Nouvelle avancée historique pour le solaire, Qui consomme le plus ?, Le GNL, la nouvelle manne américaine

04/10/2022

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • En pleine rupture d’approvisionnement en gaz Russe, Eni serait actuellement en pourparlers avec Gazprom et Gas Connect Austria pour “explorer les options potentielles de déblocage de l’approvisionnement en gaz de Moscou via l’Autriche”. “Il est clair que la contribution supplémentaire du gaz russe” est fondamentale “car 20 millions de mètres cubes par jour représentent environ 9 à 10% de l’approvisionnement qui arrive en Italie” a précisé Claudio Descalzi, Directeur général d’Eni.
  • Les importations de gaz et de pétrole russe ont dépassé les 100 milliards d'euros en Europe. “Selon le CREA, un think tank qui calcule les recettes russes sur l'énergie, l'Europe est encore le plus gros client de Moscou. Les Pays Bas et l'Allemagne sont les pays qui continuent à importer le plus d'hydrocarbures. Les recettes de la Russie ont toutefois baissé de 14 % en septembre”.
  • La forte demande européenne encourage les Etats-Unis à investir davantage dans les infrastructures de gaz naturel liquéfié (GNL). “Trois grands projets en construction sur la côte du golfe du Mexique devraient augmenter les capacités américaines de plus de 50 % d'ici à 2027 [...] Selon l'Agence américaine d'information sur l'énergie, les trois seuls projets en construction de Golden Pass et de Corpus Christi Stage III au Texas, et de Plaquemines en Louisiane devraient faire passer les exportations américaines de GNL de 11,1 milliards de pieds cubes (314 millions de mètres cubes) par jour à 17 milliards de pieds cubes (481 millions de m3) par jour”.

🐓 En France

  • Selon le baromètre de l’énergie réalisé par BFMbusiness, la France continue d'accroître ses capacités de production. Au 1er octobre, le taux de remplissage des stocks de gaz était de 97% et le niveau des barrages de 62%.
  • Le géant de l’énergie Engie souhaite contribuer davantage au plan de sobriété énergétique hivernal et renforce donc son projet de réduction de sa consommation d’énergie. Le groupe a notamment indiqué son intention de généraliser l'extinction des lumières dès 20 heures dans ses bâtiments en France, ainsi que l'arrêt du chauffage lors des pics de consommation. Dans ses sites (dont son siège à la Défense), la période de chauffe commencera le 15 octobre au lieu du 15 septembre et le chauffage sera réglé à 19 degrés.
  • Depuis hier, c’est officiel, France Télévisions diffuse les indicateurs du dispositif Ecowatt afin de révéler aux consommateurs en temps réel le niveau d’électricité disponible en France. Au programme, trois pictogrammes, de trois couleurs différentes : vert (normal), orange (tendu), et rouge (très tendu, synonyme de coupures inévitables si rien n’est fait pour baisser la consommation).

📈 Conso

  • Jeudi dernier, l'agence de statistiques européenne Eurostat a publié une étude illustrant la consommation d'énergie par secteur d'activité et pays. Parmi les pays les plus consommateurs d’énergie on trouve - dans l’ordre - l'Allemagne (21% du total européen), la France (15%) et l'Italie (12%). Sans la pandémie qui a radicalement fait chuter les niveaux de consommation, et donc en se basant sur les chiffres de 2019, le secteur des transports est le plus gros consommateur d'énergie, avec 31% de la consommation totale de l'UE. Il est suivi des ménages (26% de la consommation totale), de l'industrie (25%) et des services publics et commerciaux (14%).

💡 Autres

  • Alors qu’au 1er janvier 2023 les passoires thermiques de classe G sur le DPE seront officiellement interdites à la location (les logements classés F leur emboiteront le pas d’ici 2028), la Fnaim a interrogé plus de 500 gestionnaires locatifs. Il apparaît ainsi que 31% des bailleurs disent souhaiter relouer en l’état leur logement, allant ainsi à l’encontre de la loi.
  • Une autre étude, cette fois-ci de HomeServe, en collaboration avec Odoxa. Celle-ci affirme que 57% des Français comptent réaliser des travaux de rénovation afin d’optimiser leur budget mensuel, dont 40% pour réduire leur facture d’énergie quand 27% des répondants le font pour des motivations écologiques.

☀️ Energies renouvelables

  • Pour la première fois, une équipe de scientifiques néerlandaise est parvenue à obtenir un rendement supérieur à 30 % avec des cellules solaires. Pour atteindre un tel résultat, les chercheurs ont développé un nouveau type de cellule solaire, composé de quatre terminaux en tandem silicium et pérovskite. Traditionnellement, le rendement réel d'une cellule photovoltaïque est généralement situé entre 7 et 24 %. Il s’agit donc là d’une avancée historique.
  • “Anglo American va s'associer à Envusa Energy, une filiale d'EDF, pour développer des énergies renouvelables en Afrique du Sud, a annoncé mardi le groupe minier. Dans le cadre de l'accord conclu entre les deux groupes, Envusa lancera un ensemble de projets éoliens et solaires d'une puissance totale de plus de 600 mégawatts, première étape du développement d'un écosystème qui devrait générer 3 à 5 gigawatts d'énergie renouvelable d'ici à 2030”.
Mis à jour le