21/02/2023

Acte 2 du plan de sobriété énergétique, Chiffre d'affaires record pour Engie, Le plus grand complexe éolien inauguré au Brésil

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • En 2022, les subventions mondiales soutenant la consommation d'énergies fossiles “ont grimpé en flèche à plus de 1 000 milliards de dollars”, selon les dernières estimations de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) présentées ce 16 février.
  • EDF a signé un partenariat avec Andorre et FEDA, Forces électriques d’Andorra. “Dans le détail, EDF gagne surtout la fourniture “à long terme” d’importation d’électricité, sans plus de précision sur la durée du contrat mais a priori pour au moins trois ans. Le Français développera aussi des réseaux de chaleur en principauté ainsi que la production locale d’énergie renouvelable, et assurera la rénovation et la maintenance des installations hydrauliques et en construira une nouvelle à L’Hospitalet-près-l’Andorre”.
  • Berlin ne veut pas de réforme du marché de l’électricité avant les élections européennes. “Je pense qu’il ne serait pas bon que des interventions de grande envergure sur le marché aient lieu d’un seul coup”, a déclaré le vice-chancelier et ministre allemand de l'Economie et du Climat, Robert Habeck, lundi 20 février.
  • Selon un rapport de l'Union internationale du gaz, le recours massif au gaz naturel en remplacement du charbon dans la production d’électricité pourrait réduire de 50% les émissions de CO2 du continent africain.

🐓 En France

  • Ce mardi, le Gouvernement lance “l’acte 2” de son plan de sobriété. Agnès Pannier-Runacher “réunira à nouveau, avec chaque ministre concerné, l'ensemble des groupes de travail dans les prochaines semaines pour faire un point d'étape, afficher les indicateurs de suivi, lever les éventuels freins et voir comment aller plus loin encore”, a précisé l'exécutif dans un communiqué.
  • En 2022, Engie a vu son chiffre d'affaires flamber de plus de 62,2% en données publiées à 93,9 milliards d'euros. En données organiques, les revenus ont bondi de 60,4%. L’énergéticien va ainsi récompenser ses actionnaires en leur versant un dividende en hausse de 65% au titre de l'année 2022.

☀️ Energies renouvelables

  • “La société minière canadienne opérant au Maroc, Aya Gold & Silver Inc., a annoncé le jeudi 16 février que sa filiale, Zgounder Millennium Silver Mining SA a conclu un accord d’achat d’électricité de 20 ans avec Énergie Éolienne du Maroc, une filiale de Narev, pour un approvisionnement en énergie renouvelable après l’achèvement de l’extension du projet Zgounder.”
  • EDP Renewables, 4ème opérateur éolien et solaire mondial, vient d’inaugurer au Brésil son plus grand complexe de parcs éoliens au monde. D’une capacité installée de 580 MW générés par 138 éoliennes, le complexe est installé dans l’état du Rio Grande do Norte, une région où l’entreprise est déjà très présente avec plus de 800 MW installés et plus de 300 MW en cours de construction.
  • “La Compagnie générale par actions des services techniques gazo-pétroliers du Vietnam (PTSC) et Sembcorp Utilities Pte. Ltd. (SCU) de Singapour coopéreront pour investir dans un parc éolien offshore au Vietnam d'une capacité initiale de 2,3 GW et exporter directement de l'électricité vers Singapour.”

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus