Les chèques énergie bois et fioul prolongés !

Mis à jour le
min de lecture

L'attribution de chèques énergie aux ménages se chauffant au fioul ou au bois est prolongée, afin de permettre à davantage de particuliers de bénéficier de ces coups de pouce financiers, d’un montant allant de 50 à 200 euros. Remparts contre l’inflation, les chèques énergie permettent de payer les factures pour ces types de combustibles, consommés par des millions de personnes en France.

Les chèques énergie fioul et bois, pas encore réclamés par tous

Les chèques énergie exceptionnels pour les foyers consommant du fioul ou du bois ont été mis en place au dernier trimestre 2022. Or, la demande du chèque fioul est arrivée à échéance le 31 mars 2023. Celle pour le bois quant à elle a été programmée pour s’achever le 30 avril 2023. Finalement, les délais pour demander leur attribution ont été prolongés d’un mois. Les personnes qui n’ont pas pu en bénéficier peuvent donc encore déposer une demande pour le fioul jusqu’au 30 avril et pour le bois jusqu’au 31 mai 2023.

Ces deux aides ne sont pas systématiquement distribuées de façon automatique aux ménages éligibles. Seuls les ménages bénéficiant déjà du chèque énergie classique peuvent recevoir ces chèques complémentaires directement à leur domicile, sans en faire la demande. Pour les foyers répondant aux critères d'éligibilité qui ne sont pas concernés par ce premier cas de figure, il convient de se rendre sur chequeboisfioul.asp-public.fr, le site dédié au chèque énergie fioul et bois, pour déposer une demande.

Alors qu’1,6 million de foyers sont éligibles au chèque fioul et 2,6 millions au chèque bois, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher explique que "ceux qui y avaient droit n'[ont] pas pu en bénéficier". La ministre a par ailleurs précisé que ce coup de pouce n’a pour l’heure pas été reçu, car “des millions de potentiels bénéficiaires n'ont pas demandé à [le] percevoir".

Qui est éligible ? Pour quel montant ?

Les chèques énergie fioul et bois sont attribués en fonction des ressources financières des demandeurs. Un montant maximal de revenus par foyer définit l’éligibilité des bénéficiaires. L’objectif étant d’aider les ménages les plus vulnérables à s’approvisionner en fioul et en bois pour se chauffer. Le chèque énergie peut également être utilisé pour financer des travaux de rénovation énergétique.

Le chèque énergie fioul prévoit une aide d’un montant allant de 100 à 200 euros en fonction des revenus par foyer. Le chèque bois, de son côté, oscille entre 50 et 200 euros, selon les revenus présentés sur l’avis d’imposition 2021, le nombre de personnes dans la famille et enfin le type de combustible (bûches, pellets de bois, etc).

Ce seuil d’éligibilité est défini ainsi pour le chèque énergie fioul :

  • Le revenu fiscal de référence par unités de consommation (RFR/UC) doit être inférieur à 10 800 euros pour prétendre au montant maximal de 200 euros.
  • Le revenu fiscal de référence par unités de consommation (RFR/UC) doit être inférieur à 20 000 euros par RFR/UC pour toucher un chèque de 100 euros.

Pour le chèque énergie bois, le montant attribué dépend du type de combustible acheté en plus des revenus par foyer :

  • Les ménages présentant un RFR/UC inférieur à 14 400 euros peuvent bénéficier d’un chèque de 100 euros pour l’achat de bûches de bois ou de 200 euros pour l’achat de pellets de bois.
  • Les ménages présentant un RFR/UC inférieur à 27 500 euros peuvent bénéficier d’un chèque de 50 euros pour l’achat de bûches de bois ou de 100 euros pour l’achat de pellets de bois.

Pour savoir s’il est possible de bénéficier de cette aide financière, il est possible de réaliser une simulation en ligne, en fournissant son numéro fiscal et en répondant à un bref questionnaire.

Si la simulation approuve le statut de bénéficiaire du chèque énergie fioul ou bois, il convient alors de se rendre sur le portail dédié à ces aides, afin d’y effectuer une demande en ligne. Il sera indispensable de présenter :

  • L’avis d'imposition établi en 2021 (sur les revenus de 2020) ;
  • La facture d’achat de fioul ou de bois datant de moins de 18 mois. Ou une attestation de chauffage collectif numérisée pour les personnes logeant en habitat collectif et se chauffant au fioul ;
  • Le numéro de téléphone portable.

Le chèque bois ou fioul est ensuite envoyé au domicile des personnes éligibles. Les documents ont une validité d’un an, à partir de leur date d’émission.

Partager cet article !

  

Les articles "énergie" les plus lus