02/05/2023

Bientôt la location de voiture électrique à 100 euros ?, -17,9% pour la production primaire d'énergie, Tous les pays d'Europe ne sont pas égaux face à la hausse des prix de l'énergie

Mis à jour le
min de lecture

Chaque jour, Selectra vous propose une revue de presse des faits marquants du monde de l'énergie en France et à l'international.

🌎 À l’international

  • Le géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a annoncé ce vendredi avoir pompé plus au premier trimestre et doublé ses profits malgré le repli des prix des hydrocarbures par rapport à la même période en 2022.
  • La Chine va multiplier par sept sa capacité de production d’électricité par le nucléaire d'ici à 2060. Une croissance nécessaire si le pays veut atteindre ses objectifs de neutralité carbone.
  • Dans un rapport, Eurostat chiffre la hausse massive des factures d'électricité et de gaz sur un an au second semestre 2022. Il apparaît que l'Autriche, l'Allemagne, la Pologne et la Bulgarie n'ont enregistré que des augmentations de prix modérés de +4 à 5%. La France se situe quant à elle largement sous la moyenne européenne avec une hausse annuelle de 9% au second semestre 2022, grâce aux dizaines de milliards d'euros du bouclier tarifaire sur l'électricité et le gaz.
  • Le gouvernement espagnol a annoncé vendredi l’ouverture d’une enquête sur la possible entrée sur son territoire de pétrole russe via des pays tiers, appelant à une réponse européenne commune pour “renforcer la traçabilité” des importations de carburants.
  • La compagnie gazière émiratie ADNOC Gas a annoncé lundi un accord d'au moins un milliard de dollars avec le français TotalEnergies pour l'approvisionner en gaz naturel liquéfié.

🐓 En France

  • La Première ministre française, Élisabeth Borne, a confirmé, dans son discours de politique générale du 26 avril, la prochaine mise en œuvre d’une promesse de campagne d’Emmanuel Macron : une voiture électrique en location à 100 euros par mois pour les ménages modestes et certaines professions.
  • Les données statistiques du ministère confirment que la production primaire d’énergie chute de 17,9 % et la demande intérieure d’énergie, de 10,1 %, pénalisée par la faible disponibilité du parc nucléaire.

📈 Conso

  • Le ministère de la transition énergétique a publié les données provisoires de son “Bilan énergétique de la France en 2022”. “En 2022, la production primaire d’énergie chute de 17,9 % et la consommation primaire, ou demande intérieure d’énergie, de 10,1 %, pénalisées par la faible disponibilité du parc nucléaire. La consommation finale d’énergie, après transformation et usages internes de la branche énergie, baisse de 6,8 % dans un contexte de tensions internationales et de niveau record des prix des énergies sur les marchés”.

☀️ Energies renouvelables

  • AirTurb, une entreprise basée aux Pays-Bas, vient de lancer un système hybride éolien-solaire. Ce dernier propose une nouvelle alternative pour produire de l’électricité dans les maisons. Selon les données fournies par le constructeur, elle peut atteindre une capacité de production de 500 W.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus