Baromètre du numérique 2017 : les Français s'équipent plus !

Lors de son étude annuelle de 2017 appelée Baromètre du Numérique, le CREDOC (Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de vie) a remarqué des fréquences d'usage et des taux d'équipement par individu en hausse par rapport à l'année précédente. En 2017, 3 Français sur 4 se connectent à Internet tous les jours.


Cette étude a été réalisée en juin 2017 par le CREDOC pour trois organismes : l'ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes), le CGE (Conseil Général de l'Économie) et l'Agence du Numérique. Un sondage en face-à-face a été proposé à 2 209 personnes représentatives de la population.

Un taux d'équipement globalement en hausse pour les écrans

En 2017, 3 Français sur 4 sont équipés d'au moins un smartphone, en hausse de 8 points par rapport à 2016. Il s'agit de la plus forte croissance en ce qui concerne un écran. En effet, le taux d'équipement des tablettes est de 44%, soit une augmentation de 4 points. En revanche, l'équipement des ordinateurs est en baisse et perd 1 point, mais il reste l'écran le plus possédé par les Français.

 

La forte hausse du taux d'équipement pour les smartphones est due notamment à un taux d'accès à Internet par mobile en pleine évolution, 71% cette année contre 57% en 2015.

Comment sont équipés les Français ?

équipements des Français

En 2017, 36% des Français possèdent les trois équipements : un ordinateur, un smartphone et une tablette. Un cas en augmentation constante depuis 2012. Le pourcentage de Français équipés d'un ordinateur et d'un smartphone se situe à la deuxième place avec 29%. A la première place avec 50% de Français en 2012, l'ordinateur seul diminue fortement au profit du smartphone avec ou sans tablette. Ainsi, seulement 12% des Français ne possèdent plus que cet équipement. Il reste encore 10% de la population qui ne possède aucun équipement.

L'ordinateur et le smartphone correspondent aux deux équipements les plus utiles pour 8 personnes sur 10. La téléphonie fixe est en revanche considérée comme la moins utile. Mais l'usage est différent selon l'âge. Si l'ordinateur et le smartphone sont jugés très utiles pour les 12-59 ans, la téléphonie fixe passe devant chez les plus de 70 ans et elle est ex æquo avec le smartphone pour les 60-69 ans.

Le smartphone, équipement le plus plébiscité pour se connecter à Internet

Le smartphone est utilisé 42% du temps pour se connecter à Internet contre 38% pour l'ordinateur et 7% pour la tablette. L'utilisation du smartphone est davantage présente chez les jeunes et les adultes entre 12 et 39 ans, au-delà, l'ordinateur est plus utilisé.

Cet équipement permet différents usages comme naviguer sur Internet à 64%, consulter ses mails à 60%, télécharger des applications à 55%, regarder des vidéos à 44%, utiliser des messageries instantanées à 43% et téléphoner via une messagerie instantanée à 31%.

Quel est le profil des détenteurs de smartphone ?

Les smartphones représentent 73% des téléphones mobile. Leurs détenteurs sont principalement les moins de 40 ans, puisque 9 personnes sur 10 entre 18 et 39 ans en possèdent un. Quasiment tous les jeunes adultes de 18 à 24 ans en possèdent un, contre 86% des 12-17 ans, et 31% des plus de 70 ans.

Les appareils numériques personnels pour un usage professionnel

nouvelles technologies pour travailler en télétravail

Plus d'un actif sur 3 utilise son propre smartphone ou son tablette à des fins professionnelles tous les jours. Près de 54% des Français pensent que les nouvelles technologies permettent de mieux concilier leur vie privée et leur vie professionnelle.

Grâce aux nouvelles technologies, les actifs sont de plus en plus nombreux à vouloir essayer le télétravail. En effet, si 5% le pratiquent déjà, 13% sont prêts à travailler en télétravail tout le temps et 26% de temps en temps.

Mis à jour le