Télécoms 2019 : quelles sont les nouveautés attendues ?

Pour 2019, il faut s'attendre à de l'innovation et un peu de changement dans les télécoms. La 5G est dans les starting-blocks, la fibre optique continue son déploiement grâce à des investissements massifs et une vitesse de connexion jusqu'à 10 Gbps devrait voir le jour, les opérateurs pourraient bien passer de quatre à trois une bonne fois pour toutes, plusieurs smartphones innovants vont aussi sortir ... Vous l'avez compris cette nouvelle année va être riche ! Voici notre sélection des nouveautés à retenir.

La 5G dans les starting-blocks

Si l'on devait désigner une star pour l'année 2019 dans les télécoms, ce serait sans aucun doute la 5G.

Dessin de la 5G

Tous les regards sont tournés vers elle et ses atouts devraient être présentés plus en détails lors du World Mobile Congress de Barcelone qui se tiendra en février prochain. Certains fabricants de smartphones (Samsung, Huawei, LG) bien avertis comptent l'installer sur leurs terminaux pour une commercialisation au cours de l'année au niveau mondial, en parallèle, l'installation des infrastructures s'accélère en France avec l'investissements des opérateurs. SFR, Orange, Bouygues Telecom sont de la partie mais pas Free, du moins pas encore.

Dans cette optique, l'Arcep a publié un tableau de bord indiquant les différentes expérimentations de la 5G sur le territoire, pour l'instant 25 villes se sont lancées dans l'aventure avec succès dont Paris, Lille, Toulouse ou encore Marseille.

Du côté des équipementiers de la 5G, les Français travaillent main dans la main avec Nokia, Ericsson et d'autres entreprises locales telles que Airbus. Huawei qui traverse de grosses turbulences liées à la sécurité dans de nombreux pays (Etats-Unis, Australie, Royaume-Uni, Allemagne...), ne fait pour l'instant par partie des partenaires de la 5G au sein de l´Hexagone. Mais comme l'a rappelé les Echos dans un article du 6 décembre dernier, le constructeur chinois détient des contrats avec Bouygues Telecom, SFR et Orange qui ne peuvent être négligés. Alors qu'Orange a définitivement coupé court aux négociations avec eux, SFR a précisé qu'ils pourraient faire appel à Huawei pour la 5G considérant ses prix très compétitifs. Cela accélérerait sans doute sa mise en place initialement prévue pour 2020, soit plus tard que la Chine ou les Etats-Unis.

Info en +Comme il l'a été indiqué précédemment Huawei est accepté en France depuis des années mais des clauses doivent être suivies par le fabricant chinois pour des questions de sécurité. L'installation des équipements Huawei ne peut constituer la partie centrale de réseaux (données personnelles des clients notamment), elle ne peut pas équiper plus de la moitié du réseau d'un opérateur, et ne peut pas du tout être installée en région parisienne. (sources : les Echos).

Les smartphones attendus au premier trimestre 2019

Parmis les innovations des smartphones pour 2019, il va y avoir des écrans pliables comme le Samsung Galaxy F dont les prémices ont été présentées en décembre dernier, encore plus d'intelligence artificielle, la reconnaissance de l'emprunte digitale et les haut-parleurs directement intégrés au sein de l'écran et de l'assistance vocale à tout va... Entres autres car il y a toujours des surprises.

Voici notre liste (non exhaustive) des cinq smartphones les plus attendus courant 2019 :

Dessin de smartphones

  1. Le Huawei P30 qui vient succéder au P20 Pro et Mate 20 Pro. Le smartphone devrait intégrer la nouvelle version de Kirin 980, Kirin 990, et être compatible au réseau 5G. A en croire le PDG de Huawei, Richard Yu, le P30 sera meilleur que le Mate 20 Pro (comptez entre 819 et 999 euros, en achat seul). L'appareil pourrait être présenté au MWC de Barcelone.
  2. Les Samsung Galaxy S10 et S10 + devraient être assez innovants comme le S8 à son époque. Ainsi, le design devrait changer par rapport aux Galaxy S8 et S9, le terminal devrait intégrer un triple appareil photo et un écran sans bord. Touche finale et nouveauté : le smartphone du géant sud-coréen devrait disposer de haut-parleurs directement insérés au sein de l'écran.
  3. L'Honor View 20 : celui-ci vient succéder à l'Honor 8X (sorti en octobre dernier) et à l'Honor 10. Ses caractéristiques demeurent inconnues mais une présentation a été annoncée pour le 22 janvier prochain.
  4. Le Xiaomi Mi Mix 3 devrait quant à lui arriver dans quelques semaines. Ses caractéristiques sont connues car des tests (sur le format chinois) ont été réalisés. Le smartphone de la marque montante chinoise comporterait ainsi Snapdragon 845 et serait disponible en format 6, 8 ou 10 Go de RAM ainsi que 128 ou 256 Go de stockage. Il serait également compatible avec le chargeur sans fil 10 watts, en principe relié à Google Assistant et dispose du slider intégré. Le fabricant chinois a fait ses premiers pas physiquement en France, en ouvrant un concept store à Paris en juillet dernier.
  5. Le Sony Xperia XZ4 va également faire son entrée très bientôt, au MWC de Barcelone. Le Sony XZ3 avait déjà connu un certain succès grâce à sa puissance et son écran incurvé sans rebord lui donnant l'opportunité d'accéder au haut de gamme des smartphones. D'après les fuites qui circulent, le Sony Xperia XZ4 serait doté d'un écran 6,5 pouces au format novateur de 21:9, il devrait aussi être encore plus performant voire le plus puissant des smartphones haut de gamme présentés jusqu'alors.

