Smartphone : 10 conseils pour concilier téléphonie mobile et environnement

Smartphone et environnement

Comment concilier son amour pour les smartphones et l'impératif de plus en plus catégorique de protéger la planète ? Pas toujours évident puisque les smartphones sont une source de pollution importante, surtout en raison des matériels nécessaires à leur production. Selectra vous livre ses 10 conseils pour réconcilier smartphone et environnement.


appel gratuit

Vous souhaitez réduire votre facture mobile ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre budget

Avant de racheter, réparez vos smartphones

Réparer smartphone

C'est certainement l'un des conseils les plus importants qu'on puisse vous donner. L'impact environnemental d'un smartphone est principalement lié à sa production, il est estimé en effet que 80% de l'empreinte carbone de chaque appareil provient des conditions de production et matériaux utilisés.

Vous ne le savez peut-être pas mais un smartphone est aujourd'hui composé de plus de 70 métaux exploités dans le monde entier : "du tantale congolais, du lithium bolivien, de l'or australien, des terres rares chinoises. L’extraction de ces minerais est très coûteuse pour l’environnement : elle exige beaucoup d’énergie (fossile), d'eau et de ressources" comme le rappelle Greenpeace.

Une des meilleures manières de limiter cet impact est d'utiliser son smartphone le plus longtemps possible. Ne pas racheter un nouvel appareil au premier signe de dysfonctionnement mais privilégier la réparation. En France, entre réparateurs de proximité et enseignes nationales comme WeFix ou Captain Repair, vous aurez l'embarras du choix.

Protégez votre smartphone

Ce conseil est dans la lignée du précédent, afin de maintenir votre smartphone le plus longtemps en vie, il convient d'en prendre soin. Les causes principales de réparation de smartphones demeurent les écrans fissurés ou cassés.

Afin de protéger l'écran du smartphone, différents films de protection existent en plastique ou un verre trempé. Pour une meilleure protection de l'écran, il est préférable de privilégier le verre trempé, la protection plastique reste efficace mais plutôt contre les rayures et la poussière.

Attention lors de la pose du film invisible à bien éliminer les bulles d'air entre l'écran et la protection choisie.

Recyclez les smartphones qui traînent dans vos tiroirs

Smartphones ordinateur

C'est encore une manière de prolonger le cycle de vie de son smartphone en luttant contre l'obsolescence programmée de ces appareils. En plus de faire un geste pour la planète en donnant une seconde vie à l'appareil ou en recyclant ses composants, vous pourrez récupérer un peu d'argent.

La plupart des opérateurs ont d'ailleurs noué des partenariats avec des entreprises de recyclage, comme SFR avec les sociétés "MobileRachat" ou "Recyclez-moi", et Bouygues Telecom qui collabore avec "Recommerce Solutions". Orange propose aussi le recyclage et la reprise de téléphones en boutique.

Régulièrement, les opérateurs mettent en avant des promotions de reprise avec des bonus pouvant aller jusqu'à une centaine d'euros pour la reprise de son ancien téléphone couplé avec l'achat d'un nouveau modèle.

Privilégiez le reconditionné à l'achat d'un nouveau portable

Tous les moyens sont bons pour rallonger l'espérance de vie des téléphones portables et le reconditionné est aussi une belle manière de limiter l'impact environnemental tout en faisant des économies.

Les appareils reconditionnés sont des smartphones d'occasion qui ont été remis à neuf en remplaçant les composants abîmés. Ils sont revendus sensiblement moins cher que les modèles neufs équivalents (30 à 50% moins cher selon les smartphones). Une belle manière d'allier bonne affaire et geste pour la planète.

En France, de nombreux sites de produits reconditionnés ont désormais pignon sur rue comme Backmarket ou Recommerce et des enseignes comme La Fnac, Amazon ou Darty proposent aussi des téléphones reconditionnés.

Assurez votre appareil mobile

L'assurance mobile est une bonne manière de privilégier la réparation tout en évitant de se ruiner. Un rappel important avant toute chose, en France, la garantie légale de conformité s'applique aux smartphones et elle est valable deux ans.

Cette garantie couvre les défauts préexistants à l'achat du téléphone lorsque celui-ci ne fonctionne pas correctement durant les deux premières années suivant l'achat, pour les appareils neufs ou d'occasion. Pour un smartphone neuf, tout problème qui apparaît durant ces deux premières années sera considéré comme préexistant (en cas de désaccord avec le vendeur, celui-ci aura la charge de prouver le contraire).

Les produits d'occasion bénéficient aussi de la couverture de deux ans de la garantie légale de conformité. En revanche, le dysfonctionnement sera considéré par défaut comme préexistant seulement durant les 6 premiers mois. Après ce premier semestre, ce sera alors à vous d'apporter cette preuve.

