Déménager à Lille 

Déménagez en toute tranquilité, Selectra transfère tous vos contrats en quelques minutes seulement !
Service 100% gratuit.

Électricité et gaz naturel

Comparez les fournisseurs et obtenez un devis personnalisé.

Box internet et assurance habitation

Testez votre éligibilité et bénéficiez des meilleurs prix.

Déménagement Lille : le guide complet pour déménager à Lille

Plus important centre économique français au Nord de Paris, Lille est situé au carrefour de plusieurs capitales européennes. Dynamique et bien desservie, la capitale des Flandres ne manque pas non plus d'arguments en termes de vie culturelle. Il est cependant quelques détails qu'il est bon de connaître avant de se lancer réellement dans un projet de déménagement à Lille.

📝 Check-list déménagementTéléchargez une check-list déménagement gratuite au format PDF, pour n'oublier aucune démarche.
Je télécharge PDF

Pourquoi déménager à Lille ?

Habiter et étudier à Lille

Située à une heure de train de Paris, à 45 minutes de Bruxelles, et 1H30 de Londres en Eurostar, la ville de Lille est, grâce à sa position géographique, presque naturellement devenue une ville cosmopolite. Et si ce constat se vérifie dans toutes les tranches d'âges, il y en a une qui est surreprésentée : les étudiants. Environ 50 000 y vivent et étudient. Avec pas moins de 6 campus universitaires, plus une université catholique, beaucoup de formations sont trouvables à Lille.

Quatrième plus grande agglomération de France, Lille offre des raisons d'y déménager et ce, même lorsque l'on a fini ses études. En effet, des offres d'emploi sont disponibles dans de nombreux secteurs. De plus, le coût de la vie est relativement moins élevé que des villes comme Paris, Bordeaux, ou Lyon. Enfin, la taille de la Métropole, très bien desservie par les transports en commun, permet de trouver des logements à des prix intéressants si l'on est prêt à s'éloigner un peu du centre-ville.

Le beffroi, qui figure sur l'emblème de la ville, est de son côté classé dans le patrimoine mondial de l'Unesco, mais il est loin d'être le seul monument à mériter le détour. La culture, locale comme au sens large, est une part importante de la vie de Lille, et lui ont d'ailleurs valu d'être nommée capitale européenne de la culture en 2004.

Cependant, la Capitale des Flandres a tout de même quelques défauts qui, si l'on n'y est pas préparé, peuvent sérieusement gâcher l'expérience globale. Le premier, et le plus évident, est bien entendu la météo. Difficile en effet de profiter pleinement de la ville sous la pluie qui s'y invite régulièrement, et en termes d'ensoleillement, elle n'est pas loin de la dernière place du classement.

Point positif pour certains et négatif pour d'autres, toujours est-il que le centre-ville lillois est aujourd'hui de plus en plus cyclable et piéton, rendant la circulation en voiture beaucoup plus ardue. Un détail important à prendre en compte le jour du déménagement, surtout s'il s'effectue aux heures de pointe. De plus, les limitations de vitesse autour de Lille sont plus restrictives que dans la plupart des villes de France (70 sur le périphérique, 90 sur l'autoroute).

Un dernier point noir de la ville, qui a tendance à se réduire en conséquence du point précédent, c'est la pollution de l'air. Il n'y est en effet pas du tout rare que la qualité de l'air soit médiocre voire mauvaise. Et cela, tout particulièrement pendant les jours de beau temps.

L'ESSENTIEL À RETENIR SUR LILLE :

✔️ Idéalement située à proximité de Paris, Bruxelles et Londres ;
✔️ Beaucoup d'étudiants et de campus universitaires ;
✔️ Coût de la vie moins élevé que dans d'autrs agglomérations comme Paris et Bordeaux ;
❌ Climat peu ensoleillé et assez pluvieux ;
❌ Limitations de vitesse restrictives et centre-ville très piéton (peu pratique pour un déménagement).

Quels sont les quartiers où vivre à Lille ?

