carte-sim
appel gratuit

Vous souhaitez profiter d'un forfait mobile ou d'une box internet au meilleur prix  ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente vers l'offre partenaire la plus adaptée !

Toujours plus de cartes SIM 5G, l'usage des SMS en perte de vitesse

Publié le
min de lecture

C'est officiel et c'est l'ARCEP qui nous le dit : le nombre de cartes SIM actives sur le réseau 5G marque un nouveau record. Depuis 2020, ce dernier ne cesse (heureusement !) de gagner du terrain en France, même si la 4G reste encore largement utilisée par les résidents de l'Hexagone. De son côté, l'usage du SMS est en berne : depuis plus d'un an, la consommation de ces messages textes ne cesse de décliner. Qu'est-ce que cela nous révèle sur l'expérience utilisateur et nos habitudes numériques ?

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange

Un chiffre record pour les cartes SIM 5G

carte sim

Le 10 octobre dernier, l'ARCEP publiait un nouveau rapport sur les marchés des communications électroniques du 2e trimestre 2024. Dans cet observatoire créé en 2000 déjà figurent des indications relatives au revenu des opérateurs, aux abonnements à Internet ou encore aux nombre de cartes SIM en circulation.

Ces études sont réellement instructives et renferment systématiquement des informations éloquentes sur l'évolution des usages internet mobile en général, des technologies et des habitudes des utilisateurs.

Dans le cadre du rapport paru il y a une dizaine de jours, l'ARCEP a notamment relevé un record de croissance annuel en ce qui concerne le nombre de cartes SIM actives sur le réseau 5G : 18,5 millions au cours du deuxième trimestre 2024. Pourquoi ce chiffre est significatif ?

  • Sur un seul trimestre, les cartes SIM 5G ont progressé de 2,5 millions ;
  • En un an, elles ont augmenté de 7,8 millions ;
  • Au total, les cartes SIM actives sur le réseau 5G représentent 22 %.

Ce dernier chiffre se traduit également par une hausse de 9 points par an, ce qui est loin d'être négligeable. Avec près de 8 millions de nouvelles cartes SIM 5G au cours d'une seule année, c'est la hausse la plus élevée jamais enregistrée depuis le lancement de la 5G en France en 2020.

Vous cherchez un forfait 5G ?
Info - Conseil
09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Besoin d'un conseil sur un forfait 5G ?
Appelez-nous au 09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

La 4G prédomine, mais se stabilise

smartphone 4g

À l'évidence, malgré une augmentation fulgurante de cartes SIM sur le réseau 5G en France, la 4G continue d'être la technologie la plus répandue dans l'Hexagone avec 73,1 millions de cartes SIM actives au deuxième trimestre 2024.

Toutefois, l'ARCEP, dans son Observatoire des marchés des communications électroniques, nous révèle que l'utilisation de ce réseau connaît depuis plusieurs mois un ralentissement substantiel :

  • Entre 2018 et 2021, on enregistrait une croissance de 10 à 13 % du nombre de cartes SIM 4G actives ;
  • Au second trimestre 2024, cette croissance n'est plus que de 3 % en un an.

Alors, oui, le nombre total de cartes SIM actives sur le réseau 4G représente encore 88 % en France, mais leur augmentation annuelle ne s'élève qu'à 2 points, contre 9 pour les cartes SIM 5G, comme vu ci-dessus.

Le rapport publié par l'ARCEP en cette fin 2024 nous permet de dresser un constat sans appel : la transition vers la 5G s'accélère (enfin) et la 4G, bien qu'encore dominante, semble atteindre un plateau. Les utilisateurs migrent progressivement vers des services plus performants.

De leur côté, les opérateurs concentrent leurs efforts sur l'expansion de la couverture 5G : on le voit très bien avec le nombre d'offres mobile 5G disponibles sur le marché. Pas un opérateur, même virtuel, n'en commercialise à ce jour.

Vous cherchez un forfait 5G ?
Info - Conseil
09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Basculer sur un forfait 5G ?
Appelez-nous au 09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Rapport de l'ARCEP : les Français boudent les SMS

homme smartphone

Autre révélation parlante à retrouver dans l'Observation des marchés des communications électroniques dressée par l'ARCEP, la consommation de SMS en baisse très nette.

Depuis plus d'un an, celle-ci chute à un rythme évoluant entre 6 et 10 %. De plus, au 2e trimestre 2024, un utilisateur envoie en moyenne 101 SMS par mois, contre 258 en 2016. On peut voir sur la courbe ci-dessous que l'usage du SMS n'a plus connu de "remontée" depuis le premier trimestre 2022 :

courbe-arcep

À l'inverse, les consommations vocales en Wi-Fi ont bondi de 20 % ce même trimestre. En moyenne, le trafic vocal mensuel des réseaux mobiles se situe aux alentours des 3 heures 30. De même, la consommation de données mobiles a augmenté de 14 %.

Avec ce récent rapport de l'ARCEP, on observe donc clairement un usage accru de la data mobile. Par ailleurs, les quantités de données incluses dans les forfaits mobiles, toujours plus élevées, en témoignent. À l'image du forfait Free 5G qui vient de passer à 350 Go alors qu'il culminait déjà à 300 Go auparavant.

En outre, le développement des applications de messagerie explique le déclin rencontré par le SMS, au profit des appels passés en Wi-Fi ou des messages instantanés.

Pas de doute : même si la transition vers la 5G n'est pas encore achevée et ne le sera pas avant plusieurs mois, elle progresse rapidement et est définitivement sur la bonne voie.

Avez-vous trouvé cet article utile ? 100% des 81 votes trouvent l'information utile.

Partager cet article !

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange