Attention : cette nouvelle technique d'escroquerie peut exposer votre smartphone
Imaginez ne plus recevoir d'appels ni de messages sur votre mobile, puis découvrir que le solde de votre compte bancaire affiche 0 € ? Ce scénario cauchemardesque peut malheureusement devenir réalité si vous êtes victime de SIM swapping, une technique de piratage de smartphone en plein essor. Derrière cette pratique d'apparence banale, votre téléphone portable n'est pas le seul menacé : les auteurs de ces arnaques visent également vos finances.
Bons Plans Mobile



Qu'est-ce que le SIM swapping ?

Le SIM swapping, ou échange de carte SIM en français, désigne une technique de fraude via laquelle des cybercriminels transfèrent votre numéro de téléphone vers une nouvelle carte SIM, qui est en leur possession.
De cette manière, ils peuvent recevoir vos appels et vos SMS. Jusque-là rien d'alarmant, même si vos conversations texte et voix ne concernent évidemment que vous.
Cependant, le SIM swapping va beaucoup plus loin. Si un individu mal intentionné réceptionne vos SMS à votre place, cela comprend les codes d'authentification à deux facteurs utilisés pour sécuriser vos comptes en ligne.
Et ça, c'est un véritable problème. En contrôlant votre numéro, les hackers peuvent réinitialiser vos mots de passe et accéder à des informations sensibles et confidentielles.
Ils peuvent consulter vos comptes bancaires, effectuer des paiements en votre nom et des virements en leur faveur.
Dans le cadre du SIM swapping, les escrocs ont recours à diverses méthodes pour collecter vos informations personnelles :
- Phishing : envoi d'e-mails ou de SMS frauduleux vous incitant à divulguer des données confidentielles.
- Ingénierie sociale (sécurité de l'information) : recherche d'informations sur les réseaux sociaux pour répondre aux questions de sécurité de votre opérateur.
- Usurpation d'identité : prise de contact directe avec votre opérateur en se faisant passer pour vous, et en lui fournissant des informations personnelles obtenues illégalement.
Une fois qu'ils ont mis la main sur ces informations, les hackers persuadent votre opérateur de transférer votre numéro sur une nouvelle carte SIM, désactivant ainsi votre carte légitime.
Vous cherchez un forfait 5G ?
Info - Conseil
09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra
Besoin d'un conseil sur un forfait 5G ?
Appelez-nous au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra
Comment repérer le SIM swapping ?
Plusieurs indices peuvent révéler que vous êtes victime de cette (tentative de) fraude à la carte SIM :
- Perte soudaine de service mobile, sans raison apparente ;
- Impossibilité de passer des appels ou d'envoyer des SMS ;
- Notifications d'activités suspectes sur vos comptes en ligne ;
- Demandes de réinitialisation de mot de passe que vous n'avez pas initiées ;
Si vous vous retrouvez dans l'une de ces situations, il est crucial d'agir rapidement pour récupérer le contrôle de votre smartphone et limiter les dégâts.
En effet, les répercussions d'une attaque par SIM swapping peuvent être considérables. L'objectif principal est évidemment le détournement de fonds, mais le vol et l'usurpation d'identité peuvent aussi avoir de graves conséquences.
Sans parler de la prise de contrôle de votre appareil et de vos comptes de messagerie privée ou professionnelle, ou de vos réseaux sociaux, etc.
Vous cherchez un forfait 5G ?
Info - Conseil
09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra
Besoin d'un conseil sur un forfait 5G ?
Appelez-nous au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra
Comment vous protéger contre le SIM swapping ?

Pour réduire les risques de SIM swapping et protéger à la fois votre téléphone portable et vos comptes bancaires, vous pouvez adopter plusieurs mesures préventives.
Il est possible de contacter votre opérateur télécom pour lui expliquer votre inquiétude et demander la mise en place d'un code PIN ou d'une question de sécurité pour toute modification liée à votre carte SIM. Étant la seule personne à connaître cette information, la sécurité de votre appareil est renforcée.
Limitez également vos informations personnelles en ligne. Réduisez la quantité de données sensibles partagées sur les réseaux sociaux et autres plateformes publiques dans la mesure du possible, et utilisez des applications d'authentification comme Google Authenticator.
Ainsi, vous générez un code de sécurité plutôt qu'un SMS pour l'authentification à deux facteurs.
Enfin, restez vigilant face aux tentatives de phishing : ne cliquez pas sur des liens suspects et ne fournissez pas d'informations personnelles en réponse à des communications non sollicitées.
Si vous remarquez quoi que ce soit d'étrange dans le comportement de votre mobile ou sur votre compte en ligne, contactez immédiatement et votre opérateur, et votre institution bancaire.
En l'état, le SIM swapping semble être une tentative d'escroquerie parmi d'autres. Pourtant, ses répercussions peuvent être particulièrement ravageuses.