appel gratuit

Payer moins cher qu'EJP c'est possible !

Profitez d'un prix de l'électricité moins cher qu'EJP pendant toute l'année, avec un prix du kWh HT 3,5% moins cher que l'EJP jour normal et 60% moins cher que l'EJP jour de pointe !

Selectra organise un achat groupé pour unir les clients EJP

Réduisez votre facture EJP en souscrivant à l'achat groupé Selectra
Réduisez votre facture EJP en souscrivant à l'achat groupé Selectra.

Longtemps très attractive, l’option EJP est devenue beaucoup plus chère après plusieurs années de forte hausse des prix. Selectra organise un achat groupé réservé aux 476 000 consommateurs d’électricité en option EJP en France pour les aider à réduire leur facture. L’objectif : jouer sur la force du nombre pour négocier un tarif de groupe, pour de réelles économies et un confort amélioré, sans tracas administratif.


Se pré-inscrire à l'achat groupé EJP

L’option EJP n’est plus la bonne affaire qu’elle était

L’option EJP des tarifs réglementés d’EDF s’adressait aux foyers capables de diminuer considérablement leur consommation certains jours de l’année. En échange d’un prix de l’électricité relativement avantageux 343 jours dans l’année, le tarif devient prohibitif pendant les jours EJP : 22 jours par an, en hiver, au moment où la consommation d’énergie est la plus forte... et la plus nécessaire.

Or depuis 2010, les tarifs EJP sont en très forte augmentation : le tarif en jour classique a augmenté de plus de 40% ces cinq dernières années, ce qui en fait la hausse la plus importante du secteur.

Un achat groupé EJP : se réunir pour négocier un tarif de groupe pour l’électricité

L’achat groupé EJP se déroule en 3 étapes :

  1. PREINSCRIPTION : tous les consommateurs EJP sont appelés à se préinscrire gratuitement et sans engagement via ce formulaire en ligne.
  2. NEGOCIATION : plus les inscrits seront nombreux, plus les organisateurs pourront peser dans la négociation pour négocier une offre attractive et qui tienne compte de la spécificité des clients EJP (négociation de la gratuité des frais liés au changement du compteur, procédure administrative de changement de compteur simplifiée, etc.).
  3. SOUSCRIPTION : l’offre négociée est communiquée par email aux préinscrits, qui sont alors libres d’y souscrire ou d’y renoncer. Elle sera communiquée autour du 15 février.

L’option EJP représentant tout de même 2,6% de l’électricité consommée par les clients résidentiels d’EDF, il est très probable que l’achat groupé débouche sur une offre très compétitive pour satisfaire cette communauté de poids. Nous appelons donc l’ensemble des clients EJP à se mobiliser !

l'achat groupé, comment ça marche ?

Intéressé.e.s ? Inscrivez vous gratuitement et sans engagement sur club.selectra.info/ejp.

Questions fréquentes

Quelles sont les économies réalisables ?

Un foyer résidant dans une maison tout électrique et en option EJP peut espérer économiser 200 euros par an en choisissant une offre compétitive en option tarifaire Heures Pleines Heures Creuses*.

Vais-je conserver des jours de pointe mobile en échange d’un prix plus bas le reste de l’année ?

Non ! Aujourd’hui, le prix en jour normaux a tant augmenté dans l’option EJP qu’il ne présente pratiquement plus d’intérêt, ce système est donc à abandonner. La plupart des consommateurs de l’achat groupé choisiront certainement une offre Heures Pleines Heures Creuses, présentant un prix plus bas 8 heures par jour, quel que soit le jour de l’année.

Si vous possédez un compteur Linky, il est aussi possible que les fournisseurs alternatifs vous proposent une offre proche du principe EJP, mais avec des prix plus intéressants. Ce compteur intelligent permet effectivement aux fournisseurs de créer des offres sur-mesure. 

Qu’est-ce qui change quand passe d’un fournisseur à l’autre ? Qu’est-ce qui ne change pas ?

Ce qui change lorsqu’on passe d’un fournisseur à l’autre :

  • le prix
  • le service client à contacter en cas de question ou de problème

Ce qui ne change pas lorsqu’on passe d’un fournisseur à l’autre :

  • la qualité de l’électricité
  • le service de dépannage et d’intervention technique

Ces services sont en effet pris en charge par Enedis, gestionnaire de réseau de distribution en situation de monopole sur tout le territoire, au même tarif et dans les mêmes délais quel que soit votre fournisseur.

Faut-il changer le compteur ? Y a-t-il des frais quand on quitte EJP ?

Oui, il faut changer le compteur d’électricité lorsqu’on quitte l’option EJP, en l’occurrence pour le remplacer par un compteur en option Heures Pleines Heures Creuses ou par un compteur Base. De toutes façons, l’installation du compteur communicant Linky par Enedis dans tous les foyers d’ici à 2021 conduira également les propriétaires de compteurs EJP à changer leur compteur.

S’il existe habituellement des frais de mise en service à régler par le consommateur qui quitte EJP, Selectra demandera au fournisseur lauréat de l’achat groupé d’offrir les frais liés au remplacement du compteur dans le cadre de l’offre groupée.

*Estimation réalisée pour une consommation totale de 16 000 kWh par an, dont 11 000 en Heures Pleines et 5000 en Heures Creuses pour une offre présentant un prix du kWh HT 10% inférieur aux tarifs réglementés d’EDF ; pour l’estimation en tarif EJP la consommation en jour de pointe correspond à 5% de la consommation totale.

Mis à jour le