Comment demander la portabilité de son numéro ?

Vous souhaitez changer d'opérateur tout en conservant votre numéro mobile ? Vous déménagez et voulez garder votre numéro de téléphone fixe ? Ce dossier consacré à la portabilité présente l'ensemble des démarches à effectuer pour mettre en oeuvre la portabilité de son numéro.

 

Vous souhaitez changer d'opérateur et demander la portabilité de votre numéro ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité

  • L'essentiel
  • La portabilité d'un numéro permet de conserver son numéro de téléphone en cas de changement d'opérateur.
  • Pour demander la portabilité de son numéro, il faut communiquer un code RIO à son nouvel opérateur.
  • En cas de déménagement, les numéros de téléphone géographiques ne peuvent pas toujours bénéficier d'une portabilité.

Qu'est-ce que la portabilité d'un numéro ?

La portabilité d'un numéro constitue la possibilité donnée à l'usager de changer d'opérateur tout en conservant son numéro. Elle concerne à la fois les lignes fixes et les lignes mobiles. Une décision de l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) d'octobre 2011 indique que le portage doit être mis en oeuvre en 3 jours ouvrables. Mieux vaut donc réaliser sa demande de portabilité en début de semaine.

Demander la portabilité de son numéro avec le code RIO

Lors d'un changement d'opérateur, les demarches de demande de portabilité sont identiques que le numéro concerne un fixe ou un mobile : il suffit de récupérer son code RIO (Relevé d'Identité Opérateur). Il s'agit d'un code inter-opérateur formé de 12 caractères alphanumériques, attribué à tout abonné de téléphonie fixe ou mobile. Ce code est inscrit sur sa facture ou son interface de gestion de compte. Il peut aussi être récupéré au 3179 (numéro court gratuit disponible uniquement en France 24/24).

Si l'abonné souhaite conserver son numéro de téléphone fixe, il lui faut appeler le 3179 depuis sa ligne fixe. Le code RIO lui est alors communiqué par serveur vocal interactif. Si la demande de portabilité concerne sa ligne mobile, l'abonné doit composer le 3179 depuis son téléphone mobile. Le code RIO lui est là encore communiqué par serveur vocal mais également par SMS.

Pour récupérer son code RIO de ligne fixe en dehors de son domicile, des numéros gratuits sont disponibles :

A noter qu'il est possible de récupérer un numéro déjà résilié jusqu'à 40 jours après la résiliation du contrat.

Lors de la souscription de sa nouvelle offre, il suffit de fournir le code RIO au nouvel opérateur. Celui-ci met alors en place le portage du numéro et s'engage en parallèle à résilier l'ancien contrat de l'abonné auprès de son ex-opérateur. Dans le cas d'une portabilité mobile, le nouvel opérateur fournit à l'abonné une nouvelle carte SIM à introduire dans son mobile en lieu et place de son ancienne carte SIM.

Il est ainsi très aisé de conserver son numéro mobile en changeant d'opérateur, qu'il s'agisse d'une portabilité Free vers SFR, d'une portabilité Bouygues vers Orange, etc.

Dans la vidéo ci-dessous, nous vous expliquons de A à Z comment réaliser votre demande de portabilité.

Et en cas de déménagement ?

une famille en train d'emménager

Demander la portabilité d'un numéro géographique est possible en cas de déménagement dans la même ZNE.

Tous les numéros de ligne fixe peuvent bénéficier d’une portabilité. Toutefois, la portabilité des numéros géographiques fixes (les numéros débutant par 01, 02, 03, 04, 05) dépend de la ZNE (Zone de Numérotation Élémentaire) dans laquelle l'abonné a déménagé. Si le déménagement a lieu dans la même zone élémentaire que celle de son précédent logement, la portabilité du numéro fixe est possible. Dans le cas contraire, le numéro géographique fixe ne peut pas être conservé, quel que soit l’opérateur.

Une zone de numérotation élémentaire correspond à une zone géographique de la taille d’un canton au sein de laquelle tous les numéros fixes commencent par les mêmes six premiers chiffres. On dénombre 412 ZNE en France métropolitaine et 6 dans les DOM. Une commune ne peut appartenir qu'à une seule et même ZNE, ce qui signifie qu'en cas de déménagement dans la même commune l'abonné peut forcément conserver son numéro. Si l'abonné déménage dans une autre région française, en aucun cas ce numéro géographique ne peut être conservé.

Les numéros non géographiques (débutant par 09) ne dépendent pas des ZNE. Il s'agit des numéros associés à la box, attribués depuis 2006 par les fournisseurs d’accès à internet. Ces numéros peuvent, eux, bénéficier de la portabilité quel que soit l'endroit où l'on déménage en France. Pour conserver son numéro non géographique en cas de changement de domicile, il suffit de signaler le déménagement à son opérateur.

En cas de changement d'opérateur, comme expliqué précédemment, il faut communiquer son code RIO à son nouvel opérateur.

Les démarches de résiliation

Les abonnés souhaitant changer d'opérateur et effectuer une demande de portabilité n'ont pas besoin de résilier leur abonnement : en effet, le nouvel opérateur s'occupe de contacter lui-même l'ancien opérateur afin de résilier le contrat de l'abonné.

Toutefois, des frais de résiliation peuvent être demandés en fonction du type d'abonnement souscrit et de la durée d'engagement. Pour tout savoir sur la résiliation de son contrat, il est possible de consulter notre dossier complet qui lui est consacré.

Mise à jour le