18/04/2023

Les données d'un million de foyer collectées par le Gouvernement, La production d'EDF en recul de 7%, Nouvelles règles en matière d'économies d'énergie sur les appareils

Publié le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Korea Hydro & Nuclear Power (KHNP) vient d'obtenirune certification de treize exploitants européens afin de déployer son réacteur APR1000 sur le Vieux Continent.
  • En 10 ans, l’Allemagne s’est attelée à fermer les 17 réacteurs de son parc nucléaire afin de laisser place aux énergies renouvelables. Toutefois, le pays devra s’appuyer encore quelques années sur le charbon pour produire une partie de son électricité. Avec le risque de faire flamber les marchés en Europe.
  • La Banque mondiale (BM) a annoncé mercredi qu’elle allait accorder 200 millions de dollars à l’Ukraine afin de permettre au pays en guerre de remettre en état son réseau électrique, particulièrement visé par les frappes russes durant l’hiver.

🐓 En France

  • Afin d’évaluer l’efficacité de la politique de rénovation énergétique des logements, à partir du mois de mai prochain, l’État va collecter les données de consommation de gaz et d'électricité d’un million de foyers via les compteurs connectés. À cet effet, pas moins d’un million de foyers - qui ont été tirés au sort - ont reçu au début du mois d’avril un courrier du Ministère de la transition écologique.
  • “La production nucléaire d'EDF est en recul de plus de 7% au premier trimestre 2023 par rapport à la même période en 2022, qui avait déjà été une année noire pour l'électricien. Les baisses de charges et le retard sur les programmes de maintenance induits par les mouvements sociaux expliquent en grande partie cette piètre performance.”

📈 Conso

  • La Commission a adopté lundi 17 avril de nouvelles règles visant à réduire la consommation d’énergie des appareils électriques tels que les lave-linge, les téléviseurs et les consoles de jeux vidéo portatives, lorsqu’ils sont en mode “veille”. Les économies d’énergie annuelles réalisées grâce à ces nouvelles règles sont estimées à 4 TWh d’ici à 2030, ce qui représente une réduction annuelle de 1,36 million de tonnes de CO2.

☀️ Energies renouvelables

  • En Israël, l’Autorité de l’électricité a annoncé dimanche une réforme visant à encourager la production d’une plus grande quantité d’énergie renouvelable sans avoir à exercer une pression supplémentaire sur le réseau déjà surchargé. La réforme incitera les gens à investir dans le stockage de l’énergie renouvelable qu’ils produisent et à l’injecter dans le réseau le soir et la nuit, lorsque l’espace est disponible.
  • Les ministres rassemblés au cours du G7 ont promis d'augmenter, d'ici à 2030, leurs capacités de 150 gigawatts dans l'éolien en mer, et de 1 térawatt dans le solaire photovoltaïque. “Cela revient à les multiplier par six dans l'éolien offshore et par 2,4 dans le solaire, entre 2023 et 2030”, s'est félicité Dave Jones, du think tank Ember.
  • Un arrêté est paru hier au Journal Officiel autorisant une augmentation de puissance pour les parcs éoliens terrestres de moins de six turbines de 3 MW chacune, raccordés avant le 1er octobre 2022 (contrats "CR 17").
Avez-vous trouvé cet article utile ? 100% des 45 votes trouvent l'information utile.

Partager cet article !