7 astuces incontournables pour ne plus être fauché en 2024 !

7 astuces incontournables pour ne plus être fauché en 2024 !

Mis à jour le
min de lecture

Qui dit nouvelle année, dit aussi nouvelles dépenses… Pour optimiser vos finances en 2024, voici quelques astuces à connaître absolument.

Hausse des prix de l’alimentation et du carburant, augmentation des cotisations en assurance... 2023 a été une année difficile pour le porte-monnaie des Français. Heureusement, les prévisions sont plus optimistes pour 2024, avec entre autres la revalorisation de certains minimas sociaux et le ralentissement de l’inflation. Et pour continuer sur cette lancée tout au long de l’année, quoi de mieux qu’un guide des bonnes résolutions à prendre afin de cultiver des finances au beau fixe ?

Astuce nº 1 : Renégocier les conditions de son crédit ou de son assurance

Vous cherchez à faire des économies mais ne savez pas par où commencer ? Les crédits et les assurances sont des postes de dépense trop souvent ignorés, mais sur lesquels vous pouvez pourtant facilement gagner de l’argent. 💡 Saviez-vous par exemple qu’en changeant d’assurance de crédit, vous aviez l’opportunité d’économiser jusqu’à 15 000 € en moyenne sur votre prêt ? Une somme sur laquelle on ne va pas cracher !

Changer d’assurance ok, mais pour trouver mieux… et moins cher ! 👀

Nos conseillers spécialisés vous aident à trouver la meilleure assurance pour votre profil et votre budget au 📞 01 86 26 93 26. Et en plus, en cas de changement d’assurance, nos conseillers s’occupent de toutes les démarches administratives à votre place, gratuitement !

Du côté des autres assurances, que ce soit la mutuelle santé, l’assurance auto ou bien habitation, il existe de nombreux moyens de limiter ses dépenses. Faire le tri dans ses options et ses garanties, se tourner vers les assureurs en ligne - ces derniers sont souvent moins chers que la moyenne du marché -, utiliser un comparateur d’assurance en ligne, opter pour le paiement annuel plutôt qu’un versement mensuel, se faire accompagner par un courtier en assurance gratuit... Autant de petites ruses qui vous permettent de payer moins cher vos assurances.

Astuce nº 2 : Diversifier ses placements

Vous connaissez sûrement ce vieux dicton… Mieux vaut ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Et c’est encore plus vrai quand on parle d’investissement ! 💡 N’hésitez pas à multiplier vos supports d’épargne, du classique livret (livret A, LEP, etc) au contrat d’assurance vie, en passant par le fameux PER (Plan Épargne Retraite). En parallèle, rien ne vous empêche d’investir en Bourse, ou encore dans des actifs réels (l’immobilier par exemple). L’intérêt des placements diversifiés ? Des rendements optimisés, plus une épargne sécurisée !

Astuce nº 3 : Changer de banque

Ce n’est plus un secret, mais certaines banques appliquent parfois des frais de gestion un tantinet excessifs. Dans ce cas, une seule solution s’offre à vous : aller voir ailleurs. Attention, on parle toujours bien de votre banque ! 💡 En vous tournant vers la concurrence, et notamment vers une banque en ligne ou une néo banque, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages, tels que des frais réduits, ou encore une carte bancaire offerte. Au-delà des tarifs plus attractifs, les banques en ligne et néo banques présentent des fonctionnalités innovantes qui, bien souvent, vous simplifient la vie.

Astuce nº 4 : Réduire sa consommation d’énergie

On ne le répétera jamais assez, mais réduire sa consommation d’énergie, c’est la clé pour faire des économies au quotidien, l’air de rien ! Suivre sa consommation et la réguler en fonction, remplacer ses ampoules par des LED, privilégier des appareils moins énergivores dans son logement, adapter l’utilisation de son chauffage en fonction de ses heures de présence au domicile… 💡 D’ailleurs, selon EDF, cette dernière technique permettrait à elle seule d’économiser jusqu’à 15% sur une facture de consommation moyenne, soit près de 410 € par an.

Astuce nº 5 : Programmer des versements automatiques vers vos comptes d’épargne

Pourquoi automatiser les versements mensuels vers vos comptes d’épargne ?

  • En programmant un versement automatique à chaque début de mois, fini les fins de mois où il ne vous reste plus d’argent à mettre de côté parce que vous avez voulu dépenser jusqu’au dernier sou qu’il vous restait.
  • Vous vous constituez un petit pécule au fur et à mesure, sur le long terme et sans avoir à trop y penser.

💡 Bien sûr, il vous faut en amont fixer une somme à virer tous les mois sur vos comptes d’épargne, en fonction de vos revenus. Et si votre capacité à épargner venait à évoluer, n’oubliez que vous pouvez toujours modifier le montant des virements !

Astuce nº 6 : Établir un budget mensuel

Classique, intemporel… On parle bien sûr du fameux budget mensuel. Pour établir ce dernier, il vous suffit tout simplement de lister vos charges et de les catégoriser en fonction du type de dépense (nourriture, loisirs, transports, épargne, etc). Ensuite, fixez-vous un plafond pour chaque catégorie, et, bien sûr, essayez de vous y tenir ! 💡 Vous pouvez vous aider d’applications mobiles spécialement conçues pour la gestion de budget chez les particuliers (Bankin’), ou encore utiliser des techniques testées et approuvées, comme le cash stuffing, aka la méthode des enveloppes. Le principe ? Chaque mois, vous retirez en liquide le montant assigné à chaque poste de dépense, avant de les répartir dans des enveloppes séparées et attitrées. Au moment où vous n’avez plus de liquide dans votre enveloppe Loisirs par exemple… vous saurez qu’il est temps d’arrêter l'hémorragie !

Astuce nº 7 : Limiter les dégâts du côté alimentaire

Les courses alimentaires restent de toute évidence un des plus gros postes de dépense chez les ménages français. Et avec les prix qui augmentent sans arrêt dans nos supermarchés préférés, difficile de s’y retrouver en tant que consommateur ! 💡 Pour limiter ses dépenses en termes d’alimentation, pensez à choisir vos produits en fonction du prix au kilo ou au litre, réduisez votre consommation de viande (un des produits alimentaires qui a été le plus touché par l’inflation en 2023 !), préparez-vous des plats maison pour le midi sur votre lieu de travail… Avec un peu de rigueur, vous pouvez même fixer à l’avance vos menus pour la semaine et dresser une liste de courses en conséquence. Avec cette technique, pas de surplus, pas de superflu, et surtout, pas de gaspillage !

Partager cet article !