Voiture électrique à 100 euros par mois : c’est pour bientôt ?
Claironnée par Emmanuel Macron en 2022, juste avant sa réélection, la promesse d’une location de voiture électrique à 100 euros par mois est actuellement à l’étude par le Gouvernement. Un dispositif qui vise essentiellement les Français aux revenus les plus modestes. Si l’essentiel des contours de cette mesure n’ont à ce jour pas encore été partagés, certains critères et conditions d’accès sont d’ores et déjà connus. Le point sur ces quelques informations.
Qui pourra bénéficier de la location de voiture électrique à 100 euros ?
C’est la principale question que se posent la plupart des automobilistes, dans l’attente de cette future mesure avantageuse. Qui sera réellement concerné ? À cette question, la réponse est simple : seront - à priori - concernés les foyers les plus modestes, dont le revenu fiscal de référence annuel est inférieur à 14 089 euros. Concrètement cette formule pourrait être sollicitée par :
- Une personne seule, dont les ressources mensuelles nettes sont inférieures à 1 314 euros.
- Un couple avec 2 enfants, dont les ressources mensuelles nettes sont inférieures à 3 941 euros.
En mars 2022, Emmanuel Macron annonçait également son souhait de prioriser des profils exerçant des professions socio-médicales et libérales, mais aussi les plus jeunes automobilistes. Une information de nouveau confirmée en juin dernier, par Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition énergétique. La location d’un véhicule électrique à 100 euros par mois sera donc une option privilégiée pour “ceux pour qui le véhicule est un outil de travail, je pense aux infirmières libérales par exemple, [...] et ceux qui n'ont pas les moyens de passer à un véhicule propre parce qu'il est trop cher aujourd'hui sur le marché”, a-t-elle ainsi expliqué.
La location mensuelle à 100 euros par mois serait un moyen de soutenir les automobilistes qui ne disposent pas des ressources suffisantes pour se convertir à la mobilité électrique prévue par l’Union Européenne. Les pays de l’UE ont en effet décidé de mettre un terme à la production de véhicules à moteur thermique (essence et diesel) à l’horizon 2035. Les 27 souhaitent prendre un virage vers l’électrique, afin de répondre aux exigences européennes de diminution de gaz à effet de serre.
Malgré ces ambitions fortes, le coût d’un véhicule électrique demeure encore particulièrement élevé. En France, la voiture électrique de production française la moins coûteuse est la Renault Twingo E-Tech, dont le prix démarre à 20 250 euros.
Quelles sont les conditions de location ?
Le “leasing à 100 euros par mois” apparaît comme une solution idéale et économique. Mais il est essentiel de connaître les conditions précises du contrat prévu.
La location d’une voiture électrique pour 100 euros par mois pourra prendre la forme d’un contrat à durée variable. Au minimum, il faudra compter 2 ans d’engagement. Le contrat pourra être étendu à 3 ou 5 ans. L’option d’achat proposée habituellement par d’autres formules de leasing n’a pas été évoquée pour le moment.
Comme pour les dispositifs de leasing habituels, les contrats envisagent un kilométrage annuel limité de la voiture. Pour l’heure, la mesure a été imaginée avec un forfait de 10 000 à 15 000 km annuels. En cas de dépassement, aucune information n’a été transmise quant au surcoût éventuel que celui-ci pourrait engendrer. Ces contrats couvrent uniquement la location du véhicule. Il faudra donc compter en supplément le coût d’une souscription à sa propre assurance et l’entretien du véhicule.
Quels modèles de voiture sont éligibles ?
Dans le cadre de la location à 100 euros par mois, ce sont des voitures de production française qui seront privilégiées. Le gouvernement n’a pas annoncé de liste détaillée des véhicules concernés, mais on peut s’attendre à la promotion des modèles suivants, en raison de leur coût raisonnable :
- La Twingo E-Tech de Renault.
- La Zoe E-Tech de Renault.
Les voitures en cours ou en prévision de construction :
- La R5, de Renault, qui sera produite à Douai d’ici 2024.
- La ë-C3, de Citroën en cours de production et dont les premières livraisons arriveront dès 2024.
Les modèles d’occasion devraient également être éligibles à ce dispositif, mais ce point demeure encore incertain, dans la mesure où les véhicules électriques restent à ce jour bien moins nombreux que leurs homologues thermiques.
Le décret fixant définitivement toutes les conditions d’accès à cette nouvelle formule de leasing est attendu pour la rentrée. “Je vous confirme que les personnes éligibles pourront, à compter de l'automne, réserver leur véhicule, qui leur sera livré en 2024”, déclarait Elisabeth Borne, la Première Ministre en avril dernier. D’après Les Echos, il pourrait être publié le 1er septembre 2023. Les conditions concrètes et définitives de ce “leasing social” devraient être annoncées à l’occasion du 14 juillet, d’après le même journal.