La France bat son record d’exportation d’électricité

Publié le
min de lecture

Après des années en dents de scie du côté de sa production d’électricité, la France peut de nouveau se targuer de ses niveaux d’exportation. Le pays a en effet exporté un record de plus de 18 000 MW d'électricité ce vendredi 22 décembre. Le précédent record hexagonal datait de février 2019, avec 17 415 MW.

L’Hexagone redevient un grand pays exportateur d'électricité

Alors que la France exporte à nouveau son électricité depuis janvier 2023, le gestionnaire de réseau électrique RTE a annoncé ce mardi 26 décembre que les capacités d'exportations “réservées” par les marchés avaient atteint un plus haut à 18 680 mégawatts (MW) vendredi dernier, battant ainsi le record de 2019. Après une année 2022 difficile liée - entre autres - à des problèmes de corrosion repérés sur les réacteurs nucléaires du parc d’EDF, la baisse de la consommation d’énergie et l'augmentation de la production nucléaire et éolienne ont donc fait repartir les exportations françaises à la hausse. L’Hexagone redevient ainsi un grand pays exportateur d'électricité. Sur les six derniers mois de l'année dernière, la France avait pourtant, pour la première fois depuis plus de quatre décennies, importé près de 14 térawattheures d'électricité. Dans le détail, l’électricité exportée vendredi dernier a quant à elle prix la direction du Royaume-Uni (3 GW), de l'Allemagne, du Bénélux (5,4 GW), de la Suisse (3,2 GW), de l'Italie (4,4 GW) et de l'Espagne (2,6 GW), a révélé RTE.

Nucléaire, éolien et baisse des consommations

Pour expliquer ce revirement, RTE a notamment invoqué des conditions météorologiques clémentes, un besoin en énergie en berne, ainsi que la remise en route presque totale du parc nucléaire, qui peut désormais atteindre 50 GW de puissance en fonctionnement. “Il y a un besoin en ce moment qui est un peu plus faible en consommation en France, puisqu’on est dans une période de vacances”, a donc souligné le gestionnaire de réseaux. D’autre part, « les températures la semaine dernière ont été élevées pour la saison, notamment le jeudi », journée durant laquelle elles ont pu être “de 4 à 6 degrés au-dessus des normales de saison”, a de son côté indiqué Météo-France. Selon le spécialiste des températures, il fallait en effet compter une moyenne de 8.2°C sur le territoire.

Du côté des éoliennes, on note également une production généreuse, grâce à des vents forts, qui ont notamment permis aux pâles de tourner à plein régime, et générer pas moins de 17 000 MW jeudi dernier.

Cette reprise considérable des exportations ne semble encore toutefois pas suffisante pour le gouvernement, qui a récemment demandé à EDF d'aller “chercher 100 TWh de plus” que les 279 térawattheures d'énergie nucléaire produits en 2022 d'ici à la fin de la décennie. Nul ne sait si ce pari pourra être tenu par l’énergéticien. On pourra toutefois compter sur la cinquantaine de parcs éoliens terrestres qui devraient être installés prochainement sur le territoire. Ce ne seront d’ailleurs pas les derniers, puisque le gouvernement envisage de doubler les capacités éoliennes installées d’ici à 2035.

Avez-vous trouvé cet article utile ? 100% des 57 votes trouvent l'information utile.

Partager cet article !