fibre-optique-2025
appel gratuit

Vous souhaitez profiter d'un forfait mobile ou d'une box internet au meilleur prix  ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente vers l'offre partenaire la plus adaptée !

La fibre pour tous d'ici à 2025 ? Le compte à rebours est lancé !

Publié le
min de lecture

Lancé en 2013, le plan France Très Haut Débit visait à déployer la fibre optique sur l’ensemble du territoire d’ici à 2025, afin de garantir à tous les foyers une connexion Internet rapide et fiable. Aujourd’hui, près de 90 % des logements sont reliés à la fibre, mais il reste ces fameux 10 %, nécessaires pour que le gouvernement parvienne à remplir les objectifs qu'il s'est fixés initialement.

Bons Plans Fibre

Sosh
Bouygues
RED by SFR
20
99€ /mois 

Voir

Fibre optique en France : les chiffres au T2 2024

fibre optique

L'année 2024 est presque entièrement écoulée. Il ne reste plus que trois mois avant qu'elle ne cède sa place à 2025 et, en ce qui concerne le développement de la fibre optique dans l'Hexagone, une question est sur toutes les lèvres...

Le gouvernement parviendra-t-il à remplir son objectif, à savoir 100 % des foyers raccordés à la fibre optique, avant le 1er janvier prochain ?

Pour tenter de répondre à cette question, nous avons étudié le rapport trimestriel de l'ARCEP portant sur la progression du très haut débit pour les réseaux fixes.

Au milieu de l'année, les opérateurs ont recensé 44,4 millions de foyers et locaux à travers toute la France. Parmi ces derniers, 39,3 millions étaient raccordables à la fibre optique, ce qui laisse environ 5,1 millions de bâtiments non éligibles à cette technologie et un taux de couverture de 89-90 %.

Au deuxième trimestre 2024, 655 000 foyers supplémentaires sont devenus raccordables à la technologie Fiber to the Home. Lorsqu'on compare ce chiffre avec le même trimestre de l'année précédente, on note une baisse de 25 %.

Souscrire une offre fibre
09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Souscrire une offre fibre au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra

Comment y voir plus clair, concrètement, et connaître l'évolution en temps réel du déploiement de la fibre optique en France ? En jetant un œil à cette carte interactive mise au point par l'ARCEP :

   

Vous pouvez renseigner votre adresse postale en haut à gauche, puis consulter le code couleur du taux de couverture dans votre commune. Chacune d'entre elles est cliquable, pour accéder à des informations concernant le nombre de foyers raccordables, le taux de couverture actuel, l'opérateur présent...

Le gouvernement français passera-t-il à côté de son objectif ?

maison fibre

À mesure que les jours qui nous séparent de la nouvelle année diminuent, on est en droit de se demander si, vraiment, l'État parviendra à remplir les objectifs fixés dans le cadre du plan France Très Haut Débit lancé en 2013 déjà.

On l'a vu, il reste 5,1 millions de locaux à rendre éligibles à la fibre en un peu moins de trois mois. Un défi qui semble tout de même colossal, étant donné que les opérateurs sont parvenus à raccorder seulement 3,2 millions de foyers au cours des douze derniers mois...

Si l'on se rend à l'évidence, il est impossible que la France soit 100 % fibrée d'ici début 2025. Admettons que l'on soit un peu plus clément et que l'on prenne comme référence le 31 décembre 2025 : là encore, l'objectif ne sera pas rempli, même si, bien entendu, il restera bien moins de locaux à raccorder.

Enfin, un point crucial à ne pas négliger, est que les locaux restants sont (pour la majeure partie d'entre eux) les plus complexes et coûteux à raccorder à la fibre optique, ce qui n'arrangera rien en termes de délai.

Une chose est donc certaine : le déploiement de la fibre progresse, mais pas assez vite pour que le gouvernement français puisse satisfaire aux engagements pris pour le plan France Très Haut Débit.

Souscrire une offre fibre
09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Souscrire une offre fibre au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra

Toujours plus d'abonnements à la fibre

Pour finir, l'ARCEP a relevé une augmentation du nombre d'abonnements internet en très haut débit. Au 30 juin 2024, l'autorité administrative recensait 23 millions de souscriptions, soit 71 % du nombre total d'abonnements à Internet.

Cela représente tout de même une augmentation de 9 points par rapport à 2023. D'ailleurs, rien qu'au cours du second trimestre 2024, ce sont près de 700 000 abonnements fibre qui ont été souscris. Un chiffre élevé, qui reste cependant en-deçà du second trimestre 2023 (795 000).

Cette hausse du nombre de souscription à la fibre s'explique également par le démantèlement progressive du réseau cuivre. Celui-ci prendra fin d'ici à 2030. En attendant, les particuliers prennent les devants ou bien optent pour des solutions plus performantes.

Ainsi, au T2 2024, l'ARCEP a enregistré une baisse de 565 000 abonnements haut débit. À la fin du mois de juin cette année, le total s'élevait à 6,9 millions.

Avez-vous trouvé cet article utile ? 100% des 81 votes trouvent l'information utile.

Partager cet article !

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Orange