Frais Bancaires : informations sur les tarifs et les frais des banques

Certains frais facturés par les banques sont plafonnés par la loi. Lesquels ?

Les frais bancaires représentent un sujet récurrent d’insatisfaction des clients qui, souvent, les trouvent trop élevés, et surtout en constante augmentation. Il convient de bien les étudier lors de l’ouverture d’un compte et de les contrôler par la suite, car certains sont strictement encadrés par la loi et plafonnés. Voici dans le détail ce qu’il faut retenir des frais bancaires.

Frais bancaires : définition

Il existe deux sortes de frais bancaires que l’établissement peut facturer :

Comment est-il possible de contester les frais bancaires abusifs ?

Les clients des banques ont souvent des récriminations contre les frais bancaires. Il s'agit de faire la distinction entre des frais qui sont chers, et ceux qui sont abusifs et donc hors la loi. Dans ce cas, le client a le droit de les contester. Voyons comment procéder pour identifier les frais abusifs et les contester et éventuellement rembourser.

Quelles offres bancaires sans frais de tenue de compte ?

Les frais de tenue de compte pèsent sur le total des frais bancaires auxquel font face les usagers. Autrefois gratuits chez les banques traditionnelles, ils ne cessent désormais d’augmenter. Peut-on trouver sur le marché des banques qui maintiennent la gratuité des frais de tenue de compte ? Tour d’horizon.

Les frais de tenue de compte actif et inactif ?

Les frais de tenue de compte correspondent à des « frais perçus par la banque pour la gestion du compte » (décret n°24-373, 27/03/2014). A quoi correspondent-ils exactement ? Sont-ils appliqués par toutes les banques de la même manière ? Quelle est la position des banques en lignes à ce sujet ? Peut-on les négocier ? Retour sur ces prélèvements qui ne cessent d’alourdir la note des frais bancaires des clients en France.

Quels sont les principaux tarifs bancaires ?

Les principaux tarifs bancaires sont affichés dans l’extrait standard des tarifs, lui-même obligatoirement positionné dans la première rubrique des brochures tarifaires des banques. Pourquoi ? Cet extrait standard des tarifs bancaires est une norme instaurée de concert par les professionnels et les associations de consommateurs réunis au sein du Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF). Leur objectif ? Favoriser la transparence des principaux tarifs bancaires pour faciliter la comparaison des offres et la concurrence.

Quelle banque en ligne sans condition de revenus choisir ?

De nombreuses banques en ligne imposent des conditions de revenus mensuels minimums pour autoriser l'ouverture d'un compte. Pourtant, certaines banques en ligne ainsi que plusieurs néo-banques ont fait le choix d'ouvrir davantage l'accès à leurs services. Tour d'horizon des banques en ligne qui n'exigent pas de condition de ressources minimales pour l'ouverture de compte.