Si la ville de Lille est déjà grande, sa taille est sans commune mesure avec celle de la métropole lilloise, la quatrième la plus grande de France. De nombreux choix de quartier où habiter existent donc, mais voici une liste des plus connus :

choisir le quartier où habiter à lille
  • Le vieux Lille. C'est dans ce quartier que l'on trouve les loyers les plus élevés de la ville, mais aussi le paysage et l'architecture les plus traditionnels. Relativement paisible, il est proche du centre-ville, on y trouve nombre de commerces, de bars et de restaurants ;
  • Le quartier Vauban. Il s'agit du quartier étudiant, car l'on y trouve de nombreuses universités et écoles privées. Les loyers y sont beaucoup plus abordables, et la vie nocturne ne se calme qu'au cours de l'été ;
  • L'hypercentre. Moins élevés que dans le Vieux Lille, les loyers y restent élevés. Ce prix est justifié par l'intense et incessante activité qui y règne, et les innombrables possibilités que les commerces et l'important réseau de transport en commun offrent ;
  • Marcq-en-Barœul. Cette ville résidentielle, comme celles qui l'entourent, est beaucoup plus calme et adaptée à la vie de famille que le centre de Lille, pourtant situé à quelques stations de tramway à peine ;
  • Roubaix / Tourcoing. Ces deux villes, qui sont les plus grandes de la métropole derrière Lille, présentent un coût de la vie sensiblement moins élevé malgré leur vie économique dynamique. Elles sont en revanche assez éloignées du centre-ville, et présentent parfois des problèmes d'insécurité selon le quartier choisi.

Vivre à Lille et travailler à Paris : possible ?

Les loyers lillois sont ceux d'une grande ville française et donc relativement élevés, mais ils restent loin de ceux qui sont pratiqués à Paris. Il peut donc être intéressant, même en conservant son emploi dans la capitale, de penser à un déménagement Paris Lille.

Même en rajoutant un abonnement TGV dans la balance, l'argument du prix total penchera encore franchement en faveur de la capitale des Flandres. Quant au temps de trajet, il n'est que d'une heure en TGV entre Lille et Paris. Pas plus, donc, que le trajet que font beaucoup de parisiens chaque jour.

Comment organiser son déménagement à Lille ?

S'il est, comme pour tout déménagement, une checklist déménagement à respecter, venir s'installer à Lille présente également quelques caractéristiques et contraintes qui sont propres à la ville.

Déménager ses contrats d'électricité, gaz, eau, internet

L'un des détails à ne surtout pas oublier dans l'organisation d'un déménagement, ce sont les différents contrats liés à l'ancien logement. C'est d'ailleurs un excellent moment, alors que l'on a la tête plongée dans les contrats, d'éventuellement en changer pour une offre ou un fournisseur offrant des conditions plus avantageuses. Une démarche qui peut s'avérer particulièrement utile quand les prix de l'énergie menacent de s'envoler. Voici la liste des démarches à réaliser :

  1. ⚡️ Déménager son contrat d'électricité. Pour être certain de disposer d'électricité dans son futur logement, il est impératif de s'y prendre au plus tard deux semaines avant. En revanche, puisque les factures d'électricité sont calculées en fonction des caractéristiques du bien et reliées à un compteur, il n'est pas possible de simplement changer l'adresse du contrat. Il faut le résilier, puis en souscrire un autre auprès d'un fournisseur, qui se chargera de l'ouverture du compteur à la nouvelle adresse ;
  2. 🔥 Déménager son contrat de gaz. À effectuer au plus tard une semaine avant le déménagement, le changement d'adresse de son contrat de gaz est simple à réaliser. Il suffit pour cela de contacter son fournisseur en lui indiquant son intention et la date de départ, ainsi que sa nouvelle adresse. Le Jour J, il faut relever son compteur ou demander l'intervention d'un technicien qui le fera. Si l'on souhaite changer de fournisseur, pas besoin de résilier auprès de l'ancien, c'est le nouveau qui le contactera et prendra la relève ;
  3. 💦 Déménager son contrat d'eau. À l'instar de l'électricité, il faut penser à souscrire un nouveau contrat d'eau au moins deux semaines avant la date du déménagement. La différence en revanche est que le marché de l'eau est un monopole public, qui ne permet donc pas aux usagers de choisir leur fournisseur. Il est cependant possible de connaître celui qui dessert son logement en demandant à la mairie de la commune où il est situé ;
  4. 💻 Déménager sa box internet. La plupart du temps, il est possible de déménager son contrat de box internet d'un logement à l'autre. Il suffit pour cela d'en informer son opérateur en avance. Attention cependant, certaines zones ne sont pas couvertes de la même façon (présence ou non de la fibre par exemple), et celles-ci ne sont pas les mêmes d'un fournisseur d'accès à l'autre. Pour s'assurer d'avoir accès aux mêmes services, il faut donc les contacter ou réaliser un test d'éligibilité.