Et chez les autres fabricants ?Chez les iPhone, trois nouveaux modèles devraient faire leur apparition en mai 2019 ou après l'été ; il semblerait que la 5G ne soit pas de la partie. Le OnePlus 7 devrait également arriver autour de mai 2019 avec une compatibilité 5G et la version 855 de Snapdragon. Enfin, des smartphones sont également attendus chez LG, Motorola (le Moto G7 devrait inclure la 5G), Blackberry et Google.

La fibre optique va passer à la vitesse supérieure

La fibre optique, nous l'avons vu avec le rapport définitif de l'Arcep du deuxième trimestre 2018, ne cesse ne se déployer sur le territoire français ce qui est une bonne chose. Selon les chiffres de l'Arcep, désormais 3,9 millions de personnes sont abonnées à la fibre optique soit un sixième du total des utilisateurs disposant d'un abonnement internet en France. D'après le régulateur et les opérateurs, les abonnements devraient continuer à croître en 2019 et lors des années à venir dans la continuation du Plan très haut débit.

Une innovation majeure devrait également arriver bientôt, il s'agit de l'installation généralisée d'une connexion en fibre optique atteignant les 10 Gbps chez les opérateurs, soit dix fois plus rapide que les abonnements proposés actuellement. Free est le seul opérateur à avoir pris le risque avant Noël avec sa Freebox haut de gamme Delta. Elle permet en effet d'atteindre une vitesse de 10 Gbps en débit descendant, grâce à la technologie FTTH 10 Gb/s symétrique. SFR avait lancé un test avec succès l'été dernier et voudrait commencer à lancer des offres dans les prochains mois, idem pour Orange. Bouygues Telecom a précisé se renseigner sur les avantages d'une telle technologie mais ne compte pas s'y investir tout de suite.

 

Vous souhaitez être guidé dans votre démarche ou obtenir des conseils pour trouver la meilleure offre 2019 ?

Contactez Selectra pour qu'un conseiller vous oriente parmi les offres partenaires les plus compétitives, en fonction de votre éligibilité

La télévision 8K va se généraliser

Après la télévision en 4K présente sur le marché depuis 2012, la génération des téléviseurs fait encore un bon vers le futur en doublant la qualité de son image à 8K.

Dessin d'une télévision

Mais pourquoi proposer une technologie aussi boostée et à fortiori très chère (la première TV 8K proposée par Samsung avoisine les 5000€) ? Face aux ventes en chute libre des téléviseurs, - 46% en 2017 - les chiffres de 2018 ne sont pas encore connus mais ne devraient pas atteindre des sommets non plus - les fabricants ont choisi de miser sur le très haut de gamme afin de sauver leur chiffre d'affaires.

C'est en tout cas la stratégie qu'adopteraient les principales marques de téléviseurs : LG, Sony, Toshiba et Sharp pour 2019. Reste à savoir si cette nouvelle avancée technologie séduira les utilisateurs à l'heure où tout ou presque peut se faire depuis un ordinateur PC ou Apple, un smartphone ou une tablette.

La TV en 8k, quelle différence ?Cette technologie repose essentiellement sur 33 millions de pixels, soit trois plus qu'une TV 4K. Technologiquement parlant la 8K est une prouesse d'innovations et l'intérêt pour l'être humain de bénéficier d'une telle définition serait la profondeur, le contraste et les détails de l'image mais selon certaines remarques sur des sites spécialisés, un tel format pousserait presque à la caricaturare, trop superficielle et sans doute peu nécessaire actuellement.

La consolidation à trois opérateurs toujours envisagée

Le retour à trois opérateurs est encore une question qui va animer le débat en 2019, Stéphane Richard, PDG d'Orange, dans ses dernières déclarations sur le sujet avait réaffirmé qu'une consolidation serait inévitable même si Orange ne sera pas acteur car trop puissant. Pour l'Arcep, bien qu'elle ne soit plus ouvertement contre, cela ouvrirait l'opportunité pour les opérateurs restants d'élever leurs tarifs ce que le régulateur souhaite à tout prix éviter pour protéger les utilisateurs. Rien est moins sûr donc... Chez nos voisins européens, certains souhaitent revenir à quatre opérateurs. Découvrez la situation des opérateurs télécoms dans les pays de l'Union européenne.

Afin de continuer votre lecture, vous pouvez consulter l'article sur les 10 événements les plus marquants de 2018 dans le monde des télécoms.

Mise à jour le