Bientôt 110km/h sur autoroute ?, L'éolien en mer a du plomb dans l'aile, Les copropriétés pointées du doigt

16/11/2022

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • Le niveau des réservoirs de gaz outre-Rhin a atteint son maximum, a indiqué mardi l'Agence fédérale allemande des réseaux. Face aux risques de pénurie, Berlin avait fixé en juillet une série d'objectifs pour que les stocks de gaz atteignent 95% au 1er novembre, un niveau qui a été atteint dès la mi-octobre.
  • Le groupe public algérien Sonatrach a annoncé mardi la signature d'un contrat gazier avec la compagnie slovène, Geoplin pour la fourniture à la Slovénie de gaz naturel sur une période de trois ans à partir de janvier 2023. Selon les médias en Slovénie, le contrat porterait sur la fourniture de 300 millions de m3 par an, transportés via le Transmed dont la capacité est de 33 milliards de m3 par an.
  • Volodymyr Zelensky a indiqué sur Twitter que le courant avait été rétabli pour huit millions de personnes en Ukraine. Ce qui laisse encore environ deux millions d'Ukrainiens sans électricité puisque, selon le chef de l'État, 10 millions de personnes avaient été déconnectées du réseau électrique après “l'attaque terroriste” de la Russie.

🐓 En France

  • EDF prévoit de commencer à la mi-2024 les travaux préparatoires du chantier de construction des deux réacteurs nucléaires de nouvelle génération EPR (EPR2) que le gouvernement envisage à Penly. Un calendrier a été présenté mardi 15 novembre 2022 par le producteur d’électricité.
  • La première ministre, Elisabeth Borne, s’est dite opposée à l’abaissement de la vitesse de 130km/h à 110km/h sur autoroute. “C’est important d’informer sur les économies qu’on peut faire en roulant moins vite, sur l’intérêt que ça peut présenter pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais on ne peut pas fonctionner à coups d’interdictions”, a ajouté la Première ministre.
  • Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé en début d’année la construction de six nouveaux EPR2 et potentiellement huit supplémentaires avec une première mise en service en 2035, EDF a estimé ce mardi que la filière devra recruter 10 à 15.000 personnes par an sur la période 2023-2030 pour concrétiser ce projet, rapporte Reuters.
  • La marque de proximité du groupe EDF, IZI by EDF, vient de lancer officiellement son offre d’installation de bornes de recharges de véhicules électriques pour les habitats collectifs privés.

📈 Conso

  • Pour limiter la consommation d’énergie, le gouvernement et l'Ademe recommandent aux Français de chauffer leur logement à 19°C. Mais face à cette préconisation, de nombreuses copropriétés sont pointées du doigt. Selon un sondage mené par la start-up Homeys, l’an dernier, 35,7% des copropriétés chauffaient entre 19 et 21°C, 27,4% entre 21 et 22°C et 32,1% chauffaient à une température supérieure à 22°C. “La température moyenne constatée l’hiver dernier était de 21,14°C, soit plus de 2°C au-dessus des préconisations actuelles du gouvernement”.

☀️ Energies renouvelables

  • Le Ministère de l'Énergie et du Développement Minéral (MEMD) de la République d'Ouganda a signé un protocole d'accord avec Nicolas Lecomte, directeur de HDF Energy pour l'Afrique australe et orientale [...] Ce protocole d'accord contribue à ouvrir la voie au développement d'une première centrale électrique Renewstable en Ouganda. Une centrale Renewstable combine une installation photovoltaïque et un stockage massif d'énergie par le biais d'une chaîne hydrogène.
  • Deux mois après l'inauguration par Emmanuel Macron du premier parc français d'éoliennes en mer au large de Saint-Nazaire, Shell qui - avec deux partenaires - devait installer un site pilote d'éoliennes flottantes au large de Belle-Île-en-Mer, a décidé d'abandonner ce projet de 300 millions. “De quoi ralentir les ambitions de la France qui compte sur la technologie flottante pour pouvoir répondre à ses ambitions : quelque 40 gigawatts (environ 50 parcs) d'ici 2050”.
Mis à jour le