demenagementdemenagement

Démarches déménagement : énergie, eau, internet, assurance

Comparez les offres et faites des économies lors du transfert de vos contrats avec Selectra :

09 71 07 89 61 OU
       Service gratuit noté noté 4,9/5
Notre plateforme téléphonique est actuellement fermée

Déménagement : transférez tous vos contrats en un seul appel !

  Électricité   Gaz   Eau   Internet et mobile   Assurance habitation

Démarches administratives de déménagement

Comme pour tout déménagement, il existe une partie administrative à gérer. Il est en effet indispensable de prévenir les différents organismes publics, mais aussi banques et assurances, entre autres, de son changement de situation.

La première étape est le changement d'adresse. S'il peut être fait manuellement en informant chacun des organismes qui doit être mis au courant de son déménagement, cette démarche est fastidieuse, comporte le risque d'en oublier, et surtout n'est pas nécessaire. Car le gouvernement a créé un service en ligne permettant d'effectuer son changement d'adresse auprès de toutes les administrations en une seule fois.

💻 Je change mon adresse en ligne

Cet outil, cependant, ne fonctionne que pour les organismes publics, et il faut donc prévenir individuellement les autres organismes (banque, assurance habitation, abonnements loisirs, etc).

Il est également possible, pour s'assurer de ne manquer aucun courrier d'une entité que l'on aurait oubliée dans la préparation du déménagement, de demander un transfert de courrier auprès de La Poste. Ce service, payant et temporaire, permet même d'attendre après que le déménagement ait eu lieu pour procéder au changement d'adresse.

Pour être sûr de n'oublier aucune des démarches à réaliser, voici un tableau qui regroupe toutes les étapes.

Récapitulatif des démarches de déménagement - 2022
📆 3 mois avant 📦 1 mois avant 🚚 Le jour du déménagement ✅ Après l'emménagement
1️⃣ Envoyer sa lettre de préavis à son bailleur 1️⃣ Contacter ses fournisseurs d'électricité et de gaz
09 71 07 89 61
(service gratuit Selectra)
1️⃣ Relever ses compteurs d'électricité et de gaz 1️⃣ Vérifier son éligibilité aux aides au logement
2️⃣ Fixer une date d'état des lieux de sortie du logement 2️⃣ Transférer ou résilier son abonnement télécom
09 71 07 89 61
(service gratuit Selectra)
2️⃣ Relever son compteur d'eau 2️⃣ Modifier ses papiers d'identité
3️⃣ Vérifier son éligibilité aux aides au déménagement 3️⃣ Souscrire une assurance habitation pour le nouveau logement
01 82 88 75 15
(service gratuit Selectra)
3️⃣ Réaliser l'état des lieux de sortie de l'ancien logement
Modèle gratuit PDF
3️⃣ Changer l'adresse de sa carte grise
4️⃣ Choisir entre déménager seul ou faire appel à un déménageur
Obtenir des devis
4️⃣ Modifier l'adresse de son assurance auto 4️⃣ Faire l'état des lieux d'entrée dans le nouveau logement
Modèle gratuit PDF
4️⃣ S'inscrire sur les listes électorales
5️⃣ Déclarer sa nouvelle adresse aux organismes gouvernementaux 5️⃣ Contacter son fournisseur d'eau   5️⃣ Récupérer le dépôt de garantie
6️⃣ Inscrire ses enfants dans une nouvelle école 6️⃣ Faire suivre son courrier   6️⃣ Changer de médecin traitant
7️⃣ Prévenir sa mutuelle santé 7️⃣ Souscrire une assurance déménagement   7️⃣ Changer de banque
8️⃣ Bénéficier d'un jour de congé 8️⃣ Faire du tri dans les papiers à conserver    
9️⃣ Prévenir son employeur ou Pôle emploi      
📦 RAPIDE, GRATUIT, EFFICACE : TRANSFÉREZ TOUS VOS CONTRATS EN UN APPEL !
Profitez de devis personnalisés pour faire des économies sur vos factures
 09 71 07 89 61  
Service gratuit Selectra noté ⭐️⭐️⭐️⭐️ (4,9/5)

