"90 % des téléphones portables qui sont remplacés en France fonctionnent encore parfaitement" : et si vous passiez aux reconditionnés ?

"90 % des téléphones portables qui sont remplacés en France fonctionnent encore parfaitement" : et si vous passiez aux reconditionnés ?

Créé le
min de lecture

Besoin d’un “nouveau” smartphone ? Et si vous passiez au mobile reconditionné ? En parfait état de fonctionnement, visuellement impeccable, mais vendu à prix imbattable : nous avons nommé le smartphone reconditionné ! Avez-vous déjà pensé à ne pas acheter un téléphone mobile flambant neuf ? C’est possible avec des téléphones portables remis sur le marché après une vérification rigoureuse. Si vous souhaitez préserver votre budget mais cherchez un nouveau téléphone, suivez le guide !

Souscrire un forfait au
09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Souscrire un forfait
au 09 71 07 90 69

Service gratuit Selectra

Remplacement des téléphones portables : que disent les chiffres ?

smartphone image

Si vous ne vous êtes jamais intéressé à l’univers du mobile reconditionné, laissez-nous vous éclairer. Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de l’entreprise Recommerce, spécialiste dans le reconditionnement d’appareils mobile et high-tech en tous genres.

En février 2023, dans le cadre du Mobile World Congress, cet expert à partagé plusieurs chiffres édifiants sur le marché du mobile de remplacement :

  • Le marché de l’occasion pèse actuellement 1,2 milliard d’euros en France.
  • La part de smartphones reconditionnés a augmenté de 15 % par rapport à 2022 !
  • L’an passé en France, 17 % des smartphones vendus étaient reconditionnés, ce qui représente presque 1 téléphone sur 5 sur 3 millions de ventes.

Ces données prouvent que le réflexe d’acheter un mobile d’occasion est déjà bien implanté dans les consciences collectives, mais le chemin à parcourir est encore long. Comme nous l'indiquions en titre de cette actu, "90 % des téléphones portables qui sont remplacés en France fonctionnent encore parfaitement" !

Alors, que veut dire ce chiffre ? Que la grande majorité des consommateurs se débarrassent de son mobile pour faire l'achat d'un modèle dernier cri, même si le précédent faisait encore très bien l'affaire. Les consciences s'éveillent peu à peu, mais le véritable changement tarde à s'imposer. Les publicités et le marketing, renforcés par les réseaux sociaux, influencent grandement nos décisions d'achat.

Il devient urgent d'adopter un mode de consommation plus raisonné, moins basé sur les tendances. renouveler aussi fréquemment les appareils électriques n'est, de loin pas, nécessaire. D'autres études ont montré que 44 % des Français de moins de 35 ans se tournaient vers le reconditionnement, faute de budget suffisant pour acheter un téléphone portable neuf.

Depuis la commercialisation des iPhones, le marché des mobiles d’occasion a littéralement explosé. Cela vous surprend ? En fait, il n’y a rien de plus logique.

Avec un tarif de vente avoisinant systématiquement les 1000 € ces dernières années, il n’est pas étonnant que les particuliers choisissent d’acquérir un smartphone à la pomme moins cher, de quelque manière que ce soit. Heureusement, le reconditionnement en fait partie !

Effectivement, opter pour un mobile de seconde main, c’est également faire un geste pour la planète et penser à l’environnement. On sait désormais que la fabrication des composants nécessaires à ces appareils high-tech est très polluante et qu’elle pose aussi des problèmes de recyclage.

D’ailleurs, 37 % des Français interrogés affirmaient l’an dernier choisir le mobile d’occasion pour des raisons environnementales.

L’économie liée au reconditionnement de smartphones semble avoir de beaux jours devant elle, à condition que de plus en plus de particuliers se tournent vers ce mode de consommation.

Chez quel opérateur acheter un smartphone reconditionné ?

Vous souhaitez faire le choix de la durabilité ? Vous avez envie d’adopter une consommation mobile responsable et de minimiser votre impact sur l’environnement ?

Félicitations : l’achat d’un mobile reconditionné va grandement y participer ! C’est de nos jours encore plus simple d’opter pour un smartphone d’occasion, parce que de plus en plus d’opérateurs télécoms en proposent à la vente sur leur boutique en ligne.

  • Si NRJ Mobile est désormais célèbre pour ses forfaits à prix imbattables, le MVNO propose aussi des iPhone XS ou Samsung Galaxy S9 à petits prix : Souscrire en ligne
  • L’opérateur Orange a conçu le programme Re pour inciter les usagers à remplacer leur mobile par un modèle d’occasion ; et propose des bonus reprise sur de nombreuses références : Souscrire en ligne
  • Du côté de chez SFR, l’iPhone 11 et XR est concerné par le reconditionnement, tout comme le Samsung Galaxy S20 5G. De quoi faire de belles économies tout en préservant la planète : 09 71 07 91 57
  • Enfin, chez Free, il est possible de participer à un programme de reprise mobile pour en acquérir un “nouveau”, moins cher : Souscrire en ligne

Le plus beau dans l’histoire est que vous n’allez pas le regretter. En effet, le principe du reconditionnement est de ne commercialiser que des téléphones qui fonctionnent parfaitement.

En d’autres termes, vous ne risquez pas de vous retrouver avec un téléphone portable bourré de dysfonctionnements. Un choix intelligent, en somme et qui vous permettra d'économiser de l'argent pour autre chose !

Partager cet article !

  

Bons Plans Mobile

Prixtel
Syma
Auchan Telecom
Coriolis