Assurance scolaire étranger
Comment bien assurer la responsabilité civile de votre enfant lors de son séjour à l'étranger ?

Quelle assurance étudiant choisir à l'étranger en 2023 ?

Mis à jour le
min de lecture
Les offres et assureurs référencés sur cette page le sont à titre gratuit. En savoir plus.

De plus en plus d’étudiants se tournent vers l’étranger pour leurs études. Les stages à l’étranger ou les années d’Erasmus séduisent de plus en plus les étudiants. Les assurances scolaires classiques ne les protègent pas toujours à l’étranger, alors, comment bien les couvrir ? Selectra fait le tour de l’assurance étudiant à l’étranger !

📌 Qu’est-ce qu’une assurance étudiant à l’étranger ?

Comme pour une assurance scolaire classique, l’assurance étudiant à l’étranger protège vos enfants pendant leurs études. Que ce soit pour un stage ou une année Erasmus, les assurances scolaires classiques ne couvrent généralement pas les étudiants en dehors du territoire français. Et pourtant, vos enfants ont besoin d’être assurés !

L’assurance étudiant expatrié permet alors de leur faire bénéficier de garanties adaptées à la vie étudiante, tout en profitant de leur séjour à l’étranger en toute tranquillité.

Les assurances étudiant à l’étranger sont généralement des assurances complètes, et couvrent différentes thématiques comme les frais de santé, la responsabilité civile lors d’un stage, le rapatriement en cas d’accident ou de maladie, l’annulation du voyage, etc.

Vous recevrez une attestation d'assurance scolaire prouvant que votre enfant est bien couvert, dans le cas où son établissement scolaire le demande.

Attention à ne pas confondre assurance scolaire à l’étranger et assurance santé à l’étranger !Si certains contrats d’assurances étudiants à l’étranger regroupent plusieurs garanties, dont la responsabilité civile et les frais de santé, ils peuvent parfois être insuffisants en cas de grosses dépenses de santé. Il est alors recommandé de souscrire une assurance santé étudiant à l’étranger spécifique, avec des garanties et niveaux de remboursement plus élevés.

🤔 Pourquoi souscrire une assurance scolaire étudiant à l'étranger ?

Assurance scolaire étudiant étranger

Si votre enfant est protégé sur le territoire français grâce à son assurance scolaire étudiante ou votre contrat multirisque habitation, ce n’est pas forcément le cas à l’étranger. Vérifiez les conditions générales de votre assureur pour être sur de bien couvrir votre enfant dans son pays de destination.

Bien que l'assurance scolaire ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée. En cas d’accident, avec une assurance scolaire, l’étudiant à l’étranger pourra bénéficier d’une assistance ainsi qu’une prise en charge des frais (hospitalisation, interruption des études, etc.). S’il inflige des dommages à une personne tierce dans le cadre de son stage ou de son séjour à l’étranger, il sera également couvert.

À l’étranger, l’étudiant peut avoir besoin de garanties spécifiques, c’est pourquoi une assurance scolaire responsabilité civile ne suffit pas. Une assurance étudiant à l’étranger propose généralement une assistance rapatriement, la garantie des bagages, une assistance juridique, une responsabilité civile, une garantie individuelle accident, etc. Tout pour être assuré du bon déroulement d’un stage à l’étranger ou d’une année d’étude en Europe ou ailleurs !

Dans certains pays comme les États-Unis, les montants réclamés en cas de dommages peuvent dépasser le million d’euros, il est donc indispensable de bien se protéger avec une assurance étudiant à l’étranger incluant une responsabilité civile au plafond élevé !

📝 Que couvre l’assurance étudiant à l’étranger ?

L’assurance étudiant étranger protège votre enfant au sein de son établissement scolaire s’il part faire ses études à l’étranger, ou dans l’enceinte de son entreprise s’il effectue un stage. De nombreux accidents peuvent arriver, d’autant plus à l’étranger quand l’étudiant se retrouve seul dans un cadre inconnu. Une assurance étudiant à l’étranger efficace est alors un bon moyen d’être assuré contre ces risques !

Une assurance scolaire étudiant à l’étranger se découpe généralement en plusieurs parties.

  • La responsabilité civile
    Que ce soit dans sa vie privée, à l’école ou en entreprise, il est indispensable d’assurer la responsabilité civile de l’étudiant. Il sera ainsi couvert en cas de dommages physiques ou matériels causés à une personne tierce. Certains contrats incluent également une responsabilité civile villégiature ou locative, qui permet d’être assuré en cas de dégradations dans le logement.
  • La garantie Individuelle accident
    Elle peut être incluse directement dans le contrat ou proposée en option, mais est indispensable ! La garantie individuelle accident protège et indemnise l’étudiant lorsqu’il subit des dommages corporels. Elle fonctionne lorsque le tiers n’est pas identifié ou que l’étudiant est lui-même responsable de ces dommages.
  • L’assistance voyage
    La plupart des assurances étudiant à l’étranger couvrent également les bagages et effets personnels pendant le voyage. Comme c'est le cas pour les assurances voyages, il est également possible qu’elles prennent en charge les frais de changement de billets d’avion si l’étudiant doit décaler sa date de retour (examen ou rattrapages par exemple).

💰 Comment trouver une assurance étudiant à l’étranger pas chère ?

Avant de souscrire une assurance étudiant pas chère, il est important de faire le point sur le séjour à venir, et de définir :

  • les dates et la durée du séjour ;
  • le pays de destination ;
  • le but de ce séjour : stage, études ?
  • les garanties auxquelles vous souhaitez souscrire.

Ce sont ces critères qui déterminent le prix de l’assurance scolaire à l’étranger ! Une fois ces critères clairement établis, vous pouvez demander des devis assurance étudiant à l’étranger aux différentes compagnies d’assurance.

Vous pouvez évidemment demander un devis d'assurance scolaire en ligne à chaque assureur, soit par téléphone, par mail ou souvent directement en ligne. Pensez à demander à votre assureur actuel s’il dispose d’une offre assurance étudiant à l’étranger, vous pourrez alors négocier un tarif plus attractif !

Il est également possible, même si les cas sont rares, que l’assurance extra-scolaire classique de votre étudiant le protège lors de ses stages à l’étranger ! C’est le cas par exemple pour la MAE ou Carrefour Assurance, qui peuvent étendre la protection de son assurance scolaire à l’étranger pour un stage.

Pensez à la Carte Européenne d’Assurance Maladie !Cette Carte Européenne d’Assurance Maladie garantit la prise en charge des soins de santé dans l’Union Européenne et dispense d’avancer des frais médicaux urgents à l’étranger. Le fait de détenir cette carte peut faire baisser le tarif de l’assurance étudiant à l’étranger, pensez donc à la demander avant le départ en Europe de votre enfant.