Quel est le prix d'un déménagement à Lille ?

Comme pour tout déménagement, il existe une liste de critères qui peuvent influer sur le prix total du déménagement. Si l'ancienne et la nouvelle adresse sont éloignées de plusieurs centaines de kilomètres notamment, la facture de la société de déménagement qui s'en charge risque de représenter un coût non négligeable. Ce dernier, cependant, varie largement selon des critères comme la quantité d'affaires à transporter ou encore l'accessibilité des adresses. Un autre moyen de changer largement le prix du déménagement est de jouer sur la formule. Les entreprises de déménagement proposent généralement trois formules de déménagement :

  1. La formule économique. Les déménageurs embarquent les cartons à bord de leur véhicule puis les débarquent à la nouvelle adresse ;
  2. La formule standard. Cette formule offre les mêmes services que l'offre économique, auxquels il faut rajouter un transport spécial pour les objets et meubles fragiles. Généralement, elle comprend également un service de démontage et remontage des meubles entre les deux adresses ;
  3. La formule confort. Cette formule est idéale pour les personnes ayant peu de temps à consacrer à leur déménagement : elle comprend l'offre standard ainsi que la fourniture de cartons de déménagement et une prestation d'emballage et de déballage des affaires.

De plus, pour estimer le coût total de l'opération, il faut compter un certain nombre de critères de coûts d'un déménagement. En voici la liste :

critères de prix d'un déménagement
  • Le volume des biens à transporter, qui fait augmenter proportionnellement le prix ;
  • La distance à parcourir entre les deux adresses. Plus il y a de kilomètres à parcourir, plus la facture du déménagement s'alourdit ;
  • La date. La saison haute dans cette industrie, c'est l'été, saison la plus active en la matière. Les sociétés de déménagement y augmentent donc leurs prix. Les déménagements le week-end sont aussi généralement plus chers qu'en semaine ;
  • L'assurance choisie. Empiler puis transporter une telle quantité de biens dont certains peuvent coûter très cher n'est pas sans risque. Contracter une assurance pour l'opération représente un coût supplémentaire, mais qui pourrait bien être largement amorti si quelque chose se passait mal ;
  • La nature des biens. Les objets fragiles, tout comme les meubles encombrants et non démontables, nécessitent une attention et un transport particuliers. Cela peut se répercuter sur la facture ;
  • L'accessibilité des adresses. Un déménageur professionnel peut tout à fait choisir de facturer plus cher un déménagement du quatrième au sixième que si les deux adresses sont situées au rez-de-chaussée ;
  • La formule. Comme expliqué précédemment, si différentes formules impliquent différents services, leur choix est peut-être le critère le plus important pour faire varier le montant total de la facture.

Voici un tableau estimant le coût d'un déménagement entre Paris et Lille :

Estimation de prix d'un déménagement Paris-Lille en 2022
🏠 Surface à déménager 💰 Tarifs
10-12 m² 550 à 820€
20-25 m² 1 150 à 1 570€
30-40 m² 1 660 à 2 720€
50 m² 2 770 à 3 400€

Estimations selon la formule, relevées en septembre 2022 sur le site Movehub.

