce que c'est ?La vidéo HDR (High Dynamic Range Television ou vidéo à haute gamme dynamique en français), permet une image numérique qui intègre des niveaux de luminosité plus élevés que ceux de la vidéo SDR (Standard Dynamic Range Television ou télévision à plage dynamique standard en français).

La Smart TV Panasonic existe en 55 ou 65 pouces. La version 55 pouces est au prix de 1300€ et il faudra débourser environ 3000€ pour la version 65 pouces. Elle est compatible bluetooth, 4K et intègre le wifi. C'est une TV Smart qui satisfera les amateurs de sport ou de cinéma qui veulent profiter de leurs programmes préférés sur un grand écran très qualitatif.

L'inconvénient principal de cette TV bluetooth est son système d'exploitation un peu limité, et sa télécommande qui ne propose pas de micro pour les commandes vocales. Le système d'exploitation de la TV Smart Panasonic est en effet le système My Home Screen, un dérivé de Firefox OS, qui malgré sa fluidité d'utilisation reste un peu en deçà par rapport à ses nouveaux concurrents. Il est limité dans le sens où il ne propose pas certaines applications comme Spotify, myCanal ou encore myTF1.

La Smart TV KD55A1 : la première TV Smart 55 pouces de Sony

La Smart TV KD55A1 de Sony propose un écran OLED (Organic Light-Emitting Diode ou Diode Electroluminescente Organique en français) de 55 pouces soit environ 138cm, qui ne nécessite pas de rétroéclairage. De ce fait, les écrans OLED sont bien plus fins que les écrans LED classiques.

Cette Smart TV est compatible 4K et HDMI 2.0, possède le wifi intégré ainsi que 4 ports HDMI et 3 ports USB. La télé connectée de Sony est également compatible Netflix 4K.

Pour sa qualité d'image et toutes ses fonctionnalités, la TV bluetooth Sony coûte 2000€. C'est un investissement qui nécessite un certain budget mais qui ne manquera pas de satisfaire les amoureux du (pas si) petit écran.

Pour profiter pleinement de votre Smart TV, découvrez les offres internet partenaires et choisissez celle qui correspond parfaitement à vos besoins. Vous pouvez appeler le 09 75 18 33 47 ou demander à vous faire rappeler gratuitement.

Tableau récapitulatif des meilleures Smart TV

Le tableau suivant résume les différentes informations propres à chaque TV Smart présentée ci-dessus.

Smart TV : tableau récapitulatif
  Smart TV 49PFT4132 Smart TV 43UK6300 Smart TV UE43NU7405 Smart TV TX55FZ800 Smart TV KD55A1
Marque Philips LG Samsung Panasonic Sony
Système d'exploitation Linux Webos Tizen My Home Screen Android
Caractéristiques de l'écran Ecran LED 49 pouces Ecran LED 43 pouces Ecran LED 43 pouces Ecran OLED 55 pouces Ecran OLED 55 pouces
Nombre de ports USB 1 2 2 2 3
Nombre de ports HDMI 2 3 3 2 4
Compatible 4K          
Télécommande avec micro intégré          
Prix 350€ 380€ 600€ 1300€ 2000€
Mise à jour le