Nouvel "amortisseur électricité" pour les TPE et PME, Le bouclier tarifaire étendu aux HLM et copropriétés, La consommation française toujours en baisse

30/11/2022

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • La Commission européenne définit des objectifs de remplissage du stockage de gaz. Elle ambitionne d’atteindre 90% de stockage de gaz d’ici le 1er novembre 2023. Selon la commissaire à l’énergie Kadri Simson, “il est essentiel que nous commencions déjà à préparer l’hiver de l’année prochaine. Nous devons minimiser l’impact des manipulations russes et d’éventuelles hausses de la demande en raison des conditions météorologiques ou des conditions du marché mondial. Définir dès maintenant une trajectoire pour 2023 offre aux opérateurs du marché la certitude dont ils ont tant besoin et aide l’UE à traverser l’hiver de l’année prochaine en toute sécurité.”
  • Londres a confirmé mardi un investissement historique de 700 millions de livres dans le projet de construction de deux réacteurs nucléaires de type EPR porté par le français EDF dans le Suffolk. Ce projet se fera toutefois sans l’implication de la Chine, en raison des tensions diplomatiques entre la Chine et le Royaume-Uni après l’arrestation d’un journaliste de la BBC.

🐓 En France

  • “Dès janvier prochain et pendant toute l'année 2023, les TPE et PME pourront bénéficier automatiquement d'une aide sur leur facture d'électricité, dès lors que le prix annuel moyen de l'électricité dépasse, dans leur contrat, 180 euros le mégawattheure. Cet “amortisseur électricité” devrait coûter 3 milliards d'euros à l'Etat. Il sera financé par une taxe énergétique à laquelle sont soumis les fournisseurs d'électricité.”
  • “Le 24 novembre 2022, la CNIL a sanctionné la société EDF d’une amende de 600 000 euros, notamment pour ne pas avoir respecté ses obligations en matière de prospection commerciale et de droits des personnes”. La CNIL “a considéré que la société avait manqué à plusieurs obligations prévues par le règlement général sur la protection des données (RGPD) et le code des postes et des communications électroniques (CPCE).”
  • Selon les données de GRTgaz, la demande gazière dans l’Hexagone d’août à fin octobre a baissé de 9% (70 TWh) comparé à la moyenne des 5 dernières années sur la même période.
  • Face à la vindicte des bailleurs sociaux, qui dénonçaient des failles dans le bouclier tarifaire sur le chauffage dans les HLM et les copropriétés, Olivier Klein, le ministre du Logement a annoncé mardi matin sur France Info que “ce sera rétroactif” et “la même règle” que pour les particuliers sera appliquée. Des textes réglementaires pour étendre le champ d’application de ce dispositif sont prévus.

💡 Autres

  • Airbus et le groupe Renault viennent de signer un accord de recherche et développement “pour accélérer les feuilles de route d’électrification des deux entreprises, en améliorant leur gamme respective de produits”. “Dans le cadre de ce partenariat, les équipes d’ingénierie d’Airbus et du Groupe Renault vont unir leurs forces pour faire mûrir les technologies liées au stockage de l’énergie, qui reste l’un des principaux freins au développement des véhicules électriques à longue autonomie”, indique un communiqué commun des deux groupes.

📈 Conso

  • Selon le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, les mesures d’économie d’énergie des ménages et entreprises n’ont contribué qu’à 5% - sur les 15% totaux - à la réduction de la consommation électrique en France, la majeure partie étant imputable à une météo clémente.

☀️ Energies renouvelables

  • Selon Estelle Brachlianoff, directrice générale de Veolia Environnement, “la France pourrait remplacer le quart de ses importations de gaz russe par du biogaz issu des stations d’épuration et de déchets. La moitié de ce potentiel pourrait être réalisé en deux ans avec la mobilisation de l’ensemble du secteur et surtout des autorisations et des incitations nécessaires de la part du gouvernement.”
Mis à jour le