Stratégie bas carbone : quelle consommation d'énergie en 2050 ?

consommation électricité 2050
La consommation d'électricité grimpera en France dans les années à venir du fait d'une électrification des pratiques.

La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) de la France anticipe les besoins en électricité à venir. Elle table sur une augmentation de la consommation à horizon 2050. Pour Jean-Bernard Lévy, PDG d'EDF, les prévisions sont inférieures à ce qui pourrait se produire dans le futur.


Une croissance de la demande en électricité à venir

La Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) de la France constitue la feuille de route de la France en matière de réduction des gaz à effet de serre. Aujourd'hui, la SNBC table sur une hausse de la consommation d'électricité comprise entre 600 à 650 térawattheures (TWh) annuels en 2050. A titre de comparaison, à l'heure actuelle, l'Hexagone consomme 460 TWh d'électricité à l'année.

Une prévision en "fourchette basse" pour EDF

Jean-Bernard Lévy, PDG d'EDF, a fait savoir que la consommation d'électricité de la France allait grimper. Selon lui, les scénarios exposés dans la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) apparaissent comme une "fourchette basse". Un constat partagé par Laurent Michel, directeur général de l'Energie et du Climat au ministère de la Transition écologique. Selon lui, la consommation devrait atteindre entre 700 et 750 TWh en 2050.

Nous sommes à la veille de bouleversements d'une telle ampleur, dans le domaine du transport et du chauffage en particulier, que nous pensons qu'il va y avoir sur les années qui viennent, mettons sur les 30 ans qui viennent jusqu'en 2050 (...), une forte croissance de la consommation d'électricité. Jean-Bernard Lévy, Président d'EDF

Vers une électrification des usages: l'exemple de la mobilité

consommation électrique 2050

Pour limiter la dépendance aux énergies fossiles, la France pourrait avoir besoin de plus d'électricité dans les années à venir. Le secteur de la mobilité illustre parfaitement cette situation.

Aujourd'hui, la majorité des véhicules sont encore thermiques. Toutefois, les ventes de voitures électriques progressent. La voiture électrique représente au deuxième semestre 2021, 7,5% des ventes neuves en Europe. C'est deux fois plus que l'an dernier à la même époque.

Les constructeurs ont d'ailleurs manifesté leur intérêt pour les véhicules propres. Ford, Fiat ou encore Volkswagen ont annoncé qu'ils souhaitaient passer au 100% électrique d'ici 2030.

Quel fournisseur d'électricité verte pour ma voiture électrique ?Pour accompagner les nouveaux besoins en termes de mobilité, les fournisseurs ont adapté leurs offres d'électricité. Certains proposent des offres vertes spécialisées dans les voitures électriques.
Offres d'énergie spéciales voitures électriques

Mis à jour le