Les exportations russes de pétrole à leur plus haut niveau, 6% d'emplois menacés dans l'industrie tricolore, Les prix de l'électricité pourraient pourraient rester élevés pour un moment encore
Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.
🌎 À l’international
- Selon l'Agence internationale de l'énergie, les exportations russes en pétrole ont atteint leur plus haut niveau depuis avril 2020, à 8,1 millions de barils par jour en mars. Les recettes de Moscou sont en revanche en baisse de 43% sur un an.
- Paris a critiqué jeudi l’idée d’une éventuelle « relance de l’énergie fossile » comme le charbon en Allemagne, au moment où ce pays s’apprête à faire ses adieux définitifs au nucléaire. “Il va de soi que la relance de l’énergie fossile pour compenser la sortie du nucléaire ne va pas dans le sens de l’action climatique que nous portons tous collectivement au niveau européen”, a notamment indiqué le cabinet du ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.
- La justice britannique a rejeté le recours d’une ONG contre une autorisation du gouvernement britannique pour le développement d’une nouvelle mine de charbon au nord-ouest de l’Angleterre, selon une décision remise mercredi aux parties et consultée par l’AFP.
- Le géant pétrolier chinois Sinopec est devenu mercredi le premier actionnaire asiatique dans le projet du North Field East (NFE) au Qatar, le plus grand champ gazier au monde, a annoncé la compagnie nationale d’hydrocarbures de l’émirat.
- “Mardi prochain (18 avril), le Parlement européen devrait voter sur la réforme du marché du carbone de l’UE, qui a fait l’objet d’un accord entre les institutions européennes en décembre 2022. Selon le projet de loi, un deuxième système d’échange de quotas d’émission pour les bâtiments et le transport routier devrait être mis en place dans l’ensemble de l’Union à partir de 2027, ce qui entraînera une augmentation des prix des combustibles fossiles utilisés pour le chauffage et la conduite.”
- General Electric a enregistré une seconde commande pour sa technologie de turbine à gaz de classe H auprès d'Eneva, grand opérateur privé de gaz naturel au Brésil.
🐓 En France
- La hausse des prix de l'énergie mais aussi la suppression progressive des quotas gratuits d'émission de CO2 en Europe menace des dizaine de milliers d'emplois dans l'industrie tricolore. Près de 6% des 2,7 millions de salariés que compte l'industrie française en équivalent temps-plein sont menacés par la hausse des prix. C'est ce que révèle une étude publiée par le groupe de réflexion La Fabrique de l'Industrie avec le cabinet de conseil Oliver Wyman.
- Selon Montel, “les prix de l'électricité en France pour l’automne et l’hiver devraient rester élevés et pourraient encore grimper en raison de l'incertitude concernant l'impact des grèves et de la corrosion sur la disponibilité des réacteurs nucléaires, ont déclaré deux analystes jeudi.”
📉Conso
- Le bilan de la campagne d'économies d'énergie lancée à l'automne dernier par le Conseil fédéral Suisse est mitigé. L'objectif de réduire de 15% la consommation de gaz a été atteint, mais pas celui concernant l'électricité. En lieu et place des 10% attendus, la consommation a diminué de 4% entre octobre 2022 et mars 2023.
☀️ Energies renouvelables
- Aéroport Toulouse-Blagnac (ATB), société gestionnaire de l'aéroport toulousain, annonce l'implantation de deux centrales photovoltaïques en ombrières d'aires de stationnement automobile. Plus de 15 millions d'euros d'investissement sont prévus.
- D'ici 2030, deux grands parcs éoliens de 250 MW chacun verront le jour au large de la Méditerranée, en plus des trois éoliennes qui seront déjà en service dès 2023 près de Port-la-Nouvelle.