Faut-il faire attention un jour Tempo blanc ?

Mis à jour le
min de lecture

Aujourd'hui est le premier jour blanc de la saison Tempo 2023-2024. Les jours blancs, le prix du kWh est plus cher que les jours bleus, et moins cher que les jours rouges. En pratique, un jour blanc reste très bon marché, et il n'y a donc pas besoin de couper le chauffage.

Combien coûte un jour Tempo blanc ?

EDF a fixé le prix des jours Tempo blanc à un niveau très raisonnable, bien en dessous du prix du kWh de l'option heures pleines heures creuses. Voyez plutôt :

 Prix du kWh Heures pleines (€)Prix du kWh Heures creuses (€)
Jours bleus0.16090.1296
Jours blancs0.18940.1486
Jours rouges0.75620.1568
Option HPHC classique0.270.2068

La réduction par rapport à l'option Heures pleines heures creuses classique reste supérieure à 30% en jours blancs. Ces jours sont donc une véritable aubaine. La réduction en jours bleus est de l'ordre de 44%, ce qui encore mieux.

Tout savoir sur Tempo

Pourquoi y a t'il des jours blancs ?

A l'heure actuelle, les 43 jours blancs de la saison ne servent à rien. Ils ne sont pas assez chers pour influer sur le comportement du client. En effet, avec 30% de réduction par rapport à l'option heures pleines heures creuses, on ne peut pas parler d'incitation à la frugalité !

Cependant, par le passé, les jours blancs avaient une différence de prix plus marquée avec les jours bleus. Il faut s'attendre à ce que cette différence se creuse à nouveau à l'avenir pour redonner une pertinence à ce concept de jour blanc.

Un jour blanc est-il annonciateur de jours rouges ?

Oui, les jours blancs annoncent l'arrivée des jours rouges. Il est plutôt rare de passer directement d'un jour bleu à un jour rouge. Dans le cas présent, ce premier jour blanc de la saison annonce surtout l'arrivée du froid hivernal.

Aujourd'hui

Tempo Dimanche 25/02

Tempo Bleu

Demain

Tempo Lundi 26/02

Tempo Blanc

8

Jours Tempo rouge restants/total

jusqu'au 31/08/2024

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus