Comment obtenir une assurance scolaire gratuite ?

Souscrire une assurance scolaire ou non ? Telle est la question ! Si le prix des formules du marché vous font hésiter, Selectra vous donne des astuces pour obtenir une assurance scolaire gratuite. Explications.

Souscrire une assurance scolaire est-elle obligatoire ?

Souscrire une assurance scolaire n’est pas obligatoire : une circulaire du 25 août 2006, indique que « l'admission d'un enfant dans une école ou un établissement, tout comme sa participation aux activités scolaires obligatoires, ne peut être subordonnée à la présentation d'une attestation d'assurance ». En revanche, l’assurance scolaire devient obligatoire pour les activités extra-scolaires (sorties, séjours, cantine, etc.).

Néanmoins, non obligatoire ne veut pas dire inutile. Comme c’est le cas pour une mutuelle, une assurance scolaire permettra de bénéficier d’une très bonne couverture.

Comment obtenir une assurance scolaire gratuite ?

assurance scolaire gratuite

Le marché de l’assurance scolaire n’est plus réservée aux seules compagnies d’assurance. En effet, de plus en plus de prestataires proposent des formules d'assurance scolaire :

  • les mutuelles ;
  • les grandes enseignes de distribution...

Cette multiplicité de concurrents est un avantage pour les consommateurs car elle tire les prix vers le bas. Il est même possible d’obtenir une assurance scolaire gratuite. Comment faire ?

  • les garanties de l’assurance scolaire sont incluses dans un de vos contrats d’assurance : la responsabilité civile dans votre MRH, la garantie individuelle accident dans un contrat de garantie des accidents de la vie (GAV) ;
  • les offres promotionnelles avant la rentrée ;
  • souscrire une assurance scolaire en tant que famille nombreuse.

Les garanties de l’assurance scolaire comprises dans vos autres contrats d’assurance

assurance scolaire gratuite

Rappelons d’abord qu’une assurance scolaire garantit les dommages matériels et corporels que votre enfant scolarisé pourrait causer à un camarade ou un tiers ou lui-même subir dans le cadre de sa scolarité (temps scolaire obligatoire).

Sont donc compris dans une assurance scolaire :

  • la responsabilité civile de votre enfant ;
  • la garantie individuelle accident.

Or, ce que vous ignorez peut-être, c’est que ces garanties peuvent faire doublon avec des contrats d’assurance que vous possédez déjà. En effet, votre contrat d’assurance habitation comprend obligatoirement une garantie responsabilité civile (pour réparer les préjudices causés à autrui), et la garantie individuelle accident qui prend en charge le remboursement en cas d'invalidité permanente, totale ou partielle) est incluse dans les formule d’assurance GAV (Garantie Accident de la Vie) et les contrats de prévoyance familiale.

Vous devez donc vérifier :

  • si l’étendue de la couverture est identique à celle d’une assurance scolaire : par exemple, votre MRH couvre-t-elle les dommages corporels que votre enfant pourrait s'infliger à lui-même (chute dans les escaliers de l’école, trajets école-maison, etc.) ;
  • les montants d’indemnisation ;
  • les plafonds de garantie : plus le plafond est élevé, mieux vous êtes protégé.

Une assurance extra-scolaire couvre votre enfant en cas de séjour en France ou à l’étranger. Ainsi, en cas d’accident sont pris en charge : les frais de rapatriement sanitaire, d’hospitalisation sur place et de déplacement d’un proche le cas échéant, les coûts d’envoi de médicaments et de lunettes, etc. Cette garantie assistance est également disponible pour tous les titulaires d’une carte bancaire. Nous vous conseillons donc de bien vérifier les modalités d’assistance proposées par votre banque afin de bien comparer.

Obtenir une assurance scolaire gratuite dans les grandes enseignes

Relativement jeunes sur le marché des assurances, certaines enseignes de grande distribution les familles proposent aux titulaires d’une carte fidélité du magasin de bénéficier d’une assurance scolaire gratuite. Deux conditions :

  • être titulaire de la carte fidélité du magasin ;
  • effectuer un montant minimum d’achat.

Des assurances scolaires gratuites pour les familles nombreuses

Si vous avez plusieurs enfants à assurer, sachez que certains assureurs vous offrent l'assurance scolaire à partir du 3ème ou 4ème enfant, ce qui peut représenter une belle économie.

L'assurance scolaire est déjà comprise dans un autre contrat d'assurance

L'assurance scolaire peut être comprise dans une assurance multirisque habitation en tant que garantie optionnelle. Néanmoins, souscrire cette option fera augmenter la prime de votre assurance habitation.

L’assurance scolaire peut également être proposée pour seulement 1 € pour les titulaires d'autres contrats d'assurance du type GAV. Renseignez-vous auprès de votre assureur.

Sachez cependant que même si cela est un bon moyen d’obtenir une assurance scolaire gratuite, votre couverture reste sommaire et très basique par rapport aux assurances scolaires spécialisées.

Une assurance scolaire peut en effet prendre en charge des frais spécifiquement liés à la scolarité, comme la réparation d’un vélo ou d’un instrument de musique endommagés ou volés, les frais de psychologues en cas de harcèlement scolaire, le remboursement d’appareils dentaires en cas de perte ou de casse, la protection juridique en cas de litige avec un camarade ou avec l’établissement scolaire.

La meilleure solution pour rester l’esprit tranquille est donc de souscrire une assurance complètement dédiée à la scolarité de votre enfant.

Mise à jour le