La biomasse : une énergie qui progresse en Europe

biomasse Europe
Le bois de chauffage entre dans la définition de la biomasse. C'est l'une des énergies les plus compétitives.

Selon l'association Bioenergy Europe, la biomasse est la première source d'énergie en Europe. Elle compte pour 59% des énergies renouvelables et représente and 10,3% de toute l'énergie consommée. Qu'est-ce que la biomasse ? Est-elle vraiment verte ?


La biomasse, qu'est-ce que c'est ?

Comme l'explique le fournisseur Total Direct Energie "par définition, la biomasse regroupe toutes les matières organiques vivantes qui peuvent être transformées en chaleur, en biocarburants, ou encore en électricité. Le bois, les plantes, les déchets agricoles, les céréales sont des biocarburants, valorisés pour produire de l’énergie."

La biomasse entre donc dans le cadre des énergies renouvelables. Elle contribue à :

  • une mobilité plus propre via les biocarburants ;
  • la production de chaleur et d'électricité verte.

Il s'agit d'une alternative aux énergies fossiles. Elle permet de limiter les émissions de CO2, principal gaz responsable du réchauffement climatique.

Les chiffres clés de la biomasse

La biomasse permet à l'Union Européenne de s'engager dans la transition énergétique. D'après Bioenergy Europe, elle a permis d'éviter l'émission de 310 MteqCO2 en Europe. Cela équivalait à 2,5 fois les rejets de CO2 effectués par le secteur du transport routier français en 2019.

C'est la raison pour laquelle, la filière se développe, notamment en France. La filière bois-énergie connait un essor particulier. Première énergie renouvelable de l’Hexagone, le bois représente 35,8% de notre production de chaleur verte d'après le Ministère de la Transition Ecologique. D'autre part, il s'agit également de l'énergie de chauffage la moins chère.

En plus de soulager la pointe de consommation électrique française, le chauffage au bois reste aujourd’hui l’énergie la moins chère en France, et c’est une filière industrielle majoritairement française qui regroupe plus de 26 000 emplois équivalents temps plein. Syndicat des Energies Renouvelables (SER)

Une énergie vraiment verte ?

La biomasse est considérée comme une énergie renouvelable par l'Union Européenne. Toutefois, certaines ONG de défense de l'environnement ne sont pas de cet avis. Elles considèrent que la biomasse forestière est plus polluante que le charbon. En effet, selon elles, l'exploitation des ressources forestières nuit à la planète puisque la combustion du bois entraine des émissions de CO2.

Les arbres ne poussent pas assez vite pour compenser ces émissions initiales, ce qui veut dire que le bois n’est pas une bonne alternative aux combustibles fossiles. Linde Zuidema, juriste de l’ONG Fern

Ces ONG ont donc engagé une action en justice contre les institutions européennes pour faire sortir la biomasse de la liste des énergies renouvelables.

Mis à jour le