Gaz naturel : des coupures à prévoir l'hiver prochain ?

délestage gaz hiver entreprises

La guerre en Ukraine a mis en évidence la dépendance européenne au gaz russe. De ce fait, le 8 avril 2022, est paru au Journal Officiel un décret permettant de faciliter les opérations de délestage. Le délestage est une coupure ciblée visant à réduire la consommation nationale de gaz à un instant T. Qui est concerné par cette mesure ?


Qu'est-ce que le délestage ?

Le délestage consiste à couper l'alimentation en gaz ou à la diminuer de manière conséquente pour les industries qui consomment plus de 5 GWh par an. Il s'agit d'une mesure permettant de privilégier le chauffage dans les lieux essentiels (hôpitaux, écoles, EHPAD, etc.).

Le délestage consiste pour le site à procéder à une diminution importante de consommation en moins de 2h. C’est une obligation réglementaire qui s’impose à tous les clients sollicités par GRDF dans le cadre des textes en vigueur. GRDF

Les industries concernées sont dans l'obligation de remplir un questionnaire rédigé par la préfecture pour indiquer les difficultés qui seraient rencontrées en cas de délestage. Cela permettra à la préfecture de couper en priorité les consommateurs les moins impactés.

Cette mesure concerne-t-elle les particuliers ?

Non, seuls 5000 sites en France sont concernés par le décret du 8 avril 2022. Cependant, les ménages sont tout de même invités à réduire leur consommation de gaz en mettant en place des écogestes. Par exemple, ils peuvent baisser le chauffage d'un degré. Cela leur permet de faire jusqu'à 7 % d'économies sur la facture de chauffage.

Le biométhane, levier de l'indépendance énergétique ?Pour diminuer la dépendance au gaz russe, il est possible d'opter pour du gaz produit en France. En souscrivant un contrat de biogaz, on choisit de favoriser le développement d'un gaz vert issu de déchets agricoles ou industriels. A l'occasion du mois du biométhane, Selectra met en avant l'offre d'ekWateur, du gaz 100 % vert et issu et de petits producteurs français.

Mis à jour le