Préserver son smartphone

6 conseils pour prendre soin de son téléphone et prolonger sa durée de vie

Mis à jour le
min de lecture

Vous venez d'acquérir un nouveau smartphone et vous souhaitez le conserver le plus longtemps possible ? En plus de limiter l'impact environnemental de ces appareils, protéger votre téléphone vous permettra de tirer le meilleur de ses capacités sur le long terme. Retrouvez dans cette actu nos 6 conseils pour prolonger la durée de vie de votre smartphone.

appel gratuit

Vous souhaitez changer de forfait mobile ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre budget

Optez pour un modèle de smartphone facilement réparable

Réparation mobile

Avant de choisir un smartphone, assurez-vous que celui-ci soit facilement réparable. Depuis le 1er janvier 2021, il est désormais obligatoire d'indiquer l'indice de réparabilité de 5 catégories d'appareils électroniques, dont les smartphones.

Un beau pas en avant pour la lutte contre l'obsolescence programmée et une meilleure information pour les consommateurs. L'indice de réparabilité prend la forme d'une note sur 10 obtenue en combinant 5 critères (l'accessibilité et le démontage, la disponibilité et le prix des pièces détachées, la documentation facilitée...). Cette note vous permet ainsi de savoir si le produit est facilement réparable et s'il est ainsi possible d'allonger sa durée de vie.

Plus la note obtenue est proche de 10, plus facile sera la réparation. À titre d'exemple, L'Oppo Reno 6 obtient 8,5, le Galaxy S21 obtient la note de 8,2, le Xiaomi 11 T est à 7,3 alors que l'iPhone 13 obtient seulement 6,1.

Protégez votre appareil et votre écran

Un smartphone qui dure est un smartphone doté au minimum d'une coque externe et d'un film protecteur sur l'écran. La protection externe peut prendre plusieurs formes, que ce soit une housse, un étui ou une coque externe.

La coque externe en plastique ou en caoutchouc est une bonne solution qui reste discrète et qui permet même de protéger l'écran avec sa protection sur les faces latérales de la partie antérieure (attention à bien choisir la coque spécifique pour son modèle de smartphone). L'étui offre aussi une protection complète avec un rabat ou un clapet pour couvrir l'écran. La housse quant à elle protège surtout de la poussière et des rayures mais n'offre pas vraiment de protection pour l'écran.

Le film protecteur est aussi important, il peut être en verre trempé ou en plastique. Pour une protection maximale, le verre trempé est à privilégier. Si vous effectuez la pose vous-même, attention à bien chasser les petites bulles d'air entre le film et l'écran pour assurer le bon fonctionnement du smartphone.

Protéger l'écran est primordial, toutes les études sur les causes les plus fréquentes de réparation de téléphone mentionnent l'écran brisé en premier.

Soignez votre batterie

Batterie iPhone

Une autre cause principale des défaillances d'un téléphone portable n'est autre que la batterie. Une des premières choses à ne pas faire est de laisser son portable charger toute la nuit, une mauvaise habitude que nous sommes certainement très nombreux à avoir adopté.

Recharger la batterie de son smartphone à 100% est en effet contre indiqué pour son espérance de vie et il est préférable de privilégier plusieurs petites sessions de recharges durant la journée. Sachez aussi qu'un portable branché sur une prise même lorsqu'il atteint sa recharge complète, continue à consommer de l'énergie.

Il est aussi conseillé de ne pas attendre que la batterie soit complètement à plat pour la recharger. Préférez la recharge lorsque le portable est à 15% de batterie environ. Pensez aussi à effectuer toutes les mises à jour système du téléphone qui, en plus d'être primordial pour la sécurité de l'appareil, permettent souvent d'optimiser l'autonomie de la batterie.

Finalement, pour économiser votre batterie, vous pouvez couper le Bluetooth, le Wi-Fi ou bien encore le NFC lorsque vous n'utilisez pas ces technologies, celles-ci sont en effet toutes énergivores.

Nettoyez le téléphone régulièrement

Cela va sans dire mais comme tout appareil électronique, les smartphones doivent être nettoyés régulièrement pour fonctionner le plus longtemps possible. C'est aussi un conseil particulièrement important alors que nous sommes toujours fortement concernés par l'épidémie de Covid-19 (le virus peut d'ailleurs persister sur les surfaces de quelques heures à plusieurs jours).

Comme pour bien se laver les mains, il est important de bien savoir comment nettoyer correctement son appareil mobile. Tout d'abord, éteignez le téléphone et débranchez tous les câbles connectés à l'appareil et lavez-vous bien les mains avant de commencer.

La meilleure solution pour nettoyer un smartphone et le désinfecter est d'utiliser un nettoyant désinfectant à base d’acide hypochloreux (50 à 80 ppm) ou d’alcool (éthanol ou alcool isopropylique à plus de 70 %). Des lingettes antibactériennes de ce type sont vendues dans les commerces mais sinon un chiffon en microfibre doux (ou un chiffon doux non pelucheux) imbibé fait parfaitement l'affaire.

Il suffit ensuite d'essuyer délicatement l'arrière et l'avant de l'appareil sans exercer une pression trop forte. Sachez finalement que selon l'étude anglaise "Initial Washroom Hygiene", un smartphone est en moyenne 7 fois plus sale que la cuvette des toilettes !

Assurez votre appareil

Mieux vaut prévenir que guérir et mieux vaut aussi souscrire une assurance lorsque la prévention n'a pas suffit à préserver votre appareil. Sachez tout de même que la garantie de conformité prévue par la loi française concerne aussi les smartphones et qu'elle est valable deux ans pour les appareils achetés neufs (et 6 mois pour les appareils d'occasion).

Cette garantie de conformité oblige le vendeur à procéder à la réparation ou au remplacement du smartphone en cas de dysfonctionnement. Il est aussi bienvenue de souscrire une assurance mobile qui permet la plupart du temps d'être assuré contre le vol mais aussi la casse et l'oxydation.

La plupart des opérateurs proposent des assurances mobile accessibles comme par exemple Bouygues avec une assurance smartphone à partir de 3,99€/mois ou bien encore l'assurance 24h mobile Orange à partir de de 2,99€/mois.

Vous changez de smartphone, recyclez votre ancien appareil !

Vieux téléphones

Malgré tous nos conseils, rien n'y fait, votre smartphone a définitivement rendu l'âme ? Tout n'est cependant pas perdu et il peut être intéressant de solliciter un service de reprise mobile. Cette solution vous permet de vous défaire de votre smartphone de manière écologique, tout en récupérant un peu d'argent pour l'achat du prochain appareil.

La reprise de votre ancien téléphone peut s'effectuer auprès de tous les opérateurs et la démarche est plutôt facile. Il vous suffit de renseigner la marque et le modèle de votre smartphone, son état général et il vous sera alors indiqué le montant de la reprise de votre ancien appareil. Il ne reste plus qu'à envoyer votre téléphone par la Poste (pensez à bien récupérer et effacer toutes vos données !) pour qu'il soit évalué par le service de reprise.

Le montant de reprise du téléphone est ensuite généralement transféré directement par virement bancaire. Votre ancien téléphone sera ensuite recyclé pour ses composants ou reconditionné pour une seconde vie. Pourquoi d'ailleurs ne pas acheter un smartphone reconditionné et prolonger ainsi ce cercle vertueux de réutilisation ?

Partager cet article !

  

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange
Coriolis