Réduire l'impact écologique du numérique : enjeux et solutions
Dans un monde où le numérique est devenu indispensable, il reste pourtant essentiel de mieux comprendre quel est son impact écologique. Entre consommation énergétique, empreinte carbone et déchets électroniques, chaque clic, chaque stream et chaque e-mail envoyé ou stocké a un coût pour la planète. Rassurez-vous cependant : il existe des gestes concrets pour communiquer de façon plus responsable, sans renoncer à une connectivité qui nous simplifie la vie.
Bons Plans Mobile
Le secteur du numérique : énergivore, mais optimisable
Aujourd'hui, le secteur du numérique nécessite environ 4 % de l’électricité produite à l'échelle mondiale. Un chiffre en hausse ces dernières années, notamment en raison du large développement de services tel que le streaming vidéo, le stockage de données en cloud et l'essor des objets connectés.
Cette consommation énergétique pourrait même aller jusqu'à doubler d’ici 2030, si aucune mesure visant à la réduire n’est prise entre-temps. Un chiffre fort et marquant, qui représente 6,2 fois celle de la France : 6800 TWh versus 1100 TWh tout de même !
Bien que ces données semblent alarmantes, des progrès sont déjà en cours. Les data centers, ces infrastructures composées de réseaux d'ordinateurs et d'espaces de stockage, adoptent progressivement des technologies plus économes, comme le refroidissement par immersion ou l’utilisation d’énergies renouvelables.
Des démarches positives, encore insuffisantes à l'heure actuelle, mais qui laissent toutefois présager d'une prise de conscience globale et d'une volonté de repenser l'impact du numérique pour le réduire.
Fort heureusement, à votre échelle en tant qu'utilisateur, vous pouvez aussi agir en privilégiant des services numériques qui investissent dans ces solutions durables.
Comparez les forfaits bloqués au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra
De plus en plus d'opérateurs proposent des forfaits mobile adaptés à la consommation, qui fonctionnent par palier. Une excellente manière de réduire la quantité de données mobiles consommées, pour se "contenter" de ce dont vous avez réellement besoin.
Prixtel, Syma Mobile ou encore YouPrice en font partie. Il est également possible de souscrire un abonnement chez Source Mobile, opératesur écoreponsable, ou d'opter pour une offre bloquée, moins chère et moins gourmande en data.
Le défi du recyclage des déchets électroniques
Outre les forfaits mobile et internet qui génèrent des "déchets" invisibles, le secteur du numérique produit également chaque année des millions de tonnes de déchets électroniques. 53, pour être exact, selon les chiffres communiqués par l'EFAP de Lille (école de communication spécialisée dans le marketing digital).
Information positive : au moins 20 % de ces déchets sont correctement recyclés. Une part encore bien trop faible, évidemment, mais qui doit nous encourager à l'augmenter rapidement d'année en année.
Il est indéniable que les smartphones, tablettes, ordinateurs et consorts requièrent des matériaux rares pour être fabriqués. Or, l'extraction de ces mêmes matériaux a un fort impact environnemental, qu'il n'est plus possible d'ignorer. Des conséquences écologiques qui concordent avec la montée en popularité du reconditionné.
Plus concrètement, pour limiter davantage vos déchets électroniques, vous pouvez penser à :
- Réparer vos appareils avant de les remplacer, ou au moins essayer ;
- Faire don de vos anciens équipements encore fonctionnels, par exemple dans des programmes de reprise ;
- Confier vos déchets électroniques à des filières de recyclage spécialisées, et ne surtout pas les jeter dans des poubelles classiques.
Souscrire un forfait adapté à vos besoins au 09 71 07 90 69
Service gratuit Selectra
L'engagement collectif, pour un numérique plus durable
En vérité, nous avons le pouvoir de transformer le numérique en levier pour un avenir durable, car chaque geste compte, même ceux qui nous paraissent les plus anodins.
À commencer par choisir des appareils durables, opter pour le reconditionné plutôt que pour le neuf, privilégier des marques à fort indice de réparabilité (telle que Fairphone, entre autres), en passant par le fait de limiter l'usage superflu de données et de souscrire des offres auprès d'acteurs engagés.
Du côté des entreprises, les innovations technologiques et les engagements environnementaux doivent ouvrir la voie à un numérique plus respectueux de la planète. Et ces initiatives d'être soutenues, à leur tour, par les instances gouvernementales.
Ensemble, nous pouvons réduire l’impact écologique du numérique tout en continuant à bénéficier de ses incroyables avantages.