Quelle que soit la formule choisie, le point de départ du déménagement, ou encore le volume à transporter, il est toujours conseillé de prendre différents avis. Demander plusieurs devis de déménagement auprès de sociétés de déménagement à Lille ou ailleurs permet de s'assurer de payer le meilleur prix, et uniquement pour les services dont l'on a vraiment besoin.

 

 

 

Comment stationner pendant un déménagement à Lille ?

Pour le stationnement d'un camion de déménagement à Lille, comme pour toute occupation temporaire de l'espace public dans la ville, il faut préalablement disposer d'une autorisation délivrée par la mairie. Le site de celle-ci détaille la procédure à respecter pour en bénéficier :

  • Télécharger le formulaire de demande d'occupation temporaire de l'espace public ;
  • Le remplir (date raison, adresse, d'occupation, etc) ;
  • L'envoyer par mail ou par courrier à l'hôtel de ville, ou l'y déposer directement.

🚐 Je fais une demande de stationnement à Lille

Cette demande est gratuite, et la mairie recommande de l'effectuer au minimum 10 jours ouvrés avant la date du déménagement pour être sûr qu'elle puisse être traitée dans les temps. Attention cependant : si cette autorisation est nécessaire pour ne pas être verbalisé, elle ne garantit pas que l’emplacement sera libre au moment voulu. Le cas échéant, c'est à la personne qui déménage de trouver un autre endroit à proximité. Enfin, si le déménagement est effectué entre deux logements situés à Lille, cela nécessite par conséquent deux autorisations, une pour chaque adresse.

Comment organiser un déménagement pas cher à Lille ?

Si le recours à des professionnels du déménagement permet de gagner du temps, de l'expérience, et plus généralement de l'efficacité, ce n'est pas toujours nécessaire. Notamment dans le cas d'un petit déménagement, il est toujours possible de faire des économies substantielles en s'en passant, ou en réduisant considérablement le prix des services nécessaires.

Choisir son jour de déménagement

Il existe de nombreux moyens plus ou moins évidents de payer moins cher pour son déménagement. L'un des moins connus est de choisir le bon jour pour déménager. Ce qui est vrai à l'échelle de l'année (un déplacement en octobre est beaucoup moins cher qu'en juillet) l'est aussi pour la semaine : les déménagements du lundi au mercredi sont généralement plus abordables. Lors d'un déménagement en semaine, il est par ailleurs utile de se renseigner sur l'obtention d'un jour de congé pour déménagement auprès de son entreprise.

Le véritable secret pour économiser sur un déménagement, c'est la flexibilité. Car plus on propose de dates au déménageur, plus il pourra trouver une solution qui l'arrange, et qui revient moins cher à la fois pour lui et pour celui qui fait appel à ses services.

Faire un déménagement rapidement

Il arrive, pour cause d'imprévu ou par un manque de préparation, qu'il faille organiser un déménagement rapidement. Si la situation n'est à l'évidence pas idéale, c'est tout à fait réalisable. La priorité, bien sûr, est de régler le plus vite possible les démarches administratives (changement d'adresse, déménagement des fournisseurs, demande d'autorisation de stationnement, etc).

En ce qui concerne le déménagement en lui-même, voici quelques conseils pour simplifier un déménagement :

conseils pour bien organiser son déménagement
  • Vendre ou donner les meubles et objets dont on a pas besoin. Ce sera toujours ça de moins à transporter le moment venu ;
  • Prévenir des proches dès que l'on connaît la date afin d'avoir un peu d'aide le moment venu. Si l'on fait appel à des professionnels, les prévenir le plus tôt possible permet d'augmenter ses chances de trouver un créneau, mais aussi de potentiellement payer moins cher en permettant aux déménageurs de s'organiser ;
  • Bien choisir ses cartons. Il existe plusieurs types de cartons dédiés à des contenus spécifiques, comme des cartons pour penderie ou pour vaisselle. La taille doit aussi être adaptée au poids - par exemple, ne prenez pas un immense carton pour des livres, car il sera ensuite bien trop lourd à porter ;
  • Commencer par l'emballage des objets fragiles. De la même manière, il faut penser à leur transport en priorité, pour être sûr qu'ils arrivent en bon état à destination ;
  • Emballer les meubles et autres affaires utiles en dernier. Peu de chances de devoir retourner ses affaires pour chercher son maillot de bain et sa raquette de plage pendant un déménagement en octobre. La doudoune, en revanche, gagnerait à n'être rangée dans un carton qu'au dernier moment ;
  • Stocker ses cartons terminés vers l'entrée, pour éviter de devoir parcourir l'appartement le jour du déménagement.

