17/04/2023

Le calendrier du chèque énergie 2023 disponible, Reprise d'activité pour Duralex, Clap de fin pour le nucléaire allemand

Publié le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Le groupe gazier russe Gazprom a annoncé samedi 15 avril qu'il allait acheminer 38,5 millions de mètres cubes de gaz à l'Europe via l'Ukraine. C'est un peu moins que la veille, 41,7 millions de mètres cubes.
  • “Réunis en conglomérat ministériel au Japon, à Sapporo, depuis samedi 15 avril, les ministres de l'Énergie, du Climat et de l'Environnement du G7 se sont entendus sur une accélération de la "sortie" des énergies fossiles. Aucune date butoir n'a cependant été annoncée. Cette promesse s'inscrit dans l'objectif de la neutralité carbone d'ici à 2050.”
  • La Commission a autorisé un régime hongrois d'un montant de 1 milliard d'euros pour soutenir les entreprises confrontées à l'augmentation des coûts de l'énergie dans le contexte de la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine.
  • Les trois derniers réacteurs nucléaires encore actifs en Allemagne ont cessé leur activité ce dimanche 16 avril, marquant la sortie officielle de l’Allemagne de l’énergie nucléaire.
  • Après des années de retard, un réacteur nucléaire EPR de conception franco-allemande a été mis en service dimanche en Finlande permettant d'y couvrir environ 15% de la consommation électrique, a annoncé son exploitant, le groupe TVO.

🐓 En France

  • Après 5 mois de mise en veille suite à la hausse des prix de l’énergie, l’entreprise Duralex relancera son activité et reprendra sa production ce lundi 17 avril, en présence de Roland Lescure, ministre chargé de l'Industrie.
  • “Les difficultés techniques dans l'accès à MaPrimeRénov', dispositif-phare d'aide à la rénovation des logements, sont "loin d'être résolues", a affirmé jeudi devant une commission sénatoriale la Défenseure des droits (DDD) Claire Hédon.”
  • Le ministère a publié le calendrier d’envoi détaillé des chèques énergie 2023, en fonction de chaque département. Les premiers envois se feront le 21 avril dans les Hauts-de-France. L’ensemble des départements de France sera couvert au 30 mai.

📈 Conso

  • Grâce à la mobilisation de ses postiers, d’octobre 2022 à février 2023, le groupe La Poste a diminué ses consommations énergétiques de 14%, dont -11% sur l’électricité et -24% sur le gaz, dépassant ainsi l’objectif national fixé à 10%.

☀️ Energies renouvelables

  • Au 1er janvier, Enedis a dénombré en France 620 000 installations photovoltaïques, toutes puissances confondues, dont 5 800 en Savoie (2 000 relevant de l’autoconsommation individuelle), 8 600 en Haute-Savoie (3 600). L’autoconsommation individuelle explose ainsi (2021 Vs 2022) de 59 % en Savoie (dont 36 % en photovoltaïque) et de 62 % en Haute-Savoie (42 %).
  • “Neoen annonce avoir remporté 49,8 MWc de projets solaires lors des derniers appels d'offres gouvernementaux en France, gérés par la CRE. Neoen indique d'ailleurs être le premier lauréat de la catégorie ' ombrières et bâtiments ' avec le projet d'ombrières à l'aéroport de Lyon et le second de l'appel d'offres ' centrales solaires au sol ' avec le projet de Tournissan.”
Avez-vous trouvé cet article utile ? 100% des 50 votes trouvent l'information utile.

Partager cet article !