Portabilité du numéro : combien de temps entre 2 portabilités du numéro ? Quelles sont les démarches à effectuer ?
Pour effectuer la portabilité de son numéro, il est nécessaire de connaître son RIO, disponible au 3179. Vous souhaitez changer d'opérateur tout en conservant votre numéro mobile ? Vous déménagez et voulez garder votre numéro de téléphone fixe ? Ce dossier consacré à la portabilité présente l'ensemble des démarches à effectuer pour mettre en œuvre la portabilité de son numéro.
Faites vos démarches de portabilité - 09 71 07 91 02
Service gratuit - partenaires Selectra uniquement
- L'essentiel
- La portabilité du numéro permet de conserver son numéro de téléphone lors du changement d'opérateur.
- Pour demander la portabilité de son numéro, il faut communiquer un code RIO à son nouvel opérateur.
- En cas de déménagement, les numéros de téléphone géographiques ne peuvent pas toujours bénéficier d'une portabilité.
- Pour être accompagné dans vos démarches, contactez Selectra au 09 71 07 91 02.
Portabilité numéro : qu'est-ce que c'est ?
La portabilité du numéro constitue la possibilité donnée à l'usager de changer d'opérateur tout en conservant son numéro. Elle concerne à la fois les lignes fixes et les lignes mobiles.
Une décision de l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) d'octobre 2011 indique que le portage doit être mis en oeuvre en 3 jours ouvrables. Mieux vaut donc réaliser sa demande de portabilité numéro en début de semaine.
Demande de portabilité numéro : comment avoir le code RIO ?
Lors d'un changement d'opérateur, les démarches de demande de portabilité numéro sont identiques pour les lignes fixes ou mobiles. La première étape est de récupérer son code RIO (Relevé d'Identité Opérateur).
Etape 1 : Récupérer le code RIO
Qu'est-ce que le code RIO ? Il s'agit d'un code inter-opérateur formé de 12 caractères alphanumériques, attribué à tout abonné de téléphonie fixe ou mobile. Ce code est inscrit sur les factures ou sur l'interface de gestion de compte. Il peut aussi être récupéré au 3179 (numéro court gratuit disponible uniquement en France 24/24).
Pour conserver son numéro de téléphone fixe, il faut donc se procurer son code RIO. La démarche est simple et rapide :
- Pour conserver son numéro de téléphone fixe : appelez le 3179 depuis sa ligne fixe.
- Pour conserver son numéro de ligne mobile : composez le 3179 depuis son téléphone mobile.
En appelant ce numéro (gratuit), le code RIO sera automatiquement communiqué par serveur vocal interactif (prévoyez de quoi écrire !). Dans le cas d'une ligne mobile, le code RIO sera également envoyé par SMS.
Pour récupérer son code RIO de ligne fixe en dehors de son domicile, des numéros gratuits sont disponibles :
- Orange : 0800 00 31 79
- Bouygues Telecom : 0800 94 3943
- Free : 0805 92 3179
- Numericable : 0805 85 8985
- SFR : 0800 97 3179
- Coriolis : 0800 71 31 79
A noter qu'il est possible de récupérer un numéro déjà résilié jusqu'à 40 jours après la résiliation du contrat.
Etape 2 : Souscrire une nouvelle offre
Lors de la souscription de la nouvelle offre, il suffit de fournir le code RIO au nouvel opérateur. Celui-ci met alors en place la portabilité de la ligne et s'engage en parallèle à résilier l'ancien contrat de l'abonné auprès de l'ex-opérateur. ✅ Pour souscrire une nouvelle offre et bénéficier de conseils personnalisés, contactez le 09 71 07 91 02.
Dans le cas d'une portabilité numéro mobile, le nouvel opérateur fournit à l'abonné une nouvelle carte SIM à introduire dans son mobile en lieu et place de son ancienne carte SIM.
Il est ainsi très aisé de conserver son numéro mobile en changeant d'opérateur, qu'il s'agisse d'une portabilité Free vers SFR, d'une portabilité Bouygues vers Orange, etc.
Portabilité numéro : comment ça se passe en cas de déménagement ?
Demander la portabilité du numéro géographique est possible en cas de déménagement dans la même ZNE.
Tous les numéros de ligne fixe peuvent bénéficier d’une portabilité numéro. Toutefois, la portabilité des numéros géographiques fixes (les numéros débutant par 01, 02, 03, 04, 05) dépend de la ZNE (Zone de Numérotation Élémentaire) dans laquelle l'abonné a déménagé. Si le déménagement a lieu dans la même zone élémentaire que celle de son précédent logement, la portabilité du numéro fixe est possible. Dans le cas contraire, le numéro géographique fixe ne peut pas être conservé, quel que soit l’opérateur.
Une zone de numérotation élémentaire correspond à une zone géographique de la taille d’un canton au sein de laquelle tous les numéros fixes commencent par les mêmes six premiers chiffres. On dénombre 412 ZNE en France métropolitaine et 6 dans les DOM. Une commune ne peut appartenir qu'à une seule et même ZNE, ce qui signifie qu'en cas de déménagement dans la même commune l'abonné peut forcément conserver son numéro. Si l'abonné déménage dans une autre région française, en aucun cas ce numéro géographique ne peut être conservé.
Les numéros non géographiques (débutant par 09) ne dépendent pas des ZNE. Il s'agit des numéros associés à la box, attribués depuis 2006 par les fournisseurs d’accès à internet. Ces numéros peuvent, eux, bénéficier de la portabilité numéro quel que soit l'endroit où l'on déménage en France. Pour conserver son numéro non géographique en cas de changement de domicile, il suffit de signaler le déménagement à son opérateur.
En cas de changement d'opérateur, comme expliqué précédemment, il faut communiquer son code RIO à son nouvel opérateur.
Portabilité numéro : combien de temps faut-il attendre ?
Le délai entre 2 portabilités du numéro peut varier, mais il faut généralement compter entre 2 à 3 jours ouvrables. Vous avez cependant la possibilité de choisir la date de la portabilité du numéro si vous le souhaitez.
Faut-il faire une demande de portabilité numéro en cas de résiliation ?
Les abonnés souhaitant changer d'opérateur et effectuer une demande de portabilité numéro n'ont pas besoin de résilier leur abonnement : en effet, le nouvel opérateur s'occupe de contacter lui-même l'ancien opérateur afin de résilier le contrat de l'abonné.
Toutefois, des frais de résiliation peuvent être demandés en fonction du type d'abonnement souscrit et de la durée d'engagement. Pour tout savoir sur la résiliation de son contrat, il est possible de consulter notre dossier complet qui lui est consacré.