Par ailleurs, si le volume d'affaires à transporter le permet, un déménagement dans un véhicule personnel permet d'économiser de l' argent, bien sûr, mais aussi du temps en évitant de devoir aller en louer un ou de devoir négocier avec des déménageurs. Il est également possible de trouver des cartons de déménagement facilement et gratuitement de nombreuses façons différentes :

  • Où trouver des cartons de déménagement gratuits à Lille ?
  • À La Poste ;
  • Via des sites de dons ;
  • En demandant à ses proches ou sur son lieu de travail ;
  • En demandant à des associations ou des commerces ;
  • Dans une déchetterie ;
  • Dans un supermarché.

Enfin, il existe des services de location d'utilitaires pour un déménagement à Lille simples et rapides. Moyennant quelques dizaines d'euros, parfois moins, il est en effet tout à fait possible de louer une camionnette pour toute une journée.

Organiser un déménagement groupé

Certains déménageurs professionnels proposent à leurs clients d'organiser un déménagement groupé. Cette méthode est économique, mais impose également quelques contraintes. Le principe est le suivant : dans le cas où le déménagement ne concerne pas un volume trop important d'affaires à déplacer, plusieurs clients, même s'ils ne se connaissent pas, peuvent partager un camion de déménagement. Cela permet de diviser les coûts et donc de faire des économies.

En revanche, cette méthode demande de la flexibilité de la part des personnes qui y font appel. En effet, il faut que le déménageur puisse trouver suffisamment de personnes faisant le même trajet au même moment. Il faut donc être capable de lui proposer une date variable. De plus, comme expliqué précédemment, cela ne fonctionne que pour les petits déménagements, nécessitant moins d'un camion.

Demander des aides au déménagement à Lille

Il faut prévoir des dépenses lors d'un déménagement, même lorsque l'on s'en occupe seul. Heureusement, il existe un certain nombre d'aides publiques au déménagement qui peuvent, selon la situation, permettre d'alléger le montant de la facture totale.

  • Aide Mobili Pass. Elle concerne les personnes en situation de mobilité professionnelle. Son montant peut aller jusqu'à 3 500 € sous forme d'une subvention et/ou d'un prêt à taux avantageux ;
  • Aide Mon Job, Mon logement. Cette subvention, qui va jusqu'à 1000 €, est accordée aux personnes gagnant moins de 1,5 fois le SMIC, et dont le déménagement est imposé par un nouvel emploi ;
  • Aide au déménagement de la CAF. Cette aide est versée aux personnes ayant au minimum 3 enfants à charge, et qui sont éligibles aux APL. Son montant est plafonnée à 995,54 € plus 82,96 € par enfant au-delà de trois ;
  • Aide à la mobilité de Pôle Emploi. Il s'agit d'une prime généraliste, couvrant différentes dépenses, et dont le montant peut aller jusqu'à 5 000 € par an. Elle est accordée aux personnes en recherche d'emploi, ayant trouvé un contrat à au moins 60 kilomètres ou deux heures de trajet ;
  • Aide au déménagement du Fonds de Solidarité Logement. Destinée aux personnes aux revenus les plus modestes ayant des difficultés à régler leur loyer ou leurs charges locatives. Cette aide peut couvrir le dépôt de garantie d'un nouvel appartement, son premier loyer, ainsi que certains frais de déménagement. De plus, le FSL peut se porter garant du locataire qui bénéficie de cette aide.

Nos guides déménagement et location