Coup de boost sur le nucléaire ?, Travail de nuit pour les industries, +2,5 milliards de dépenses pour le gouvernement

03/11/2022

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.


🌎 À l’international

  • En Pologne, le gaz, le pétrole mais également l’électricité ne seront plus fournis que par une entreprise unique. En effet, “le géant polonais Orlen, dont l'Etat polonais détient 30%, vient d'acquérir son concurrent gazier PGNiG. Orlen concentre désormais l'essentiel de l'approvisionnement en électricité, gaz et pétrole de la Pologne, devenant ainsi un géant industriel à l'échelle de l'Europe centrale”.
  • Le gouvernement allemand prévoit de plafonner le prix de l'électricité dès le 1er janvier 2023 pour l'industrie et les ménages. Le coût du kilowattheure d'électricité sera ainsi limité à 13 centimes d'euros jusqu'à 70 % de la consommation de l'année précédente pour les entreprises. Il sera de 40 centimes d'euros le kWh jusqu'à 80 % de la consommation de base pour les ménages.
  • Selon les calculs de L'Echo publiés mercredi, la consommation de gaz des Belges a chuté de près de 28% par rapport au niveau attendu. En cause notamment, la flambée des prix du gaz, mais également une météo clémente.
  • “Un scénario noir. Selon des informations du Guardian, les autorités britanniques se préparent à un hiver compliqué sur le volet énergétique - avec une facture en hausse de 50% en moyenne sur l'électricité - et anticipent le pire, en testant divers scénarios. Dont certains très durs. Dans un modèle baptisé "scénario catastrophe raisonnable", elles envisagent des coupures de courant longues d'une semaine”.
  • En Espagne, les prix de l’électricité ont augmenté de 32,2 % au cours du premier semestre 2022, soit une hausse plus de deux fois supérieure à la moyenne des autres États membres de l’Union européenne (13 %), par rapport à la même période l’année précédente. C’est ce qu’indiquent des données publiées lundi par Eurostat.
  • Le Parlement européen valide la révision d’une directive permettant d’interdire de couper le gaz aux clients vulnérables et en précarité énergétique durant l’hiver et également permettre aux États d’étendre cette interdiction aux autres ménages.

🐓 En France

  • “La ministre de la Transition énergétique a présenté [hier] un projet de loi relatif à l’accélération des procédures liées à la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants et au fonctionnement des installations existantes”.
  • Face aux hausses des prix de l’énergie, certains industriels s’adaptent. C'est le cas des aciéristes Ascométal et Setforge à Hagondange, en Moselle, qui ont décidé de décaler la production la nuit pour bénéficier d'une électricité moins chère. Le ministre délégué en charge de l'Industrie, Roland Lescure, s'est rendu cette nuit sur ces deux sites, afin de saluer l'adaptabilité de ces entreprises.
  • Pour répondre à la hausse des tarifs énergétiques, le gouvernement va augmenter les dépenses publiques, notamment en faveur du chèque énergie pour les ménages et de la ristourne sur les carburants. 2,5 milliards de dépenses supplémentaires seront donc alloués au budget de l’État.
  • Si la loi de 2015 imposait aux copropriétés l'installation de compteurs d’énergie thermique dans chaque appartement afin d’éviter le gaspillage, celle-ci était jusqu’à présent peu respectée. “Seulement 30 % à 35 % des immeubles concernés par l’obligation d’IFC l’auraient effectivement mise en œuvre”, indiquait une mission d’information de l’Assemblée nationale de décembre 2021. Suite à la hausse des prix de l’énergie, cette tendance pourrait bien changer, bon nombre de copropriétés cherchant désormais à s’équiper.

📈 Conso

  • Grâce à son nouvel outil de suivi hebdomadaire de la consommation d'électricité, RTE a publié son dernier tableau de bord, montrant ainsi que la consommation d’électricité en France est en baisse par rapport aux années précédentes (2014-2019, hors crise sanitaire). En octobre, celle-ci a même diminué de quasiment 10%. Une baisse qui s’explique en partie par les températures anormalement élevées en cette saison. Toutefois, RTE a développé un outil permettant d’estomper cet “effet météo”, l’écart minimum demeure alors à 5,4% par rapport aux années précédentes.

☀️ Energies renouvelables

  • L’Espagne, grande gagnante en matière de développement d’énergie solaire. “En 2021, les nouvelles installations photovoltaïques en autoconsommation ont doublé en Espagne par rapport à 2020, avec plus de 1 200 MW de puissance supplémentaire, portant le total à 2 800 MW. Et, cette année, l’Association nationale de producteurs d’énergie photovoltaïque (Anpier) calcule que près de 2 000 MW viendront s’ajouter”.
  • “Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a assuré mercredi avoir bon espoir de trouver une “majorité à l’Assemblée nationale pour développer les énergies renouvelables” et adopter le projet de loi qui arrive au Sénat. “Je ne peux pas envisager une seconde que nous n’ayons pas une majorité à l’Assemblée nationale pour développer les énergies renouvelables dans notre pays”, a répondu M. Véran à la sortie du Conseil des ministres”.
  • “Washington a annoncé mardi un accord portant sur 100 milliards de dollars avec les Emirats arabes unis afin de promouvoir une transition vers des énergies propres, à quelques jours de la conférence climat de l’ONU COP27”.
Mis à jour le