Coupure d'électricité en cours en Saône-et-Loire le 7 décembre 2023
Jeudi 7 décembre à 17h45, une coupure d'électricité de grande ampleur a touché le département de Saône-et-Loire (Charolais, Brionnais, Autunois). Il semble être causé par un incendie dans des transformateurs à Gueugnon.
Les villes touchées par la coupure d'électricité du 7 décembre
De très nombreuses remontées de coupures ont eu lieu dès 17h45 dans plusieurs communes du département.
La commune la plus touchée est Montceau-les-Mines, suivie d'Iguerande, Digoin, Le Creusot, Autun, Saint-Vallier, Bourbon-Lancy et jusqu'à Mâcon.
Le nombre de signalements reçus nous laisse penser que plus de 10000 foyers ont été plongés dans le noir.
D'après un internaute, l'incendie d'un poste source à Gueugnon est à l'origine de cette coupure d'une ampleur inhabituelle.
Cause de la coupure de courant dans la Saône et Loire
Feu dans le post source a Gueugnon #coupuredecpurant pic.twitter.com/GtPExobrUb— Pxerre (@Pxerre2) December 7, 2023
#BLACKOUT | Coupure de courant massive sur les secteurs du charolais, brionnais, et autunois suite à explosion de transformateurs électriques sur #Gueugnon.
➡️ 9 communes impactées pour le moment.
☎️N’appelez le 18-112 qu’en cas d’urgence ou nécessité impérieuse. https://t.co/siADbRrcEP— Sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire (@SDIS71) December 7, 2023
Quelle indemnisation en cas de coupure ?
C'est Enedis, responsable du réseau de distribution d'électricité qui assure les dédommagements en cas de coupure d'électricité. En dessous de 5 heures de coupure, il n'y a pas de compensation. Avec le froid hivernal, il y a peu de chances que vous deviez jeter le contenu du congélateur.
Cependant, à partir de 5 heures de coupure, une compensation de 12€ par tranche de 5 heures est prévue pour un foyer français moyen (puissance de 6 kVA). En savoir plus.
Que faire ?
Il n'y a rien à faire. Les équipes d'Enedis sont évidemment au courant, sans mauvais jeu de mots. Il est inutile de les appeler. Le préfet de Saône-et-Loire et les pompiers invitent à n'appeler les secours qu'en cas d'urgence pour ne pas saturer les lignes.
Le courant est généralement rétabli sous quelques heures dans la plupart des foyers. Il est probable que le département se réveillera avec la lumière vendredi matin.
Pour pallier l'absence de lumière, pensez aux bougies. Profitez que la télévision est éteinte pour passer un moment au coin du feu, jouer en famille ou lire à la lumière d'une chandelle.
Une coupure ironique alors que la ville de Lyon se prépare à la fête des Lumières !