06/03/2023

Le chèque énergie retardé, Les grèves dans le secteur d'énergie ne sont "qu'un début", l'État, intraitable avec les escrocs de la rénovation énergétique

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • 22 États membres ont manifesté leur intérêt pour l'achat conjoint de gaz en agrégeant la demande en gaz à plus de 17 milliards de m³, a indiqué le vice-président de la Commission européenne, Maroš Šefčovič, à la suite de la deuxième réunion officielle du comité directeur de la plateforme énergétique de l’UE.
  • Le ministre britannique des finances, Jeremy Hunt, s'apprête à prolonger de trois mois la garantie gouvernementale de 2 500 £ sur les prix de l’énergie afin de soutenir les ménages les plus démunis.
  • “Ansaldo Energia, Ansaldo Nucleare, EDF et Edison annoncent avoir signé une lettre d'intention ayant pour objectif de collaborer au développement du nouveau nucléaire en Europe et d’en favoriser sa diffusion, notamment en Italie sur le long terme. L’objectif de cette coopération est de mettre immédiatement à profit les compétences de la filière nucléaire italienne, dont Ansaldo Nucleare est le chef de file, pour soutenir le développement des projets nouveau nucléaire du Groupe EDF et, en même temps, d’initier une réflexion sur le rôle possible du nouveau nucléaire dans la transition énergétique en Italie.”

🐓 En France

  • La grève reconductible dans le secteur de l'énergie a débuté vendredi dernier, avec des baisses de production d'électricité dans l'après-midi dans plusieurs centrales nucléaires. Pour Sébastien Menesplier, secrétaire général de la Fédération Mines Energies CGT, “ce n'est qu'un début”.
  • Le ministère de la Transition énergétique a annoncé que les chèques énergie, habituellement envoyés fin mars, ne seront pas distribués dans les boîtes aux lettres des Français avant le mois de mai 2023.
  • Les redémarrages de réacteurs nucléaires continuent d'accumuler du retard si bien que 18 sur 56 sont désormais immobilisés, ce qui représente environ 30% du parc nucléaire d’EDF.

💡 Autres

  • La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher a assuré sur France 2 que le gouvernement sera “absolument intraitable” à l’égard des escrocs qui sévissent sur le marché de la rénovation énergétique des logements. “C’est inadmissible pour les Français qui ont eu recours à ces margoulins et pour les finances de l’Etat”, a réagi la ministre après la diffusion d’une enquête sur la rénovation énergétique.

☀️ Energies renouvelables

  • “Les syndicats professionnels des énergies renouvelables ont décidé de contester devant le Conseil d’Etat les conditions imposées par le gouvernement pour le reversement de leurs profits, a-t-on appris jeudi de sources concordantes, confirmant une information des Echos.”
  • Afin de s’émanciper de la Chine, la Commission européenne souhaite imposer à ses Etats membres des objectifs de production de “biens de technologie propre” (batteries, technologie éolienne, pompes à chaleur, installations solaires…). D'ici 2030, l'UE devrait ainsi être en mesure de produire 40% de ses besoins annuels en technologies non polluantes, écrit la Commission européenne dans un projet de “Green Deal Industrial Plan”, selon le “Handelsblatt”.
  • EDP Renewables (EDPR), a annoncé une croissance de 2% de son bénéfice net pour l’année 2022, qui s’élève à 671 millions d’euros. Cette performance est due à une augmentation de 10% de la production d’énergie renouvelable de l’entreprise et à sa stratégie de rotation des actifs, malgré des coûts financiers et opérationnels plus élevés qu’en 2021.”

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus