Nos mobiles et nos ordinateurs : de vrais nids à bactéries !

Aujourd'hui, les smartphones et les ordinateurs sont de plus en plus nombreux dans les foyers français. Le temps passé devant ces appareils augmente lui aussi chaque année. Nos doigts sont ainsi en contact avec des objets qui accueillent plus de microbes que la lunette des toilettes !

Comment nettoyer entièrement son smartphone et son ordinateur ?

mobile métro

Notre smartphone est confronté chaque jour à la poussière ainsi qu'aux microbes. A moins de se laver les mains dès que l'on rentre chez soi, notre smartphone a engendré de la poussière mais aussi des bactéries, qu'on retrouve sur les poignées de porte, dans les transports en commun, ou encore les claviers et souris d'ordinateur. Sans parler bien sûr du petit passage aux toilettes qu'effectue notre appareil contre son gré, avec ou sans le détour par la case lavage de mains.

Le smartphone : nettoyage de l'appareil qui se promène le plus avec nous

Les appareils électroniques chauffent lors de leur utilisation, ce qui va provoquer un excellent nid douillet pour les bactéries. Le smartphone est de plus en plus utilisé par les Français. Ainsi, pour éviter l'accumulation de saleté, il est nécessaire de nettoyer entièrement et régulièrement son smartphone ainsi que sa coque au moins une fois par semaine. Il existe des produits spéciaux pour nettoyer les écrans des appareils électroniques, il est également possible d'utiliser les lingettes antibactériennes pour lunettes.

Innovation ! La start-up américaine Phonesoap a également créé une boîte de stérilisation pour tuer les bactéries des smartphones. Cette boîte de stérilisation fonctionne avec des rayons UVC qui détruisent l'ADN des bactéries afin qu'elles ne puissent pas vivre sur un smartphone. Ce produit est vendu depuis 2013.

Certains smartphones sont plus résistants à la poussière que d'autres. Dans les caractéristiques du modèle de smartphone, on retrouve un indice IP suivi de deux chiffres qui correspond à une norme internationale. Les initiales IP correspondent à Indice de protection, le premier chiffre à la protection contre les solides et le deuxième contre l'intrusion d'eau. Plus les deux chiffres sont élevés, plus la protection est maximale :

Indice Protection contre les solides (premier chiffre) Protection contre l'intrusion d'eau (deuxième chiffre)
0 Aucune protection Aucune protection
1 Appareil protégé contre les solides supérieurs à 50 mm Appareil protégé contre les chutes verticales de gouttes d'eau
2 Appareil protégé contre les solides supérieurs à 12,5 mm Appareil protégé contre les chutes de gouttes d'eau jusqu'à 15º de la verticale
3 Appareil protégé contre les solides supérieurs à 2,5 mm Appareil protégé contre l'eau de pluie jusqu'à 60º de la verticale
4 Appareil protégé contre les solides supérieurs à 1 mm

Appareil protégé contre les projections d'eau de toutes directions

5 Appareil protégé contre les poussières et résidus microscopiques Appareil protégé contre les jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 6,3 mm, distance 2,5 à 3 m, débit 12,5 l/min ±5%)
6 Appareil complètement protégé des poussières Appareil protégé contre les forts jets d'eau de toutes directions à la lance (buse de 12,5 mm, distance 2,5 mm à 3 mm, débit 100 l/min ±5%)
7   Appareil protégé contre les immersions temporaires jusqu'à 1m et pendant 30 minutes
8   Appareil submersible lors d'une immersion prolongée au-delà d'1 m
9   Appareil submersible lors d'une immersion prolongée au-delà d'1 m et contre le nettoyage à haute pression
9K   Appareil protégé contre le nettoyage à haute pression, à haute température et venant de plusieurs directions

Les Huawei ne correspondent à aucun indice de protection. Les Sony Xperia Z, Z1, Z1 Compact et Z2 sont certifiés IP58. Les derniers iPhone (7, 7 Plus, 8, 8 Plus et X), le Samsung Galaxy S5 et le HTC U11 ont un indice de protection IP67.

En revanche, les Samsung Galaxy S7, S7 Edge, S8 et S8+, les Sony Xperia (Z3, Z3 Compact, Z3+, Z5, Z5 Compact, Z5 Premium, X Performance, XZ, XZ Premium, XZ1, XZ1 Compact), les LG G6 et V30 et les mobiles les plus récents de Crosscall sont certifiés IP68.

L'ordinateur : nettoyage de l'équipement le plus utilisé

On entend davantage parler du smartphone, mais notre ordinateur est tout aussi sale. Entre l'écran, le clavier et la souris, l'ordinateur constitue un agréable foyer pour les bactéries et la poussière !

poussière bactéries clavier

Pour nettoyer son ordinateur, il faut tout d'abord qu'il soit hors tension. L'écran se nettoie avec un chiffon microfibre s'il y a seulement de la poussière dessus, dans le cas contraire, des lingettes nettoyantes pour les lunettes ou des produits spéciaux pour les écrans peuvent être utilisés.

Pour enlever la poussière et les miettes pour ceux qui mangent devant leur écran, il suffit de le retourner puis de le secouer délicatement pour les faire tomber. Ensuite, vous pouvez appliquer de la mousse nettoyante spéciale ordinateur avec un coton-tige. L'alcool ménager sur un coton-tige nettoie quant à lui les touches du clavier.

En ce qui concerne la poussière incrustée dans l'ordinateur, l'opération est plus délicate puisqu'il faut ouvrir l'ordinateur puis, aspirer la poussière avec précaution afin de ne pas endommager les composants électroniques. Pour cela, l'usage d'une bombe à air sec est recommandé afin que la poussière se décolle et facilite l'aspiration. Dans le cas où l'ouverture de l'appareil vous paraît trop compliquée, il est possible d'aspirer un peu de poussière par les grilles d'aération. Attention, lors de cette opération, l'ordinateur ne doit pas tourner. L'accumulation de poussière dans votre ordinateur va empêcher certains composants de fonctionner correctement et l'appareil risque de chauffer.

Innovation !Si vous ne souhaitez pas vous embêter avec tous ces produits pour nettoyer votre ordinateur, sachez que des claviers lavables existent ! Pour enlever les tâches et les bactéries, il suffit de le nettoyer à la main et de le sécher plusieurs heures à l'air libre ou 30 mins après avec de l'essuie tout. Il est fortement déconseillé de le mettre au lave-vaisselle puisque le câble USB ne doit pas être immergé.

Interdiction des téléphones portables en milieu hospitalier

mobile milieu hospitalier

Depuis plusieurs années, grâce à une loi de 1995, il est normalement interdit, dans certaines zones, d'utiliser son téléphone portable dans les hôpitaux. En effet, il y a des risques d'interférences lors de l'utilisation de notre appareil favori qui peuvent entraîner de possibles perturbations électromagnétiques des dispositifs médicaux exposés aux radiofréquences tels que les stimulateurs cardiaques.

Des questions d'hygiène se posent également. En effet, peu de téléphones portables sont désinfectés dans les couloirs des hôpitaux ainsi que des salles d'opération, et le lavage des mains avant et après utilisation du téléphone n'est pas toujours automatique. Ainsi les très nombreuses bactéries de type Escherichia Coli, streptocoques, salmonelles ou encore staphylocoques dorés se baladent tranquillement dans les hôpitaux.

Mise à jour le