07/04/2023

Selon l'Assemblée nationale, la France a 30 ans de retard, Amende de 200 000 euros pour Iberdrola, Pas de nationalisation pour EDF ?

Publié le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • “Les capacités mondiales de production d’électricité au charbon ont augmenté de 19,5 gigawatts (GW) en 2022 dans le monde, selon le baromètre annuel de Global Energy Monitor publié jeudi 6 avril. Soit une hausse de moins de 1 % par rapport à 2021. 59 % des 45,5 GW de capacités mises en service cette année-là l’ont été en Chine, le reste étant réparti entre quatorze pays.”
  • En raison de “la pire sécheresse qui frappe le pays depuis plus d’une décennie”, affectant la production hydroélectrique locale, les importations d’électricité du Kenya ont atteint un record historique en janvier dernier. Le pays a importé un record de 68,48 millions de kilowattheures (kWh) d’électricité en janvier, selon de nouvelles données du Bureau national des statistiques du Kenya (KNBS).
  • Le groupe énergétique EDF et le géant chinois du nucléaire CGN ont reconduit leur accord de partenariat global, en vigueur depuis 2007. Il couvre la conception, la construction et l'exploitation des centrales nucléaires. EDF a également signé des accords de coopération avec les compagnies d'électricité CHN Energy et SPIC pour un projet d'éolien en mer et une prise de participation sur un site terrestre déjà existant.

🐓 En France

  • Après avoir auditionné 89 experts, responsables politiques et dirigeants d’entreprises, la commission de l’Assemblée sur la souveraineté énergétique française recommande notamment - dans son rapport publié ce jeudi - d’investir massivement et rapidement dans la filière nucléaire.
  • Toujours selon la commission d’enquête sans concessions de l’Assemblée nationale, la France a accumulé en 30 ans “un retard considérable” dans sa capacité à couvrir ses besoins en énergie, notamment en électricité. Celle-ci appelle donc à un sursaut et une nouvelle programmation sur 30 ans.
  • “Le Sénat à majorité de droite a voté jeudi en première lecture un texte socialiste contre le “démantèlement” d’EDF, mais en écartant une “nationalisation” de l’énergéticien, article clé de la proposition de loi. Les sénateurs ont supprimé la procédure de nationalisation prévue à l’article 1er [...] Ils l’ont remplacée par l’objectif d’une détention par l’État de 100 % du capital d’EDF.”
  • Malgré les nombreuses inquiétudes des organisations professionnelles face à la flambée des prix de l'énergie, les faillites annoncées ne semblent pas s’être produites. Les dernières statistiques de la Banque de France attestent certes d'une remontée des défaillances d'entreprises mais les redressements et liquidations judiciaires restent moins nombreux qu'avant la pandémie de Covid-19. Entre avril 2022 et mars 2023, le nombre de défaillances d'entreprises s'est ainsi établi à 45 120, soit 12% en dessous du total recensé entre avril 2018 et mars 2019.
  • Après enquête, Iberdrola a été condamné à 200 000 € d’amende par la DDPP, en cause des pratiques commerciales trompeuses dont les consommateurs ont été victimes entre le 7 juillet et le 6 octobre 2021. Les faits portent sur une différence de tarifs entre les prix affichés et pratiqués.

☀️ Energies renouvelables

  • D’ici 2024, un démonstrateur de digue portuaire intégrant un dispositif de production d’énergie houlomotrice - qui utilise la force des vagues - devrait être construit dans un port de Bretagne. Il s’agira du premier dispositif de ce genre en France.
  • Djamel Bachiri et Djamel Fodil, deux ingénieurs originaires de Cherchell, en Algérie, ont conçu une station solaire pliable et transportable. Selon les explications de ces ingénieurs, leur système photovoltaïque comprend six modules solaires protégés par un cadre métallique. Ces panneaux peuvent être pliés et dépliés rapidement. Une fois plié, l’ensemble forme une boîte compacte qui se transporte facilement grâce à des roulettes.
  • RTE a annoncé, ce jeudi 6 avril, avoir terminé le raccordement électrique du futur parc éolien en mer de la baie de Saint-Brieuc. Ce dernier commencera à produire avant fin 2023.

👾 Insolite

  • Selon une récente étude parue dans la revue scientifique Nature, une équipe de chercheurs australiens, de l’université de Monash (Melbourne) ont réussi à identifier une enzyme capable de transformer l’hydrogène en énergie. Cette enzyme, baptisée “Huc” est présente dans la bactérie Mycobacterium smegmatis, qui vit dans le sol.
Avez-vous trouvé cet article utile ? 100% des 41 votes trouvent l'information utile.

Partager cet article !