Une assurance mobile supplémentaire n'est pas une mauvaise idée puisque la garantie légale de conformité ne couvre pas le vol, la perte ou bien encore la casse du téléphone. Avant de souscrire, bien vérifier cependant le degré de couverture et des conditions d'application de celle-ci.

Utilisez votre téléphone moins souvent

Personnes smartphone

Et oui, la pollution numérique, ce n'est pas seulement la production du smartphone, c'est aussi son utilisation. Même s'il est difficile de l'évaluer avec précision (il faut tenir compte des ressources de production dans le calcul mais aussi l'alimentation des data centers, les fonctionnalités utilisées sur le réseau mobile...), une utilisation plus sobre limite de toute façon l'impact de celui-ci et permet en prime de sauvegarder sa batterie.

Une bonne nouvelle certainement pour les 34% de Français qui ont la phobie de la batterie déchargée, même si cela demandera certainement un effort de volonté pour ne pas consulter son téléphone aussi fréquemment.

Éteignez votre téléphone ou les fonctionnalités inutilisées

Il est ainsi conseillé de laisser se reposer son portable après une utilisation prolongée et de ne pas attendre que la batterie soit complètement déchargée pour la brancher sur secteur (il vaut mieux aussi ne pas laisser son smartphone charger toute la nuit).

Pensez ainsi à bien désactiver le Bluetooth ou le Wi-Fi lorsque vous ne les utilisez pas et n'hésitez pas à mettre l'appareil en mode économie d'énergie ou avion dès que l'occasion se présente. Dès que vous en avez l'occasion, privilégiez aussi le Wi-Fi au réseau mobile qui consomme beaucoup moins d'énergie.

Finalement, pourquoi ne pas tout simplement éteindre son appareil mobile dans les situations où son usage n'est vraiment pas indispensable ?

Préférez les chargeurs classiques aux chargeurs sans fil

Encore une fois, écologie rime avec économie et si vous voulez réduire votre facture en protégeant la planète, privilégiez les chargeurs classiques. Les chargeurs sans fil fonctionnent grâce au phénomène d'induction magnétique qui ont une consommation excessive.

Selon le Figaro, "Après une série de tests, il est apparu qu’une charge complète sur un dispositif sans fil consomme 47 % d’électricité de plus qu’avec un câble." Cette déperdition peut même monter jusqu'à 80% si l'appareil est mal positionné sur le socle de recharge.

Téléchargez des applications vertes

Applications téléphone

Quitte à utiliser son smartphone, pourquoi ne pas profiter de toutes les applications gratuites qui offrent des solutions concrètes pour favoriser des changements écologiques.

Au niveau du gaspillage alimentaire par exemple, plusieurs applications offrent des alternatives avec notamment "Too good to go" qui permet de racheter les invendus de commerçants proches de chez soi, Frigo Magic pour trouver des recettes avec les ingrédients disponibles dans notre frigo ou bien encore Yuka qui scanne produits et cosmétiques pour évaluer leur qualité.

Une application comme 90 jours permet aussi de commencer sa transition écologique avec des défis journaliers durant trois mois pour changer ses habitudes de consommation et lutter contre le réchauffement climatique entre autres. L'appli propose des défis simples comme d'acheter une gourde ou un sac réutilisable et aussi plus engagés comme changer de fournisseur d'électricité.

Achetez un smartphone eco-friendly

Si le problème écologique principal du smartphone est lié à sa production, pourquoi ne pas régler le problème à la source et investir dans un smartphone écologique et éthique ?

C'est le pari qu'a lancé l'entreprise hollandaise Fairphone avec sa ligne de modèles de téléphones éthiques qui vise à améliorer les conditions de production mais aussi la durabilité de ses smartphones. Les modèles Fairphone sont conçus pour durer un minimum de 5 ans. Le site iFixit qui analyse tous les modèles de smartphone et leur degré de réparabilité en leur attribuant une note de 1 à 10 a d'ailleurs uniquement attribué la note maximum de 10 au mobile Fairphone 3.

Même si tous les matériaux utilisés pour la production des Fairphone ne peuvent pas être complètement contrôlés comme le rappelle Le Monde, Fairphone à tout de même le mérite de "notamment cibler huit matériaux sur lesquels il met en place des filières équitables : or, cobalt, tungstène, lithium, néodyme, cuivre, plastique, étain". Quoi qu'il en soit, un bon début déjà pour montrer qu'une autre voie est possible.

Mis à jour le
 
Bon plan
Exclusivité - Jusqu'au 31 juillet
Profitez d'une offre Box et Mobile négociée par Selectra
Offre Box Internet complète à partir de 16,99€/mois, avec forfait mobile en option

Voir l'offre