Le plancher chauffant, mode de chauffage du futur
Quand on n'aura plus ni gaz, ni fioul et qu'il fera froid, tout le monde voudra de l'électricité en même temps ... et il n'y aura pas de soleil. La demande excèdera donc l'offre et l'électricité sera très chère. Les radins-malins ont compris qu'il faudrait alors pouvoir décaler sa consommation, et ils sont déjà plus de 600000 abonnés à l'option Tempo du tarif réglementé. Pour décaler sa consommation, le plancher chauffant est un atout majeur.
C'est quoi un plancher chauffant ?
C'est un serpentin, qui fait passer de la chaleur dans la dalle du sol. Il est généralement coulé dans une chape de ciment. Dans le serpentin circule un fluide caloporteur qui amène des calories depuis la chaudière ou la pompe à chaleur vers les pièces de vie.
C'est une méthode assez récente qui se caractérise :
- par un gain de place (pas de radiateurs)
- par une installation plus complexe à gérer (il n'y a pas de vanne mécanique comme sur un radiateur)
- par une inertie inégalée
- par les mêmes finitions que n'importe quel sol : béton ciré, carrelage, parquet ...
Qu'est ce qui fait du plancher chauffant le mode de chauffage du futur ?
Imaginez-vous en 2035. L'hiver, l'électricité coûte 50 centimes par kWh en heures pleines et 20 centimes en heures creuses. Vous êtes en zone urbaine, vous ne pouvez pas chauffer au bois, et le gaz n'est plus une option. La seule solution est de ne chauffer qu'en heures creuses. Avec un plancher chauffant, vous mettez 24 heures après l'allumage à sentir la chaleur, mais vous mettez aussi 24 heures après l'extinction avant de sentir le froid. C'est donc l'installation idéale pour ne fonctionner qu'en heures creuses sans inconfort.
Les alternatives sont :
- le radiateur à inertie qui ne garde la chaleur que 2 heures au maximum
- le radiateur à accumulation, qui garde la chaleur plus longtemps mais est lourd et imposant
Comment utiliser le plancher chauffant pour réduire sa facture ?
Avant toute chose, chez Selectra, on ne vend ni plancher chauffant, ni contrat Tempo. Cet article est donc désintéressé. C'est le fruit d'une expérience personnelle.
La pose d'un plancher chauffant, à l'occasion d'une rénovation en profondeur d'un logement, permettra de décaler votre consommation d'électricité liée au chauffage. Elle se marie très bien avec une pompe à chaleur (PAC). Ce sont des travaux coûteux, mais durables. Une fois que vous êtes capables de décaler votre consommation, vous pouvez souscrire à une option à effacement, comme Tempo. Vous pourrez alors rester au chaud tout en consommant essentiellement en heures creuses. Et ce, même si les heures creuses changent.
Le deuxième effet Kiss Cool, c'est le cas de le dire, c'est que la pompe à chaleur peut aussi produire du froid, et le diffuser via le plancher. Comme pour le chauffage, ce mode de "climatisation" est très confortable, sans souffle d'air, et avec une diffusion uniforme de la température. L'entretien est minime. Il faut parfois remettre de la pression dans le circuit, comme pour une chaudière, mais cela ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel.
L'entretien d'une pompe à chaleur est légèrement moins cher que celui d'une chaudière : environ 100€ tous les 2 ans.
La question à 10000€ : et s'il y a une fuite dans le plancher chauffant ?
Là, c'est la merde, il n'y a pas d'autre mot. Votre installateur vous jurera que ça n'arrive jamais, que les serpentins sont blindés, blablabla. Il n'en reste pas moins qu'on trouve des témoignages en ligne montrant que c'est déjà arrivé. Croisez les doigts pour que des hérissons ne se promènent pas dans votre plancher... ou plus sérieusement pour que l'artisan poseur soit expérimenté.