Hausse des prix : vers un service minimum de l'électricité ?

Service Minimum électricité abbé pierre
En instaurant un service minimum de 1000 watts par foyer, les ménages pourraient bénéficier d'un peu d'électricité pour s'éclairer ou faire chauffer un repas, même en cas d'impayés.

Les prix de l'électricité et du gaz ont grimpé en flèche depuis cet été. Les ménages modestes sont particulièrement touchés par cette évolution et ont des difficultés à payer leurs factures d'énergies. Pour faire face à cette situation et aider les foyers victimes de la précarité énergétique, la Fondation Abbé Pierre demande au gouvernement d'instaurer un service public de l'électricité.


Un service minimum de l'électricité : qu'est-ce que c'est ?

Lorsqu'un client ne paye plus ses factures d'énergie, le fournisseur est en droit de lui couper l'électricité ou le gaz (hors trêve hivernale). Cependant, l'énergie est essentielle au quotidien pour se chauffer ou s'éclairer.

C'est pourquoi, la Fondation Abbé Pierre demande au gouvernement de mettre en place un service minimum de l'électricité. En cas d'impayé, les ménages continueraient à bénéficier d'une puissance minimale de 1000 watts par logement. La puissance du compteur serait alors réduite à 1 kVA.

De quoi faire chauffer un repas, allumer la lumière pour faire les devoirs et maintenir en route un frigo mais pas (de) faire fonctionner un chauffe-eau ou une machine à laver. Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre

Bon à savoirPendant la trêve hivernale, les ménages sont protégés des coupures de gaz et d'électricité, même en cas d'impayés. Cette période intervient du 1er novembre au 31 mars de l'année suivante. En revanche, peuvent se produire des réductions de puissance électrique, sauf pour les bénéficiaires du chèque énergie. Attention, les factures impayées restent dues.

Plüm Energie, fournisseur avec un service minimum

Le service minimum de l'électricité a déjà été mis en place par un fournisseur : Plüm Energie. Fournisseur d'électricité verte, celui-ci s'est engagé à maintenir 1000 watts de puissance en cas d'impayé de la part de leurs clients.

L’électricité étant un bien de première nécessité et en tant qu’entreprise de l’économie sociale et solidaire, chez Plüm énergie nous sommes intimement convaincus qu’il est nécessaire de protéger davantage les foyers précaires, ce tout au long de l’année, à l’instar de ce qui existe déjà pour l’eau. Plüm Energie

Pour rappel, la loi Brottes de 2013 interdit les coupures d'eau et les réductions de débit même lorsque le ménage ne peut honorer ses factures. Cette loi s'applique uniquement dans le cadre d'une résidence principale.

Des difficultés à payer les factures d'énergie ?Faites des économies sur vos factures d'électricité, en optant pour une offre moins chère :
☎️ 09 74 59 05 44 

Mis à jour le