Plan France 2030 : quelle place pour l'énergie ?

Présenté mi octobre 2021 par le Président de la République, le Plan France 2030 est un programme d'investissement du gouvernement pour favoriser la relance économique. Une partie des fonds engagés sera dédiée aux secteurs de l'énergie et des transports. Quels seront les projets soutenus ? Selectra fait le point.
Développer les petits réacteurs nucléaires

Le Plan France 2030 alloue 1 millard d'euros au développement des Small Modular Reactors (SMR), les petits réacteurs nucléaires. D'une puissance comprise entre 10 MW et 300 MW, ces petites centrales permettent une "meilleure gestion des déchets" selon Emmanuel Macron. La France ambitionne de mettre en service un SMR à horizon 2030.
Faire émerger la filière de l'hydrogène vert
Autre grand objectif de la France : le développement de la filière de l'hydrogène vert. Moteur de la transition énergétique, il permet de stocker le surplus d'électricité verte en le convertissant en hydrogène via le phénomène d'électrolyse de l'eau. On peut ensuite conserver ce surplus dans des piles à combustible.
Malgré tous les atouts qu'il présente, l'hydrogène reste très coûteux à produire. Pour assurer la compétitivité de la filière, le plan France 2030 lui consacre 2 milliards d’euros. A terme, l'Hexagone souhaite se doter de deux gigafactories d’électrolyseurs.
Cela fait partie vraiment d’un des secteurs où nous pouvons être leader. Emmanuel Macron, présentation de France 2030
L'électrolyse de l'eau, comment ça marche ? Comme l'explique TotalEnergies, cela "consiste, à l'aide d'un courant électrique, à décomposer l'eau (H2O), en dioxygène (O2), d'un côté, et en dihydrogène (H2) de l'autre". On stocke ensuite le dihydrogène dans des piles ou dans les centres de stockage de gaz naturel pour une utilisation postérieure.
Quid de la mobilité électrique ?
Enfin, 4 milliards d'euros seront dédiés aux transports. Une partie de cette enveloppe sera engagée pour le développement des véhicules électriques et hybrides. Le Président de la République souhaite inciter le secteur automobile à se tourner davantage vers la mobilité propre. Le Plan France 2030 vise 2 millions de véhicules électriques et hybrides en circulation en 2030.
Opter pour une voiture électrique : écologique et économique !Le prix d'un "plein" pour un véhicule électrique est souvent inférieur à 10 €. Pour optimiser le coût de la recharge, les consommateurs peuvent souscrire une offre dédiée aux voitures électriques. Afin de trouver la meilleure offre, le mieux reste de passer par un comparateur des fournisseurs d'énergie.